L'organisation esport FaZe fondée en 2010, recrute son premier membre féminin dans l'équipe Fortnite : Soleil ‘EwOk’ Wheeler, une jeune fille de 13 ans atteinte de surdité. Elle devient donc la première fille à rejoindre FaZe mais aussi la plus jeune. Cette jeune fille a participé à la Fortnite World Cup dans le but de reverser ses gains à une association pour qui elle soutient la cause. Nous pouvons souligner que cette jeune fille est associée au chanteur et acteur Jordan Fisher.
EwOk n'est pas une personne inconnue dans le domaine du esport. En effet, elle diffuse ses parties de Fortnite sur Twitch. De plus, elle a eu la chance de jouer avec les meilleurs joueurs de Fortnite tel que Ninja, DrLupo et SpaceLyon.
La jeune fille a été fortement surprise et émue par cette annonce de recrutement venant de FaZe et encourage les autres personnes handicapées à poursuivre leurs ambitions !
En étant sourde, elle doit redoubler d'efforts afin d'adapter son mode de jeu à cause de son handicap. Fortnite détient un système de ping et de communication tout comme Rainbow Six Siège et Apex Legends pouvant faciliter l'expérience de jeu des malentendants. Cependant, il est impossible de percevoir son environnement car aucune alerte est présente comme les alertes de frappe aérienne présentes sur Apex Legends avec l'ultime de Bangalore par exemple. Sur Fortnite, nous pouvons seulement voir un petit rayon de couleur montrant d'où viennent les dégâts que nous venons de subir et sa dangerosité.
Dans les FPS tels que Fortnite, il est important de faire attention à son environnement sonore afin de savoir où se trouve les ennemis, détecter une menace, entendre le carillon d'un coffre à proximité ainsi que les effets sonores d'une frappe aérienne. Donc, nous pouvons penser que les joueurs malentendants doivent redoubler de concentration afin d'être au maximum de leur performance lors d'une confrontation avec des ennemis. Les parties de FPS, et notamment de Battle Royale, sont épuisantes lorsque nous sommes totalement concentré et que nous élaborons des stratégies. De ce fait, nous pouvons imaginer que cela doit être plus épuisant pour des personnes qui sont atteintes de surdité.
Nous pouvons qu'applaudir les performances de cette joueuse et lui souhaiter le meilleur pour son futur dans l'esport.