Si vous aimez Donjons & Dragons avec tous ses jets de dés, l'exploration de lieux obscurs et malfamés, ainsi que les combats tactiques, Solasta: Crown of the Magister est susceptible de vous intéresser. Il lance son Kickstarter ce 3 septembre 2019, et avec lui, une Démo Pré-Alpha publique, afin de prouver qu'ils ont déjà quelque chose de réel tout en offrant un aperçu du jeu.
La démo
Nous avons eu l'occasion de jouer à la démo en avance, ce qui nous a permis de nous forger une première opinion sur le jeu. Le moins que l'on puisse dire est que Solastra a effectivement l'air d'être totalement dans l'esprit de ce que donne une aventure de Donjons & Dragons en groupe, en termes de mécaniques de jeu. Tout le groupe peut participer aux discussions et tenter d'utiliser ses propres compétences pour influer sur le résultat. Les dés sont jetés pour certaines actions comme le désamorçage d'un piège. Descendre dans les ruines ne se résume pas non plus à suivre un couloir en tuant tout sur votre chemin, il faut sauter au-dessus du vide, escalader des obstacles etc. Cela est assez inhabituel dans un jeu du genre, et rend la navigation assez compliquée, voire un peu frustrante avec la caméra encore primitive de cette version loin d'être finalisée du jeu. L'exploration d'un nid d'araignées sur plusieurs niveaux dans l'obscurité ne s'est donc pas avérée facile, mais cela laisse espérer que les donjons de la version finale du jeu seront complexes et variés.
Les affrontements en eux-mêmes sont assez proches de ceux d'un Baldur's Gate ou Neverwinter Nights pour la thématique et les sorts, avec des mécanismes de combat au tour par tour sur une grille rectangulaire. Le groupe de la démo est composé de 4 aventuriers, ce qui est le minimum syndical pour avoir un groupe digne de ce nom. Nous avons ici quelques-uns des principaux archétypes, avec l'elfe sylvain voleur à l'arc, un humain guerrier tank, une naine prêtresse et une Halfelin mage. Les mécanismes des combats sont parfois assez complexes dans la détermination des résultats, avec la gestion de la lumière, les interventions, les attaques d'opportunités et autres, mais pour une version pré-alpha, ils étaient déjà très fonctionnels. Les combats contre les araignées géantes ainsi que les orcs se sont avérés très différents en fonction du terrain et de qui entamait le combat.
Notre avis
Il est évidemment bien trop tôt pour offrir un jugement définitif sur Solasta: Crown of the Magister, mais le jeu a du potentiel. La majorité des RPG old school récents comme Pillars of Eternity ont préféré faire le choix du temps réel après tout. Il peut être intéressant de redécouvrir la chose avec des combats au tour par tour et un contenu davantage centré sur l'exploration de donjons. Il ne reste plus qu'à surveiller le déroulement du Kickstarter, ainsi que son développement, en attendant sa sortie.
Calendrier des sorties de jeux