Nous avons eu la chance de pouvoir tester Borderlands 3 en avant-première, et la rédaction compte bien vous faire profiter de cette expérience en vous racontant dans les moindres détails cette nouvelle session. Alors, Chasseurs de l’Arche, attachez vos ceintures et préparez-vous à replonger, le temps d'une preview, dans le monde incroyable de CL4P-TP et ses amis.
Une mise à jour visuelle importante
Après un succès tel que celui de Borderlands 2, il est parfois compliqué de faire mieux que ses aînés, mais Borderlands 3 réussit tout de même à pousser le bouchon un peu plus loin. Bien évidemment, le jeu garde sa patte graphique en celshading, mais il réussit tout de même à ajouter de nombreux détails à ses environnements. Les panoramas sont plus imposants qu'auparavant tout en étant visuellement plus réussis, ce qui donne encore plus envie de les fouiller de fond en comble pour y vider ses chargeurs. Les armes ont subi un sacré lifting avec de meilleurs designs et, là encore, un souci du détail encore plus important. Pour ne rien gâcher, tous les personnages ont eux aussi reçu un lifting particulièrement bienvenu : attendez-vous à baver devant les ailes de feu de Lilith. De manière générale, toute la charte graphique du titre profite des nombreuses années qui le séparent du le dernier épisode numéroté, à l'instar de la barre de vie des ennemis qui donne de meilleures indications sur les dommages que vous infligez sur les dernières secondes. Les menus ont également subi une légère refonte qui rend la navigation plus agréable. Seul petit bémol, la carte : comme dans Borderlands 2, un énorme point s’affichera pour vous indiquer l’endroit où vous devez vous rendre. Malheureusement, ce repère est très gros, il est parfois difficile de savoir quelle route emprunter pour y arriver le plus vite possible. Cela vous obligera à ouvrir le menu pour regarder précisément où aller.
Un MILLIARD d’armes !
Oui, c’est l’argument phare de Borderlands en général, mais pour ce troisième épisode, Gearbox met les petits plats dans les grands. Vous aurez le choix entre beaucoup, beaucoup mais alors beaucoup d’armes. Il est difficile de vraiment donner un avis sur un contenu qui est potentiellement infini avec seulement cinq heures de gameplay, mais en effet il y a beaucoup de variations d’armes. Vous aurez régulièrement des surprises en prenant une nouvelle pétoire au sol, que ce soit parce que cette dernière a des jambes ou parce que votre pistolet dispose de roquettes. Ces petits détails associés aux changements de mode de tir donnent un nouveau souffle à la chasse au loot. Petit exemple exclusif, il existe un bouclier légendaire qui vous offrira un drone de compagnie vous suivant partout pour tirer sur vos adversaires ! Une des armes que nous avons aussi beaucoup appréciées était un fusil à pompe électrique avec un mode grenade collante : parfait pour arroser un boss et aller vous cacher avant l’explosion. La possibilité d’avoir un mode secondaire sur une arme améliore le dynamisme de votre gameplay et coupe à l’ennui de juste vider votre chargeur dans la tête des ennemis sans réfléchir. Les nouveaux dommages de radiations apportent aussi pas mal de variétés dans les possibilités associées à l'artillerie : voir des bandits hurler de douleur dans une zone radioactive au sol, ça n’a pas de prix.
De nouveaux décors et des déplacements plus fluides
Dans cette session de gameplay nous avons pu nous balader sur une nouvelle planète du nom d’Eden 6 et la promesse de Gearbox a été tenue. Ces nouveaux décors font un bien fou à l'univers Borderlands autant dans les couleurs que dans l'exploration. La découverte de nouveaux adversaires dans de nouveaux environnements est un plaisir de tous les instants et il n'est pas rare de lever le nez de son viseur pour scruter le travail fourni sur ces nouvelles zones. La nouvelle fonctionnalité de grimpe sur les murs est aussi très intéressante, quoique présente sur de nombreux FPS depuis un petit paquet d'année : plus question de sauter à gaucher et à droite pour atteindre un point en hauteur ou stagner au sol pendant une fusillade, vous pourrez facilement vous déplacer et vous positionner pour avoir le meilleur angle afin de tenir les malandrins qui attentent à votre vie. La physique des ennemis a aussi été mise à jour, Il est ainsi possible d’envoyer valdinguer un bandit en lui mettant un bon coup de fusil à pompe à bout portant, ou même lorsque qu'il réalise des galipettes aériennes. Tous ces ajouts poussent le dynamisme à un degré inédit pour la franchise, rendant les affrontements et le gameplay encore plus fous !
De nouveaux personnages et une approche plus sérieuse
Ne vous inquiétez pas, Borderlands ne sera jamais vraiment «sérieux», mais il semblerait que Borderlands 3 tente quand même une nouvelle approche. Oui, l’humour est toujours présent au travers des comportements étranges des personnages ou des dialogues. Néanmoins, l’humour semble moins frappant et moins direct, en tout cas pour les phases de jeu que nous avons pu tester. Borderlands 2 par exemple, démarrait sur les chapeaux de roues niveau humour avec un Jack très charismatique. Borderlands 3 reste un peu plus en retrait de ce côté-là pour tenter de mieux développer l’histoire et de nous apporter de nouvelles informations sur le monde des Chasseurs de l’Arche.
Du côté des antagonistes, les Jumeaux font du très bon travail ! Pas de spoiler, mais vous aurez vraiment envie d’en apprendre plus sur eux. Ils prennent leur rôle très à cœur et font de bons remplaçants du Beau Jack et son charisme au top. Pour affronter ces super-méchants, vous rencontrerez aussi de nouveaux alliés. Bien sûr, les personnages traditionnels seront là, mais d’autres viendront vous épauler dans votre quête. Le côté déjanté de Borderlands reste présent autant dans le style des personnages que dans leur histoire mais il semblerait que Gearbox ait voulu mettre l'accent sur la narration, pour cette fois.