Sur les doigts et les lèvres de chacun depuis février 2017, Oxygen Not Included quitte enfin l'early access pour atterrir sur la planète "Final Release", un voyage qui ne fut pas de tout repos pour les petits gars de Klei Entertainment, à qui l'on doit d'excellents jeux comme Mark of The Ninja, Don't Starve ou Invisible Inc. Avec un très prometteur Griftlands récemment sur les bras, Klei se devait de finir le travail sur leur nouveau jeu de survie. Est-ce que 2 ans et demi d'early access étaient une nécessité ? Vu l'état du jeu actuel, on peut clairement dire qu'ils n'ont pas chômé.
- Genre : Survie, Gestion
- Date de sortie : 30 juillet 2019
- Plateforme : PC
- Développeur : Klei Entertainment
- Éditeur : Klei Entertainment
- Prix : 22,99€
- Testé sur : PC
Il faut que tu respire
Comme dit plus haut, Oxygen Not Included (qu'on appellera OnI) est un jeu de survie, mais aussi de gestion. Vous arrivez avec votre groupe de duplicants (le nom de vos colons) dans un environnement hostile et inhabité, le tout en ayant la tronche d'un Fallout Shelter plus soigné avec l'interface un peu brouillonne. Votre but sera donc d'établir votre colonie, survivre et vous étendre en évoluant technologiquement. Sur le papier, cela ressemble à n'importe quel jeu de survie sorti ces dernières années, pour autant, OnI est bourré de bonnes idées et est incroyablement précis sur ses mécaniques. Tout d'abord, comme le titre l'indique, l'oxygène n'est pas inclus sur l'astéroïde sur lequel vous êtes, vous allez devoir le produire et le contrôler à l'aide de ressources. En effet, première grosse surprise, le jeu intègre un moteur physique assez poussé sur la manière dont réagissent les gaz, Oxygène, Hydrogène, Dioxyde, Chlorine, etc. Chaque gaz à sa propre caractéristique et sa propre masse. Il vous faudra construire votre base intelligemment, en prenant en compte que l'oxygène monte et que le dioxyde de carbone descend (par exemple). Pour construire votre base, vous aurez bien sûr besoin de matériaux, ça tombe bien, chaque parcelle sur cet astéroïde vous servira tôt ou tard, de la boue au granite en passant par les algues et le charbon. Si votre début de partie contient très naturellement des éléments basiques, plus vous explorez, plus vous trouverez des biomes différents avec des ressources spécifiques.
Mais avant d'explorer, il est important d'installer tout le strict nécessaire : des toilettes sèches pour que vos replicants évitent de se soulager sur le sol ; des batteries qu'il faudra remplir à l'aide de roues à dynamo au début (avant de débloquer les différents générateurs autonomes à ressources) ; créer une production de nourriture, par les plantes ou le recyclage des microbes ; établir un point d'eau propre qui s'épuise et pourra être pollué si on ne fait pas attention, etc. OnI est un jeu incroyablement complet, mais aussi très lourd pour quiconque débarquera dessus, et encore, nous n'évoquons même pas la moitié de choses, ceci prendrait beaucoup trop de place (il n'y a qu'à voir la taille du wiki). C'est d'ailleurs son plus gros défaut, malgré quelques tutoriels au début, vous êtes lâché au milieu de cet astéroïde sans vraiment savoir qui, que, quoi ni comment, malgré l'ajout d'indications et d'objectifs dans la version finale. Du coup, on tente, on teste, on échoue, on réessaye, comme avec Don't Starve, Klei aime bien jouer avec notre envie d'aller plus loin. Mais OnI reste moins frustrant que ce dernier, vous ne mourrez pas dès le premier jour. OnI garde cette sensation d'avancer toujours plus à chaque partie, et nous donne indéniablement envie d'en relancer une dès que ça se passe mal en se disant "ok cette fois, je sais comment gérer ça". D'ailleurs, ils ont eu la bonne idée d'intégrer un mode bac à sable, permettant au joueur de pouvoir faire des tests et comprendre comment fonctionnent certaines choses comme la ventilation dans votre base, la gestion de la température ou la plomberie, et ainsi, éviter de recommencer sa partie. Il faut juste garder à l'esprit qu'OnI ne s'adresse pas à toutes les mains, et si la gestion et/ou la survie sont des choses qui vous sortent par les yeux (ou qui vous sont peu familières), vous allez passer un sale quart d'heure.
Germes Inhales
L'autre point important, c'est vos replicants. En début de partie, vous en aurez trois que vous pourrez tirer de manière aléatoire jusqu'à avoir des statistiques intéressantes, il va de soi qu'il est plus important d'avoir des mineurs et des bâtisseurs de bonne facture dès le début si on souhaite progresser rapidement. À côté de ça, votre portail principal vous proposera régulièrement un choix parmi quatre replicants (ou ressources), libre à vous de choisir ce que vous préférez. Force, athlétisme, créativité, apprentissage, cuisine, etc. Chacun aura une fiche de personnage, avec ses attributs, ses bonus mais aussi ses malus, certains seront, par exemple, tripophobes et ne pourront pas creuser, d'autres vomiront partout s'ils sont trop stressés, certains seront immunisés aux germes, ce qui leur permettra de faire des missions dans des endroits sales sans risquer de contaminer les vivres (sinon, c'est l'intoxication alimentaire pour tout le monde, et il faudra ramasser du vomi en boucle). Chacun d'entre eux pourra, ensuite, gagner des points de compétences et se spécialiser dans un domaine. Certains colons auront d'ailleurs des préférences de métier et l'exerceront mieux si vous les respectez (mais parfois, elles n'iront pas dans le sens de leurs attributs majeurs). Il sera important ensuite de maximiser les priorités de chacun à l'aide d'un tableau, afin d'éviter que tout le monde se marche dessus et que chacun fasse ce dans quoi il est bon. Vous voilà devenu un vrai DRH.
Bien évidemment, il y a un but à tout ceci, faire une colonie suffisamment optimisée pour atteindre l'âge spatial et vous barrer de cet astéroïde pour... aller sur un autre. Il aura des caractéristiques différentes et vous forcera à penser autrement (comme un astéroïde de lave ou de slime), mais il n'y a pas vraiment de fin à Oxygen Not Included. Ce n'est pas un problème en soi, Don't Starve, Rim World, Prison Architect etc, tous ces jeux sont assez similaires dans leur approche et aucun n'a vraiment de fin, c'est au joueur de décider quand il pense avoir fini (ou qu'il en a marre, c'est au choix). Gageons que Klei rajoutera petit à petit du contenu pour faire revenir le chaland sur son jeu vidéo, bien qu'il y ait déjà de quoi faire. Nous resterons transparents avec vous, nous n'avons pas vraiment pu finir une colonie sur OnI. Non pas par manque de professionnalisme, mais plutôt, de temps et d'investissement, le titre demande une quantité astronomique de ces ressources et il va de soi que nous ne pouvons pas nous le permettre. Mais une chose est sûre, pour quiconque séduit un minimum par la recette, il y trouvera tout le contenu nécessaire pour tenir quelques centaines d'heures s'il le souhaite et toujours découvrir quelque chose de nouveau pour s'amuser. Après tout, des gens sont dessus depuis 2 ans et demi et ne l'ont toujours pas quitté.
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