MGG / Actualités jeux vidéo / Hearthstone /

Hearthstone : M. Donais annonce un nerf à venir, quels effets ?

Hearthstone : M. Donais annonce un nerf à venir, quels effets ?
2

Depuis quelques jours, de nombreux joueurs ont exprimé le souhait de nerfs après le Master Tour Seoul, en particulier sur les classes Mage et Guerrrier. La rédaction vous donne des idées sur ces nerfs qui vont probablement être annoncés dans les jours à venir comme M. Donais l'a laissé entendre.

Hearthstone : M. Donais annonce un nerf à venir, quels effets ?

Après la fin du Master Tour Seoul ce week-end (et la victoire de Felkeine), la rédaction souhaite revenir sur les nerfs probables de certaines cartes Hearthstone. Demandés par les joueurs depuis quelques jours voire quelques semaines, les doléances semblent se concentrer sur deux classes : Mage et Guerrier.

M. Donais vient tout juste d'annoncer sur reddit que la Team 5 aurait normalement une annonce à faire au cours de cette semaine concernant des équilibrages.

Une omniprésence du Mage et du Guerrier à Séoul ?

La répartition des classes du Master Tour Séoul peut en témoigner : plus de 60% des joueurs représentent ces deux classes, Mage et Guerrier.

La rédaction vous propose ses idées de nerfs, et peut être que ça tombera juste ! (sur un malentendu)

Source : @FriizHS - Hearthstone
Source : @FriizHS

Galaxie de poche de Luna

Hearthstone

Cette carte a beaucoup fait parler d'elle depuis sa sortie, enfin plutôt depuis son buff. En effet, lors de sa sortie, elle coûtait (7) et était (presque) injouable. Mais, début juin, Blizzard décide de buff 18 cartes dont celle-ci. Elle passe à (5) et devient l'une des meilleures cartes du jeu pour un Mage déjà omniprésent. Ce n'est pas pour rien que les gagnants des Master Tour de Vegas et Séoul, Dog et Felkeine, jouaient Mage. Coïncidence ?

Mais alors comment la nerf ?

  • Un des moyens est d'augmenter son coût à (6) voire à son coût d'origine (7), au risque de la rendre bien moins impactante, tout comme avant.
  • Une autre idée serait de réduire "de moitié" le coût des serviteurs du deck, de manière à ne pas pouvoir avoir un tour à base de Luna l'astronome + 3 ou 4 serviteurs à (1) joués dans la foulée grâce à la pioche générée.

Ce qui est sûr, c'est qu'elle doit disparaître dans l'état actuel des choses, pour la santé mentale de beaucoup de joueurs !

Dr Boom, savant fou

Hearthstone
Hearthstone

Et voilà le principal autre problème. Le héros alternatif du Guerrier, Dr Boom. Il définit simplement l'archétype du Guerrier Contrôle. Sans, il serait injouable. De nombreux griefs s'accumulent contre lui. De base, il n'y a plus que 3 classes qui ont accès à un héros alternatif (Guerrier, Chasseur et Chaman), ce qui pose un débat d'équité face aux autres classes.

Parlons maintenant de son effet passif : donner Ruée à tous les Mécas. Beaucoup, mais alors beaucoup trop fort au vu de tous les Mécas que le Guerrier peut découvrir entre son propre pouvoir héroïque ou les Assemblage Oméga. Mais parlons justement de son pouvoir héroïque : 5 pouvoirs héroïques différents qui changent à chaque tour. Entre la découverte d'un Méca et en passant par le gain de 7 points d'armure, Dr Boom génère une value incroyable à lui tout seul.

