Le patch 9.17 arrive très bientôt sur TFT et avec lui Panthéon, le champion 56, mais aussi de nombreux changements en particulier sur les mécaniques de soins. Tout cela est soumis à modifications d'ici à la sortie live, comme précisé par Riot, mais voici notre avis sur les changements que cela pourrait engendrer dans la méta.
La plus grosse nouveauté : tous les soins retravaillés
Si la méta actuelle fait la part belle aux compos basées sur les Nobles (6 Nobles bien sûr, que l'on s'entende bien, une compo sans Kayle n'est clairement pas viable en endgame) car ils apportent un sustain très important pour contrer les Assassins/Bagarreurs qui écument le mode Ranked, cela risque de changer avec le patch 9.17. En effet, des changements assez drastiques sont prévus au niveau des soins et des mécaniques qui empêchent les soins.
Blessures profondes - Grievous Wounds
Ce débuff représente l'impossibilité de se soigner à la suite d'un coup reçu par un champion avec un ulti spécifique (comme Katarina, Darius, et d'autres) ou qui porte un item spécial comme Morellonomicon ou Buff Rouge. Ces deux items en particulier sont encore actuellement de bons counters aux compositions Nobles puisqu'ils annihilent 100% des soins pour la durée du débuff, c'est à dire environ 10 secondes. Ils font aussi des merveilles pour contrer Swain, Nidalee ou n'importe quel champion un peu trop tanky avec Soif de sang ou Lame hextech.
Après ce patch 9.17, le débuff de Blessures profondes devrait être de 80 % de réduction des soins (source RiotMort) et donc diminuer l'impact des items et ulti nommés ci-dessus. Par contre, Morellonomicon et Buff Rouge sont revisités pour avoir un effet qui durera 45 secondes, soit un round entier. Concrètement, si votre champion est touché par une attaque d'un champion qui porte ces items, il subira une perte de soins de 80 % pendant tout le round.
Les champions très souvent équipés de Soif de sang et/ou Lame hextech devront aussi faire un peu plus attention à leur vie puisque les soins diminuent de 10 et 8 % respectivement. Draven, Jinx et Rengar, les plus souvent équipés de ce genre d'items dans la méta actuelle auront peut-être quelques frayeurs dans les jours à venir.
Pour en finir avec cette partie sur les soins, celui de la synergie Nobles devrait aussi être revu à la baisse avec un passage à 25 PV on hit au lieu de 35 actuellement.
Les implications sur la méta ?
Avec des soins "moins réduits" dans un sens, mais avec des Morellonomicon et Buff Rouge qui débufferont pendant des rounds entiers, il paraît logique que les compos Nobles devraient être moins dominantes (à partir du moment où l'adversaire joue un de ces items bien sûr). Avoir un plus gros pool de PV de base sera vraisemblablement plus intéressant qu'avoir du sustain qui peut être réduit à néant ou presque. Les Bagarreurs devraient en profiter, en particulier avec Vi et Cho'Gath qui sont capables de poser des débuffs de Morello sur tout le monde assez rapidement.
Les compos basées sur les Sorciers de manière générale ne devraient pas vraiment être impactées, et celles jouant des Chevaliers et Gardiens devraient reprendre un peu de couleurs puisqu'il vaudra alors mieux réduire les dégâts entrants plutôt que les soigner.
Les quelques autres changements et leurs implications
Métamorphes - Sauvages
Jayce, Nidalee et Shyvana devraient être buffés, mais on ne sait pas encore dans quelles mesures. Swain perdra du sustain et l'endgame Métamorphe sera donc moins puissant de ce fait, mais cela sera peut-être contrebalancé par les premiers changements. Warwick sera lui aussi buffé et pourra peut-être représenter une alternative vraiment intéressante avec Nidalee au delà de l'earlygame.
Buff Lissandra
Lissandra est un des personnages les moins joués actuellement, dans une synergie Elémentaires qui n'est clairement pas dominante non plus. Difficile de penser qu'un buff va modifier la donne à ces deux sujets, mais sait-on jamais ?
Buff Rangers-Yordles
Les Rangers avaient pris un sacré coup dans l'aile après le nerf de Poignard de Statikk il y a quelques semaines, mais vont recevoir un gros buff de chances d'avoir l'augmentation de vitesse d'attaque : 25/65 % → 35/70 %. Cela risque très fortement de les remettre en très bonne place pour exceller dans la méta, sous réserve de trouver un moyen de générer des AoE pour disperser les débuffs de Morellonomicon et Buff Rouge. Sans ça, ils seront toujours inférieurs aux compos avec beaucoup de sustain.
Les Yordles vont être améliorés un peu mais ne devraient pas non plus changer totalement la donne de la méta, bien qu'on ne crache jamais sur de l'esquive gratuite (30/55 % esquive → 35/60 % esquive) !
Panthéon pour finir
Finissons avec le futur champion 56 de TFT : Panthéon ! Ce Dragon Gardien qui coûtera 5 golds possède un ulti très visuel et plutôt dévastateur. Les synergies Gardiens et Dragons sont pour le moment plutôt des counters ou du moins des ajouts tardifs que l'on fait à sa compo, et Panthéon ne dérogera pas à la règle puisqu'il sera jouable uniquement en endgame. Ne perdez pas non plus de vue que les chances d'avoir votre Karthus/Kayle, ou autre champion Tier 5 voulu, seront moins grandes étant donné que le pool de Tier 5 sera plus grand. Une donnée non négligeable à prendre en compte...