C’est ce qu’on appelle passer l’épreuve des poteaux.
Au lancement de sa nouvelle action stratégique, la deuxième phase de son Pilot Program, tel était le speech délivré par l’éditeur de Rainbow Six : « Lancé en 2018, le programme pilote est la première initiative de Rainbow Six en matière de partage des revenus visant à un environnement durable pour les structures (...) En collaborant avec ses partenaires, il tend à apporter un soutien aux équipes, aux acteurs de l’écosystème, et à mener l’esport de Rainbow Six dans la prochaine phase de son évolution ».
Des 40 candidats ayant postulé pour intégrer cet idyllique environnement, seulement 14 ont le plus tapé dans l’œil d’Ubisoft. Leur récompense finale ? Avoir tout un lot d’équipements portant leurs couleurs sur la licence compétitive, du 10 septembre jusqu’à mai 2020, et pouvoir en tirer des profits (une période qui coïncide avec la seconde partie de Pro League Saison X ainsi que l’ensemble de la Saison XI).
Comme on peut le constater dans la vidéo de présentation ci-dessous, les équipes sélectionnées pour chaque zone sont les suivantes :
Amérique du Nord : Evil Geniuses / Rogue / SSG
Amérique du Sud : Faze / INTZ / Liquid / MIBR
Asie-Pacifique : Cloud9 / Fnatic / Nora Rengo
Europe : G2 Esports / Na’Vi / Penta Sports / Team Empire
On remarquera donc, en comparaison avec les élus de la phase 1, les entrées de Spacestation Gaming, INTZ, MIBR, Cloud9, Nora Rengo, G2 Esports, Natus Vincere, Penta Sports et Team Empire. Dans le sens inverse, Vitality, SK Gaming, Mousesports, Ninjas in Pyjamas et Immortals sont lestés en route et devront postuler de nouveau pour une éventuelle troisième phase de ce qui est devenu le Graal pour un club esportif sur Rainbow Six.
La France dans tout ça ? Visiblement reléguée au rang de copilote. Pour l’instant.