Une question : Comment le nerf ? Plusieurs suggestions se démarquent :

  • Ne donner la ruée qu'à un seul Méca par tour
  • Passer le coût de mana à (8) ou (9)
  • Modifier le "Découverte" d'un Méca par "Génère un Méca aléatoire dans votre main", et le gain d'armure de 7 à 4 ou 5 par exemple
  • Le retirer du mode Standard avec les autres héros alternatifs, Hagatha la Sorcière et Zul'jin

On peut également penser à un nerf du Dévastateur Oméga, outil de clean très (trop ?) polyvalent :

  • Perte du tag Méca pour éviter d'en générer aléatoirement sur Assemblage Oméga et Dr Boum, savant fou, et perdre la Ruée du passif du héros alternatif
  • Augmentation du coût en mana éventuelle, mais ce nerf semble bien moins pertinent

Appel de l'invocateur

Hearthstone
Hearthstone

Voilà LA carte qui rend fou la plupart des joueurs. Tout le monde l'a déjà subie sur le tour 4, Evocation élémentaire puis Géant des montagnes Appel de l'invocateur qui invoque 2 Géant des montagnes et/ou Horreur des tombes. Sans oublier le Sort Double qui permet de refaire la même chose le tour suivant. Cette carte est à elle seule définit les archétypes Mage viables, et clairement, la méta.

A l'heure actuelle, pour exister, un deck se pose la question : "Suis-je assez rapide pour tuer un Mage avant le tour 6-7, ou suis-je capable de gérer un/deux Géant des montagnes qui pourrai(en)t arriver au tour 3 ou 4 ?". La réponse est souvent non, et c'est la raison principale pour laquelle le Druide, le Paladin ou encore le Démoniste sont très peu en vue en ce moment. Le Chasseur possède Tir meurtrier, le Guerrier a le Heurt de bouclier et l'Exécution, et le Voleur peut l'Assommer et tuer le Mage très rapidement.

Les possibilités de nerf sont multiples :

  • Passer le coût de mana de la carte à (4)
  • Enlever le mot-clé Sort Double
  • Voire même les deux
  • Introduire un serviteur neutre coûtant (12) avec des stats faibles afin de baisser le power level, ce qui n'a pas été fait lors de la dernière extension.
  • Voire plus extrême avec le passage au Panthéon du Géant des montagnes

Un petit dernier pour la route ?

Hearthstone

Prenons un peu de hauteur. Si les nerfs des cartes évoqués plus haut étaient bel et bien faits, il faudrait aussi regarder les autres classes. Le Voleur se retrouverait alors en pôle position pour la domination de la méta. Un Guerrier Contrôle bien moins puissant et un Mage moins oppressant lui laisseraient le champ libre. Voilà pourquoi, dans ce cas de figure, il est possible que l'Elément instable de Myra soit également sur la liste des développeurs. Elle permet à un deck aggro de se refaire une main dans les tours où il est sensé être à court de ressources, sans oublier la combo avec Chef Nomi.

Pour les éventuels nerfs, ils seraient probablement en rapport à son coût de mana, en la passant à (6) voire à (7).

Même si cela ne sont que des hypothèses, n'hésitez pas à réagir dans les commentaires afin de partager votre avis avant la future annonce.

esport
Retrouvez toutes les decklists du Top 8 du Masters Tour Séoul

Remporté de main de maître par Felkeine, le Masters Tour Séoul a fait la part belle aux joueurs français avec 4 dans le Top 8. Une performance historique qui a été rendue possible car ils ont ramené les meilleures decklists. Retrouvez par ici toutes celles du Top 8 de l'event.

2
AttilaLeHun

Les TCG/CCG, c'est la vie.
Ex-stagiaire préféré de Djey

Sephy il y a 5 ans

Vous pensez pas qu'ils seraient aussi tentés de tuer le Paladin murloc ? Pas forcément le deck le plus intéressant à jouer (que ce soit contre le deck ou avec le deck)

babar il y a 5 ans

Je suis pas d'accord avec l'idée de nerfer Myra, depuis le nerf de préparation et Pillage (qui permettait de faire un deck à haut niveau de pioche sans dépendre seulement de Myra) la carte est beaucoup moins forte et Rogue est pas dans un état si dingue que ça, je vois plus Chaman, Druide voire Prêtre prendre l'avantage perso.

L'actu

En Continu

11:08 Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
19:01 Plusieurs récompenses gratuites sont à récupérer notamment sur WoW à l'occasion du Warcraft Direct
18:03 Quels decks jouer en Standard ?
17:39 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
19:02 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 4 nouvelles cartes de la prochaine extension, Paradis en Péril, pour le Chasseur de Démons !
10:29 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
14:59 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
18:32 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
23:43 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
17:33 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW

Articles

recommandés

Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
"Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre