Les rondes du StarLadder Berlin Major ont pris fin, dimanche, avec un exploit de taille signé par Team Vitality. Les Français bouclent cette phase de poules avec leurs trois victoires, précipitant la chute de FaZe Clan et de mousesports dans ce deuxième Major de la saison. L'aventure s'arrête par contre aux portes des playoffs pour G2 Esports ce week-end. Remontés par AVANGAR avant d'être piégés par les Australiens de Renegades dans une ultime manche, kennyS et les G2 terminent à une dixième place éliminatoire au classement. La déception est immense pour la line-up française.
Pour la première fois de son histoire, Team Vitality est en playoffs d'un Major de CS:GO. La line-up, âgée de neuf mois seulement, intègre le Main Event de l'un des plus grands événements de l'année aux côtés de Team Liquid, d'Astralis ou encore des NRG Esports — qui se sont révélés bien au-delà des attentes sur cette compétition. C'est la confirmation pour Vitality en 2019 : une finale remportée face à Liquid, deux à zéro, au Summit 4 en mai dernier puis une autre, lors de l'ECS 7, quelques jours plus tard contre FURIA Esports, ont propulsé les Français en haut du dernier HLTV's World Ranking. Dernier exploit en date de ZywOo et ses coéquipiers : une finale de major disputée lors de l'ESL One : Cologne, face à l'ogre Team Liquid.
La situation est bien différente pour les G2 Esports, en manque de résultats comme de titres majeurs malgré une line-up qui commence tout juste à créer des étincelles. La finale perdue contre Liquid à l'ESL Pro League 9, à l'occasion de l'Occitanie Esports, avait d'ailleurs signé le point de départ d'un renouveau pour les Français, alors remobilisés par un événement à domicile. G2 Esports n'aura, hélas, pas réussi à capitaliser là-dessus dans ce Major très relevé. Au bord des larmes, le capitaine, shox, ainsi que kennyS font partie des victimes du scénario cruel qui s'est joué face à AVANGAR et Renegades à Berlin.
Riche en enseignements bien avant les playoffs, les rondes du StarLadder Berlin Major 2019 auront mis à l'épreuve la super-team Liquid, battue par des NRG très en forme, avant d'être dominée par AVANGAR sur Overpass. La vraie déception des fans, elle, se porte sur la triste performance de FaZe Clan qui achève son parcours à la treizième place de ce « Legends Stage ». La fin d'une époque, diront certains, alors que les rumeurs concernant une possible arrivée de Coldzera alias "The Brazilian Terminator" pourraient aboutir dans les prochains jours. Une bonne nouvelle qui pourrait totalement changer le visage de FaZe pour la suite de la saison.
Au StarLadder Major, les playoffs ouvriront leurs portes dès le 5 septembre et se prolongeront pendant trois jours. En format Bo3, Team Vitality sera confronté d'entrée à AVANGAR tandis qu'un classique Astralis - Team Liquid animera la Mercedes-Benz Arena dès les quarts de finale.
La température commence à monter du côté de Berlin.
Équipes qualifiées pour les playoffs : ENCE - Renegades- Team Vitality - AVANGAR - Astralis - Team Liquid - Natus Vincere - NRG Esports