La nouvelle extension Hearthstone, les Aventuriers d'Uldum, est maintenant disponible et avec elle vont débarquer 135 nouvelles cartes. Parmi ces cartes, on retrouve une légendaire à l'effet surprenant dont le texte n'est pas très évocateur à première vue : Zéphrys le Grand. En effet, si nous sommes ravis que ce dernier nous souhaite la carte parfaite, cela ne nous indique pas précisément l'effet qu'il a en jeu. Nous allons donc vous préciser son effet mais aussi tous les éléments qui peuvent influer dessus.
Quel est son effet ?
L'effet de Zéphrys correspond à une Découverte au cours de laquelle le Génie de la lampe va vous proposer 3 cartes qu'il estime être les meilleures pour répondre à la situation dans laquelle vous êtes. Par exemple, si le board adverse est plein, il vous proposera une AoE comme Choc de flammes ou Baston pour vous en débarrasser. Néanmoins, son pool de cartes se limite aux cartes classiques et basiques du jeu mais il n'hésitera pas à aller chercher des cartes des autres classes (ce qui n'est pas le cas pour toutes les autres découvertes du jeu). Par contre, il ne peut en aucun cas proposer de cartes pouvant permettre de le rejouer comme Pas de l'ombre ou Jeune maître brasseur. Notez que dans le cas du Pas de l'ombre, cela évite un combo où on le joue à l'infini (ce qui, couplé avec Jongleur de couteaux donnerait un OTK des plus désagréables).
Comment sait-il quelles cartes me proposer ?
Lorsqu'il est joué, Zéphrys va analyser différentes données de la partie :
- La composition du board : c'est-à-dire le nombre de serviteurs que l'on a, celui que l'adversaire a, si nos serviteurs peuvent attaquer ou non et les différents effets que possèdent les serviteurs.
- Le montant de points de vie de notre héros et si celui-ci est menacé d'être tué par le board adverse.
- Le montant de points de vie du héros adverse.
- La quantité de mana que l'on a actuellement (après l'avoir joué) et le nombre de cristaux de mana que possèdent les joueurs.
- Le nombre de cartes dans la main de chaque joueur.
- La classe de chaque joueur et son pouvoir héroïque.
Attention néanmoins : si Zéphrys est capable de compter vos cartes, il n'est en aucun cas capable de les identifier et donc de vous proposer une potentielle combo. Plus de détails sur ce que cela implique ci-dessous.
Comment s'en servir au mieux ?
Pour optimiser l'utilisation de Zéphrys, il faut savoir ce qu'il regarde en priorité. Le Génie de la lampe est un bon joueur de Hearthstone et il regarde en priorité s'il y a une possibilité de tuer le héros adverse. Par exemple, si l'adversaire est à 6 points de vie, vous êtes sûr d'avoir la Boule de feu comme proposition. Néanmoins, si le héros adverse est à 8 points de vie et que vous avez un serviteur avec Dégâts des sorts +2 en main, Zéphrys ne sera pas capable de se dire que la Boule de feu vous donne le létal. Il faut jouer le serviteur en question AVANT de jouer Zéphrys pour que ce dernier puisse identifier la possibilité de tuer. De plus, il ne vous proposera pas une option de létal reposant sur l'aléatoire comme par exemple un Courroux vengeur contre un héros à 8 points de vie alors qu'il y a un serviteur en face.
L'autre détail à savoir concernant Zéphrys est qu'il préfère proposer des cartes jouables dans le tour actuel. Par conséquent, le montant de mana qu'il vous reste après l'avoir joué peut grandement influer sur ses propositions. Si vous cherchez une carte à jouer pour le tour suivant, le mieux est de dépenser votre mana avant de le jouer.
Pour conclure, il faut savoir que les propositions de Zéphrys dans une situation précise ne varient pas. Si vous recréez la même situation plusieurs fois et que vous le jouez il proposera les 3 mêmes cartes à chaque fois. Cela montre l'importance de comprendre comment Zéphrys fonctionne car cela peut permettre de le manipuler et de s'assurer de récupérer la carte voulue dans une situation.