Dans un correctif déployé ce Lundi 02 septembre 2019 au petit matin sur WoW Classic, Blizzard a modifié le montant de points d'expérience obtenus par le biais du farm d'instances en groupes de raid composés de 6 joueurs ou plus. Ainsi, c'est la fin des fameux rush du Monastère écarlate, Zul'Farrak et des Profondeurs de Blackrock et le retour à un leveling à l'ancienne qu'impose Blizzard.
Important : Notons toutefois que Blizzard rappelle qu'il existait durant Vanilla une lourde pénalité de gain d'expérience aux groupes composés de plus de 6 joueurs afin d'éviter le type de comportement qu'a vu apparaître WoW Classic. Ce n'est donc pas une nouveauté, simplement un bug qui n'aurait jamais dû voir le jour sur Classic.
Le concept était plutôt simple : 6 à 10 joueurs groupaient (généralement 8) et se rendaient dans l'une des trois instances citées ci-dessous en fonction de leur niveau. Sur place, ils faisaient des pulls démesurés et détruisaient littéralement l'instance en une poignée de minutes puis recommençaient en boucle jusqu'à atteindre le palier suivant ou le niveau maximum (selon leur niveau une fois de plus) :
- Monastère écarlate - Cimetière : Niveau 29 à 32
- Monastère écarlate - Bibliothèque : Niveau 32 à 36
- Monastère écarlate - Armurerie : Niveau 36 à 39
- Monastère écarlate - Cathédrale : Niveau 39 à 44
- Zul'Farrak (Pyramide) : Niveau 44 à 52
- Profondeurs de Blackrock (BRD) : Niveau 52 à 60
La composition de base plébiscitée par tous ne changeait que rarement (et laissait sur le carreau les classes les moins adaptée à de l'AoE importante, le Chasseur et le Paladin notamment) :
- 2 Tanks (Guerriers le plus souvent, parfois Druides)
- 2 Soigneurs (Prêtres le plus souvent, parfois Druides)
- 4 à 6 DPS : 2 Mages build Blizzard, 2 Démonistes build Flammes infernales, éventuellement un Paladin dans l'Alliance avec le Bénédiction de salut, et un Guerrier DPS parfois
Communiqués officiels et traductions
Traduction
Grâce aux retours des joueurs, nous avons identifié un bug affectant la façon dont les points d'expérience étaient calculés pour les groupes composés de 6 joueurs ou plus.
Nous déployons un correctif dès maintenant à tous les royaumes qui devrait corriger ceci. De cette façon, les points d'expérience gagnés devraient être significativement moins importants pour les groupes composés de 6 joueurs ou plus.
Une fois de plus, merci beaucoup pour vos retours.
Traduction
Bonjour,
Je voulais juste annoter que ce correctif n'est pas un équilibrage d'une quelconque sorte.
Dans le WoW d'origine, il y avait une pénalité à l'expérience gagnée lorsque vous vous trouviez dans un groupe composé de 6 joueurs ou plus. Un bug contemporain a annulé cette pénalité, et ce bug est désormais résolu.
Une fois de plus, nous apprécions les retours des joueurs qui ont permis d'attirer notre attention à ce sujet.
Allez, il est temps pour tout un chacun de dépoussiérer ses bottes, aiguiser sa hache et retourner à l'aventure en Azeroth plutôt qu'en Azeroth !