Les champions du monde iront défendre leur titre en Europe ! Non sans difficulté, Rookie et sa bande sortent vainqueurs du gauntlet, contre toute attente, après un Summer Split à l’agonie.
Dans une Bo5 beaucoup plus long qu’il n’aurait dû l’être, Invictus Gaming est poussé dans ses derniers retranchements contre une équipe Top Esports en dessous de sa forme habituelle. Une dernière et unique game salvatrice pour les champions du monde qui ont pu compter sur le réveil de leur nouveau jungler Leyan et sur leur toplaner phare pour les mener jusqu’à la victoire.
Une victoire, certes, mais une victoire à l’arraché pour une équipe qui était totalement imprenable quelques mois auparavant.
A l’aube du MSI, Invictus Gaming est toujours considéré comme la meilleure équipe du monde. Et de loin. Sacré Champion du Monde en novembre dernier sur une écrasante victoire contre Fnatic, Invictus déroule et surclasse la LPL au Spring. 3 à 0 contre FunPlus en grande finale, les représentants de la Chine s’envolent pour le Vietnam, prêt à soulever un nouveau trophée. Mais l’histoire, on la connaît. Contre Doublelift et sa Team Liquid, les champions du monde abdiquent et sortent de la compétition par la petite porte.
De retour en Chine pour le Summer Split, l’équipe s’écroule. Baolan est directement bench avant le début du split. Il paie les pots cassés de la terrible déroute au MSI. Pour la première fois depuis la Demacia Cup de 2017, le noyau dur de l’équipe change. Lucas le remplace pendant quelques matchs, mais avec seulement quatre victoires pour trois défaites lors de la première moitié du split, les performances ne sont pas au beau fixe. Et comme si cela ne suffisait pas, Rookie est contraint de rentrer en Corée pour voir sa famille touchée par des problèmes de santé.
S’il est vite revenu au sein de l’équipe, la situation ne s’est pas améliorée pour autant. Méconnaissable, Invictus n’était plus qu’une équipe de milieu de tableau. Sa capacité à dominer toutes les lanes et à snowball leur avantage a disparu, au profit d’erreurs mécaniques et d’hésitations sur leurs actions. Qualifié difficilement en playoffs, les champions du monde sortent d’entrée de jeu, écrasé par LNG. Cette fois-ci, ce sera au tour de Ning de laisser sa place. Il faut dire que son style de jeu non-atypique qui poussait l’agressivité à son paroxysme lui a certes permis de remporter le titre de MVP lors des derniers mondiaux et a souvent apporté la victoire à son équipe. Mais dans la situation actuelle des IG qui semblaient totalement avoir perdu confiance en eux, son style de jeu devenait problématique.
Pour le Gauntlet, la structure fait alors appel à Leyan, un jeune jungler tout droit sorti de leur équipe académique qui a aussi joué un match contre LNG. Un changement contesté par les fans et une arrivée compliquée pour Leyan qui passe complètement à côté de ses matchs contre JD Gaming et Top Esports, à l’exception de cette dernière manche en finale où il se montre exceptionnel sur sa Sejuani.
L’espoir est encore permis pour les Champions du Monde en titre mais il va falloir régler certains soucis stratégiques pour qu’Invictus Gaming puisse ne serait-ce que prétendre au titre.