Les Hextechs sont arrivés sur TFT avec le patch 9.16. Qu'ont-ils changé au jeu ? Quels champions sont jouables voire bons ? On vous propose quelques réponses à ces questions après quelques jours de jeu.
L'apport de la synergie Hextech au jeu de manière générale
Nouveau placement
Clairement, le placement est le changement le plus notable depuis l'arrivée des 4 champions Hextechs. Il y a un avant et un après : auparavant, seul Yasuo était écarté du groupe pour activer sa synergie Isolé puisqu'il n'y avait absolument aucun intérêt à se séparer. La seule réelle restriction de placement concernait éventuellement une unité à mettre en arrière pour être la cible du grappin de Blitzcrank par exemple.
Dorénavant, si l'on sait qu'un adversaire possède au moins 2 champions Hextechs, il faudra le prendre en considération et réagir. Il existe plusieurs façons de se prémunir d'un trop grand effet néfaste :
- Adopter un placement dans lequel vous laissez un hexagone libre autour de chaque champion qui possède des objets (si ceux autour en possèdent aussi bien sûr). Ce placement peut rendre compliqué l'apport des Gardiens par exemple, qui ont besoin d'être collés à des alliés pour les buffer. Il peut aussi vous forcer à disperser votre frontlane et ainsi laisser vos DPS à découvert. Il vous faudra alors faire le choix entre rester packés mais sans items actifs ou vous dépacker et perdre un peu de consistance.
- Ne pas mettre tous les items sur le même champion. Si Draven, Aurelion Sol et compagnie ont besoin d'être gavés d'items pour être de véritables machines de guerre, jouer contre des Hextechs peut réduire cette puissance de feu à presque rien pendant 8 secondes, ce qui laisse clairement le temps de les détruire sur un éventuel grappin ou autre focus. De même, un tank rempli d'items et normalement intuable ou presque deviendra de la chair à canon si ses items sont désactivés. Alors encore une fois, il vous faudra choisir entre un tank en difficulté si l'adversaire possède des Hextechs mais intuable sinon, ou 2 tanks moins bien stuffés mais meilleurs contre Hextech. Tout dépendra de ce que vous affrontez et de ce que vous voyez que vos adversaires possèdent.
De nouvelles données statistiques
Avec les 23 premières origines/classes du jeu, les statistiques étaient claires : les joueurs, enfin surtout ceux qui jouent à haut niveau et qui prêtent une grande attention aux champions déjà picks par les adversaires et ceux qui peuvent rester dans le pool, savaient s'il était nécessaire de tenter de passer un champion en version 3 étoiles. L'arrivée de 4 nouveaux champions et d'une nouvelle origine (et même 5 champions si l'on inclut Twisted Fate qui a été ajouté après le début) a changé la donne aussi à ce niveau, puisqu'il est mathématiquement plus improbable de réussir à faire passer un champion 3 étoiles étant donné que le pool de champions proposés est bien plus grand. Il est tout simplement moins probable de voir les champions désirés apparaître, à part au Tier 5 qui contient toujours le même nombre de champions tant que Panthéon n'est pas encore sur le jeu.
A l'heure actuelle, on a l'occasion de voir bien plus de compositions basées sur des champions 2 étoiles. Les champions 3 étoiles se font bien plus rares et sont à récupérer seulement si les occasions se présentent. Une composition complète de champions 2 étoiles sera, la plupart du temps, bien plus solide et peut être complétée avant une "3 étoiles + 1 étoile pour faire le nombre".
Synergie 2 ou synergie 4 ?
Comme mentionné depuis le début de l'article, si vous jouez Hextech, vous allez forcer votre adversaire à se placer différemment ou à risquer d'avoir beaucoup d'items en moins pendant 8 secondes. Faut-il se diriger vers la synergie maximum avec 4 Hextechs ? La réponse semble pour le moment "non". Le problème étant principalement que les champions Hextech pris un par un ne sont pas d'une puissance extraordinaire (nous en reparlerons juste ci-dessous) et que le gain de rayon pour votre désactivation d'items ne paraît pas assez bon pour forcer cette synergie maximum.
De deux choses l'une : soit votre adversaire change son placement s'il sait qu'il fait face à des Hextechs et alors votre synergie 4 n'aura aucun intérêt et vous aurez pris des champions moins forts dans votre compo. Soit votre adversaire reste packé et votre synergie 2 suffira la plupart du temps.