Si Wizards of the Coast avait étonné tout le monde en annonçant son apparition sur la scène esport fin 2018, il est clair que l'éditeur de Magic Arena n'a pas fini d'évoluer et d'apprendre. Voici tous les changements qui seront opérés pour la saison 2020-2021 à venir, alors que la moitié de la saison 2019 et des Mythic Championship reste encore à jouer. Au menu : énormément de nouveautés et des possibilités supplémentaires de se qualifier aux plus gros des event (source).
Résumé des annonces
- La Magic Pro League a une voie professionnalisante claire avec la création de la Rivals League.
- Le jeu Magic sur table se dote d'une toute nouvelle structure de championnat régionalisée, le Players Tour, avec plus de $2,5 millions de dotations.
- MTG Arena sera soutenu par les impressionnants Mythic Invitationals, à raison de 3 par saison, chacun offrant une dotation de $750 000.
- Le Championnat du Monde Magic demeure le point culminant de la compétition dans Magic et mettra en vedette les meilleurs joueurs de la saison sur MTG Arena et sur table, qui se disputeront la plus haute distinction, ainsi qu'une dotation de $1 million.
- Le Players Tour sur table et les Mythic Invitationals sur MTG Arena offriront chacun deux fois plus de places de qualification aux joueurs du monde entier, augmentant ainsi considérablement les possibilités de jeu, quelle que soit la plateforme que vous préférez.
- En plus des Grand Prix, les événements Premier Series, tels que le SCG Tour organisé par StarCityGames et la nouvelle série LATAM Magic Series créée par Bazar de Bagdá, permettront des se qualifier pour le Players Tour. Nous sommes impatients d'introduire au circuit davantage séries de tournois locaux à travers le monde.
- Magic reste l’un des leaders de sa catégorie avec une dotation totale de plus de $10 millions pour la saison 2020-2021 qui servira à récompenser et soutenir les joueurs de MTG Arena et sur table, ainsi que les membres de la MPL et de la Rivals League.
Ce qu'il reste à jouer pour cette saison 2019
Mythic Championships sur table
- Mythic Championship VI à Richmond, en Virginie : 8-10 novembre
Mythic Championships sur MTG Arena
- Mythic Championship V à Long Beach, en Californie : 18-20 octobre
- Mythic Championship VII à Long Beach, en Californie : 6-8 décembre
Mythic Qualifiers sur MTG Arena
- MCV Qualifier : 17-18 août
- MCVII Qualifier : 26-27 octobre
Championnat du Monde Magic 2019
- Février 2020 : lieu annoncé ultérieurement
Saison MPL Core
- Semaine 1 : Août 10
- Semaine 2 : Août 17
- Semaine 3 : Septembre 7
- Semaine 4 : Septembre 14
Saison MPL Eldraine
- Semaine 1 : Octobre 5
- Semaine 2 : Octobre 26
- Semaine 3 : Novembre 2
- Semaine 4 : Novembre 16
LA MAGIC PRO LEAGUE ET LA RIVALS LEAGUE
Pour 2020, nous souhaitons mieux définir la voie qui vous mènera vers la Magic Pro League (MPL) et créer la Rivals League qui vous servira de tremplin jusqu'au sommet.
La Rivals League est une ligue d’où seront issus les joueurs de la MPL de demain et est destinée à développer de nouveaux talents. Les joueurs de la Rivals League accéderont à la MPL, soit par de bons résultats obtenus régulièrement au cours de la saison, soit lors d'un nouvel événement passionnant, le MPL Gauntlet.
La Rivals League sera composée de 46 joueurs :
- Les joueurs classés de la 1ère à la 12e place sur MTG Arena (et ne faisant pas déjà partie de la MPL)
- Les joueurs classés de la 1ère à la 12e place sur table (et ne faisant pas déjà partie de la MPL)
- Les 12 derniers joueurs du classement du MPL Gauntlet
- Les 4 joueurs classés derniers lors de la précédente saison MPL
- 6 places additionnelles
Durant toute la saison, les joueurs de la Rivals League recevront des invitations à des événements, notamment ceux du Players Tour et leur propre Rivals Mythic Qualifier, et pourront remporter jusqu'à $20 000 de cachet, en plus des prix remportés lors des tournois.
