Hier soir, c'est un ascenseur émotionnel auquel nous avons le droit. Alors que les G2 étaient menés 0 à 2 par les Fnatic, les samouraïs ont fait la remontada du siècle en remportant les trois dernières games, dont une dernière expéditive en moins de 20 minutes. Les G2 sécurisent donc leur place pour la grande finale de ce Summer Split du LEC à Athènes. Rien n'est encore perdu pour Fnatic, ils affronteront Schalke 04 la semaine prochaine pour espérer accéder à la grande finale et jouer le match retour face aux samouraïs.
Retour sur sur cette quatrième journée de playoffs Summer Split du LEC.
Game 1
C’est la demi-finale que tout le monde attendait, la finale avant l’heure : G2 vs Fnatic ! Pour cette première partie, les G2 laissent intentionnellement la botlane Yuumi/Garen et prennent un Mordekaiser bot qui permet de faire tomber le petit chat du Garen grâce à son ultime.
Si tout semblait bien préparé pour les samouraïs, de – trop – nombreuses erreurs mécaniques sont venues entacher leur stratégie. Dès la 6e minute, les Fnatic s’y mettent à trois pour faire tomber Wunder qui arrive parfaitement à gagner du temps pour que les renforts arrivent. Malheureusement, Perkz rate absolument tout et les Fnatic s’en vont avec 3 kills et deux mille golds d’avance. Broxah est absolument partout et un festival de ratés et de décisions douteuses commençe alors pour Caps et sa bande ce qui permet aux Fnatic de prendre une avance plus que considérable avant la barre des 20 minutes de jeu. La stratégie anti Yuumi/Garen n’a pas fonctionné et comme dirait Grabbz : « GG go next, let’s ban Yuumi ».
Game 2
Fnatic a gagné la première manche et repart de bon pied en faisant preuve d’agressivité dès le début de la partie ; Bwipo va même dive Wunder dès le niveau 2. Fnatic domine donc largement la toplane, mais la reste de la map n’est pas encore acquis ! Les combats d’équipes se succèdent au bout de quelques minutes et les deux équipes rendent coup pour coup les agressions ennemies. G2 se laisse surprendre à 20 minutes, laissant le baron Nashor aux mains de Fnatic. Les samouraïs semblent alors endormir un peu FNC pendant les minutes suivantes, mais la mort de Caps pendant le combat pour le second baron leur est fatal ! Fnatic finit la partie dans la foulée ; plus qu’une manche à gagner pour vaincre G2 Esports…
Game 3
Cette fois-ci, les G2 changent de stratégie et choisissent le blueside et laissent la Akali aux Fnatic en prenant un Sylas pour Caps, un match-up assez serré et purement mécanique.
À l’image des deux premières games, les G2 ne semblent absolument pas rentrer dans leur Bo. Mikyx se fait une nouvelle fois solokill bot et contre toute attente, Nemesis écrase Caps sur leur 1v1 mid. La partie commence très mal pour des samouraïs dos au mur dans cette demi-finale et peu importe les ganks qu’ils tentent, leurs adversaires répondent instantanément autre part sur la map. Résultat des courses, les Fnatic sortent de l’early game une nouvelle fois en tête et les hommes d’Ocelote enchaînent les erreurs que ce soit mécanique – comme le magnifique flash dans le mur de Jankos – ou stratégique.
Nous sommes à la 20e minute, Nemesis est on fire et à d’ores et déjà son Rabadon, les Fnatic récupèrent facilement le Baron Nashor avec une avance de cinq mille golds d’avance. Pour le monde entier, ce Bo est terminé… Et pourtant. Les G2 réussissent tant bien que mal a repousser les Fnatic de leur base et trouvent un superbe catch sur Nemesis autour du Nashor à la 30e minute mais ne peuvent malheureusement pas capituler grâce – ou à cause – d'un Rekkles incroyable sur sa Xayah qui sauve son équipe. Mais deux petites minutes plus tard, Jankos steal le Baron et les G2 récupèrent deux kills ainsi qu’un inhibiteur. Contre toute attende, les G2 sont revenus dans la partie. Egalité aux golds. Dès lors, la partie s’est emballée d’une façon qu’il est plus que difficile derésumer et nous vous conseillons grandement de regarder le replay à partir de la 30e minute. Mais les Fnatic engagent un nouveau Baron sans Broxah et sans Hylissang et se font surprendre par les TP des G2. Grabbz jette son stylo de joie, G2 revient à 2-1 dans ce Bo5.
Game 4
Akali est de retour, mais en toplane cette fois-ci. Wunder va d’ailleurs en faire un très bon usage dès les premières minutes en suivant la téléportation de Shen avec son E, ce qui aide grandement sa botlane. G2 contrôle totalement chacune de ses lanes ; on retrouve leur jeu oppressant et agressif de la fin de split. Sans grande difficulté, les joueurs de G2 vont dérouler la partie afin de sécuriser le baron Nashor peu après son spawn. Le Nexus de Fnatic est alors détruit et G2 égalise dans le BO5, les ninjas vont-ils enchaîner trois victoires consécutives pour s’emparer de la place en finale à Athenes ?
2 partout, balle au centre.
Game 5
Ultime game de ce Bo5 pour une place en grande finale !
On mise sur un Braum au bot pour avoir une solide frontline en TF pour protéger les carrys côté Fnatic. Nemesis se dirige vers un surprenant Kassadin face au Sylas de Caps. Beaucoup d'engages côté G2 avec notamment un Kled, une Sejuani et un Rakan.
Les G2 commencent fort et récupèrent 3 kills au bot avant la 6ème minute. Rebelote deux minutes plus tard avec un doublé pour Wunder au Top grâce au soutien de Caps. Les samouraïs mettent la pression sur toutes les lanes et la Elise de Broxah n'arrive pas à trouver sa place dans cette game. Les Fnatic tentent de riposter avec un dive au bot, mais les G2 sont là et récupèrent 4 nouveaux kills pour seulement 1. Les G2 accumulent déjà 5k golds d'avance à la 10ème minute. C'est un véritable carnage sur toutes les lanes, un stomp que nous propose G2 pour conclure ce Bo5. 19 à 3 à la 15ème minute. Les samouraïs essaient même de battre le record de la game la plus courte, mais Fnatic arrive a défendre et sauver l'honneur.
Avec plus de 13k gold d'avance, les G2 inscrivent un ace et finissent la game juste avant la 20ème minute.
Les Fnatic devront donc se défaire des Shalke 04 la semaine prochaine s'ils veulent avoir une chance de prendre leur revanche sur G2 Esports lors de la grande finale du Split.