Dans le même temps, la MPL sera formée de 24 joueurs qui pourront gagner jusqu'à $50 000 de cachet, indépendamment des dotations remportées lors des tournois. Les joueurs de la MPL seront également invités aux Mythic Invitationals et à tous les événements Players Tour sur table.
LE MPL GAUNTLET
À la fin de chaque saison, nous organiserons un tournoi qui hissera les meilleurs joueurs de la Rivals League au rang de MPL ; à l'inverse, les joueurs de la MPL les moins bien classés seront, quant à eux, relégués dans la Rivals League.
Voici comment le MPL Gauntlet se déroulera :
- Les 16 meilleurs joueurs de la MPL conservent leur place au sein de la MPL pour la prochaine saison.
- Les 4 derniers joueurs du classement de la MPL seront relégués dans la Rivals League et ne pourront pas participer au MPL Gauntlet.
- Les 2 meilleurs joueurs de la Rivals League des versions MTG Arena et sur table se verront automatiquement offrir des contrats MPL et ne participeront pas au MPL Gauntlet.
Le tournoi MPL Gauntlet comprendra 16 concurrents :Les joueurs de la MPL classés de la 17e à la 20e place
- Les joueurs de la Rivals League classés de la 3e à la 8e place du classement MTG Arena
- Les joueurs de la Rivals League classés de la 3e à 8e place du classement sur table
Les 4 meilleurs joueurs du tournoi MPL Gauntlet rejoindront la MPL.
- Les joueurs classés de la 5e à la 16e place lors du MPL Gauntlet se verront offrir des contrats pour la Rivals League.
- Après ce tournoi, tous les points seront remis à zéro pour le début de la nouvelle saison.
Une fois le MPL Gauntlet terminé, la Rivals League comprendra :
- Les 12 joueurs les moins bien classés lors du MPL Gauntlet
- Les joueurs classés de la 1ère à la 12e place sur MTG Arena (et n'ayant pas participé au MPL Gauntlet)
- Les joueurs classés de la 1ère à la 12e place sur table (et n'ayant pas participé au MPL Gauntlet)
- Les 4 joueurs classés derniers lors de la MPL
- 6 places additionnelles
Après le MPL Gauntlet, la MPL sera composée :
- Des 16 meilleurs joueurs de la précédente saison de la MPL
- Des 4 joueurs les mieux classés lors du MPL Gauntlet
- Des 2 meilleurs joueurs de la précédente saison de la Rivals League en termes de Players Points
- Des 2 meilleurs joueurs de la précédente saison de la Rivals League en termes de Mythic Points
LE CLASSEMENT DES JOUEURS
Les points de classement remportés lors de compétitions sur MTG Arena et sur table seront calculés séparément. Les classements de la MPL seront établis en combinant les deux.
Pour MTG Arena, nous conserverons les points Mythic. Les points Mythic peuvent être gagnés lors des événements suivants :
- Les Mythic Invitationals
- Les Mythic Qualifiers
- Les Mythic Point Challenges
Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans la section relative aux compétitions MTG Arena, mais ces événements constituent les seules possibilités de gagner des points Mythic.
Pour le jeu sur table, nous utiliserons les Player Points. Vous pouvez en remporter gagner lors d'événements dont le niveau correspond à championnat. Ceux-ci incluent :
- Les Players Tour en Amérique du Nord/Amérique du Sud, en Europe et en Asie-Pacifique
- Les Players Tour Finals
Vous trouverez plus de précisions à propos du Players Tour dans la section suivante.
Enfin, les classements MPL seront déterminés par une combinaison de Mythic Points, de Player Points et de points gagnés lors des compétitions de la MPL. Les joueurs MPL les mieux classés seront ceux qui obtiendront les meilleurs résultats dans tous nos événements de jeu de haut niveau.
LES ÉVÉNEMENTS MAGIC PLAYERS TOUR SUR TABLE
Le Players Tour est la nouvelle structure compétitive sur table de Magic et vise à créer davantage d’opportunités pour un plus grand nombre de joueurs du monde entier grâce à un système de tournoi régionalisé.
Il y aura trois Players Tours régionaux :
- Le Players Tour en Amérique du Nord/Amérique du Sud
- Le Players Tour en Europe
- Le Players Tour en Asie-Pacifique
Bien que les Players Tours soient régionalisés, vous serez libre de jouer dans une autre région que celle dans laquelle vous habitez. À noter que vous ne pouvez participer qu'à un seul événement régional Players Tour par Players Tour Finals.
Une année de Players Tour verra se dérouler trois compétitions Players Tour par région, soit un total de neuf Players Tours par saison.
Ces neuf Players Tour offriront environ 3 600 invitations, soit près du double du précédent système de Pro Tour/Mythic Championship qui ne proposait qu’environ 1800 places.
COMMENT GRAVIR LE CLASSEMENT SUR TABLE
- Vous pouvez vous qualifier pour un Players Tour en décrochant la première place ou en finissant dans le haut du classement d’un événement de niveau Qualifier. Ceux-ci incluent les Players Tour Qualifiers, les WPN Qualifiers, les Grand Prix, les Players Tour Premier Series et les tournois Magic Online.
- Obtenir de bons résultats lors des Players Tour vous permettra de remporter des récompenses et des invitations pour les prochains Players Tours. Les meilleurs joueurs seront invités aux Players Tour Finals où ils affronteront les meilleurs joueurs mondiaux.
- L'objectif final est de décrocher votre place dans la Rivals League en gagnant suffisamment de points lors du Players Tour et des Players Tour Finals.
Si, malgré tout cela, vous n'obtenez pas suffisamment de points pour joindre la Rivals League, vous n'aurez pas à repartir du bas du classement :
- Si vous vous distinguez lors d’un Player Tour, mais pas suffisamment pour vous progresser vers les Players Tour Finals, vous pourrez néanmoins être qualifié pour la prochaine ronde de Players Tours. Ce nouveau système se base sur les points gagnés, non sur la position du joueur dans le classement à la fin de la compétition, et est similaire à l’ancien dans la façon dont les joueurs parviennent à enchaîner les invitations.
- Obtenir de bons résultats lors d'un événement Players Tour Finals vous permettra de vous qualifier pour le prochain Player Tour Finals en fonction votre score final. Tous les participants du Player Tour Finals sont qualifiés pour le prochain événement régional Players Tour.
LES ÉVÉNEMENTS PLAYERS TOUR
Bien que remporter un tournoi de qualification soit la façon la plus directe de se participer au Players Tour, ce n'est néanmoins pas la seule. Vous pouvez vous qualifier des façons suivantes :
- Les participants du précédent Players Tour Finals (des détails sur la façon dont les meilleurs joueurs des Mythic Championships sur table en 2019 peuvent se qualifier pour le Players Tour seront dévoilés avant le Mythic Championship VII)
- Les meilleurs joueurs du précédent Players Tour
- Tous les joueurs de la MPL
- Tous les joueurs de la Rivals League
- Les joueurs qui finissent dans le Top 8 ou qui ont au moins 39 points de match dans les Grand Prix individuels
- Les 4 meilleures équipes et toutes les autres équipes avec au moins 36 points de match lors de Grand Prix en équipe
- Les vainqueurs du Last Chance Qualifier se déroulant la veille des événements Players Tour
- Les WPN Qualifiers
- Les Players Tour Qualifiers
- Les événements Premier Series
- Les MTGO Qualifiers
- Les membres du Hall of Fame
- Les invitations additionnelles
Les récompenses et le nombre d'invitations distribuées lors des événements Players Tour varieront en fonction des régions.
- Players Tour en Amérique du Nord/Amérique du Sud : environ 500 joueurs ; $250 000 de dotation
- Players Tour en Europe : environ 400 joueurs ; $200 000 de dotation
- Players Tour en Asie-Pacifique : environ 250 joueurs ; $150 000 de dotation
Une bonne performance lors de l'un des Players Tour vous qualifiera pour la compétition mondiale des Players Tour Finals. Trois Players Tour Finals seront organisés chaque année et ces événements auront des listes d'invités plus restreintes que celles des Players Tours. Chaque groupe de trois compétitions régionales du Players Tour qualifiera pour le Players Tour Finals de la région.
- Meilleurs joueurs des événements Players Tour (en fonction du palmarès)
- Les meilleurs joueurs lors des précédents Players Tour Finals
- Les 24 joueurs de la MPL
- Le vainqueur de chaque Grand Prix lors d'une saison de qualification
Notez l'ajout d'une qualification directe pour le vainqueur d’un Grand Prix. Ces joueurs se qualifieront pour les Players Tour et les Players Tour Finals et pourront donc participer à ces deux événements.
Ces événements accueilleront environ 120 joueurs et offriront une dotation de $250 000.
LE NIVEAU DE QUALIFICATION
Il existe de nombreuses méthodes différentes de se qualifier pour le Players Tour.
Les Players Tour Qualifiers
Il s'agit de tournois se déroulant sur un seul jour au cours desquels le vainqueur sera qualifié pour les Players Tour, de la même façon que les Mythic Championship Qualifiers actuels. En participant à ces événements vous recevrez également, dès l'inscription, une carte promotionnelle.
Les WPN Qualifiers
Les magasins WPN auront la possibilité d’organiser leurs propres tournois de qualification. Ils disposeront de plusieurs structures possibles, comme des compétitions sur plusieurs jours, précédées d'autres événements qui, nous l’espérons, seront populaires. Chaque événement WPN disposera de 32 cartes promotionnelles à distribuer en récompenses.
Nous prévoyons que le premier cycle d’événements débutera en octobre. Ceux-ci seront listés sur locator.wizards.com à mesure qu’ils seront annoncés, donc n'hésitez pas à consulter cette page régulièrement pour trouver les événements organisés près de chez vous.
Les événements Premier Series
Nous collaborons avec un certain nombre d'organisateurs de tournois renommés dans le cadre d'une série de compétitions qui sera intégrée au Players Tour et offrira des invitations pour des événements de niveau Championship. Ceux-ci incluent, par exemple, des événements tels que le SCG Tour organisé par StarCityGames et la nouvelle série Latam Magic Series créée par Bazar de Bagdá. Nous prévoyons de développer ce type d’événements partenaires en 2020 afin de créer des opportunités nouvelles pour les joueurs de haut niveau permettant d'ouvrir de nouvelles voies de qualifications pour la Rivals League et la MPL.
Les Grand Prix
Les Grand Prix continueront d'être au centre des compétitions de Magic lors des MagicFests organisés par CFB Events et les joueurs finissant dans le Top 8 gagneront une invitation pour le Players Tour. Le vainqueur recevra également une invitation pour le Players Tour Finals, un avantage supplémentaire lié à la victoire lors d’un Grand Prix.
Notez que les Grand Prix attribueront des Player Points à vie, mais ils ne s'appliqueront pas aux qualifications saisonnières. Le total de Player Points à vie utilisera les Pro Points comme point de départ.
Magic Online
Magic Online continuera à organiser des événements de qualifications dans différents formats, notamment Limité, Modern, Legacy et Pauper. Vous pouvez trouver le programme MTGO en consultant le calendrier des compétitions MTGO.
LES TOURNOIS MTG ARENA
Les Mythic Invitationals, les Mythic Qualifiers et les Mythic Point Challenges sont les trois principaux types de tournois sur MTG Arena qui attribueront des points Mythic.
Il y aura trois Mythic Invitationals par saison régulière, chacun avec une dotation de $750 000. Ces événements mettront en vedette des matchs de haut niveau et promettront du spectacle pour les spectateurs. Si vous avez regardé le Mythic Invitational ou le Mythic Championship III cette année, vous avez déjà une idée de ce à quoi de tels événements peuvent ressembler.
Les joueurs invités aux Mythic Invitationals seront sélectionnés parmi :
- La MPL
- La Rivals League
- Les tournois Mythic Qualifier
- D’autres invitations à caractère spécial
Les participants du Mythic Invitational sera proviendront de deux tournois Mythic Qualifier, regroupant les 1 200 meilleurs joueurs situés en tête du classement MTG Arena en format Construit ou Limité à la fin de chaque mois de qualification.
Les 16 meilleurs joueurs de chaque tournoi seront qualifiés pour le Mythic Invitational correspondant et les joueurs éligibles pour le jour 2 gagneront des points Mythic, qu'ils fassent partie du Top 16 ou non.
Enfin, les Mythic Point Challenges ne serviront pas de qualifications pour les autres tournois, mais permettront de récupérer des points Mythic. Pour participer à ces événements, les joueurs devront avoir le même classement que les Mythic Qualifiers (1 200ème ou plus).
LA SAISON PARTIELLE
L’année prochaine verra une période de transition durant laquelle la saison compétitive 2020-2021 débutera à mi-année, en août 2020, et s’achèvera à la mi-année suivante.
D’ici là, nous organiserons une saison de compétition partielle du 1er janvier au 31 juillet 2020. Elle utilisera l'intégralité de la structure compétitive, mais proposera moins d'événements et des niveaux de qualification adaptés afin d'assurer la transition vers le nouveau système.
Cela signifie que la transition de l'actuelle et unique structure MPL à la nouvelle composée de la MPL et de la Rivals League impliquera des chiffres et des mécanismes de rotation différents.
Après la conclusion de la saison 2019, nous allons constituer la MPL et la Rivals League de la saison partielle 2020 comme suit :
- Les 20 meilleurs joueurs de la MPL de 2019 avec le plus grand nombre de points Mythic conserveront leur place dans la MPL pour l'année 2020.
- Les 4 Challengers de 2019 avec le plus grand nombre de points Mythic rejoindront la MPL.
- Les 12 joueurs de la MPL possédant le moins de points Mythic en 2019 rejoindront la Rivals League.
- Les 8 joueurs suivants dans le classement sur MTG Arena 2019 et les 8 prochains joueurs au classement sur table, définis en fonction du nombre de points Mythic gagnés dans leurs événements respectifs, seront invités à rejoindre la Rivals League.
- Nous ajouterons 4 membres à la Rivals League, à notre discrétion.
Au cours de cette saison partielle, la Rivals League sera formée de 32 joueurs, avant de passer à 46 pour la saison complète 2020-2021.
Par ailleurs, la saison partielle 2020 comportant moins d'événements, les joueurs de la MPL et de la Rivals League gagneront moins que lors d'une saison complète. Les membres de la MPL auront donc la possibilité de remporter jusqu'à $35 000 de cachet pendant la saison partielle, alors que les joueurs de la Rivals League pourront gagner jusqu'à $15 000 de cachet, en plus des prix et dotations remportés en compétition.
Enfin, la saison partielle n'aura pas de Championnat du Monde. Le prochain Championnat du Monde aura lieu à l'apogée de la saison 2020-2021.
LE CHAMPIONNAT DU MONDE
La saison 2019 s’achèvera avec le Championnat du Monde qui se tiendra en février 2020. Il s’agit d’un changement par rapport au mois de décembre précédemment annoncé. De plus amples détails à propos de cet événement seront communiqués dans les prochains jours, mais vous pouvez d’ores et déjà consulter la liste des joueurs déjà qualifiés et des places encore disponibles ici.
Le Championnat du Monde de la saison 2020-2021 se tiendra vers la fin de la saison, en 2021 et rassemblera les vainqueurs de chaque Players Tour Finals ainsi que le gagnant de chaque Mythic Invitational pour une dotation totale de $1 million. Des places supplémentaires seront dévoilées avant le début de la saison 2020-2021.
Le Championnat du Monde est le point culminant du jeu compétitif dans Magic, une scène où seul un petit nombre a la chance de briller. Nous allons continuer de faire du Championnat du Monde un événement phare et nous donnerons plus de détails avant le début de la saison 2020-2021.