Hier soir s'est jouée la finale de l'édition 2019 des Rift Rivals, après une première journée dominée par l'Europe et une deuxième place sous le signe de la rédemption Nord-Américain. Pourtant, sous le soleil de Los Angeles, c'est encore une fois le vieux continent qui s'est imposé contre son adversaire de toujours, une nouvelle preuve que l'Europe sera toujours bien supérieure à l'Amérique.
Fnatic for the win
Contrairement au MSI les héros de la soirée, ce n'étaient pas nos G2 Esports mais bien Fnatic. Les anciens champions d'Europe semblent plus forts que jamais dans ce début de split et ils se sont assurés de nous le prouver, encore, sur le sol américain. Contre des Cloud9 privés de leur ADC Zachary “Sneaky” Scuderi, les orange et noir ont contré d'une main de maître leur botlane Gragas / Morgana en s'appuyant sur le combo Karma / Soraka pour le duo Rekkles / Hylissang. La Nidalee de Blaber envoyée dans la jungler pour l'occasion ne changera rien, l'Europe sécurise la première map.
On l'a remarqué depuis le début de ces Rift Rivals, Origen n'est pas là pour rigoler. Le troll, ça va deux minutes pour eux, ils sont là pour détruire l'Amérique et retourner manger des brocolis. Pas de picks étranges ou exotiques, pas de plays inutilement risqués pour le show. On domine les lanes et on explose une pauvre Team SoloMid qui ne trouve aucune réponse à la macro impeccable des vices champions d'Europe. 30 minutes, GG go next, trois balles de match pour l'Europe.
Et là, ce fut le drame
Enfin, le drame, c'est un bien grand mot. Disons simplement qu'on aurait aimé un bon 3-0 des familles, déjà pour profiter du reste de notre samedi soir pour jouer à TFT et aussi pour humilier l'Amérique. Encore une fois. Mais nos artistes en ont décidé autrement. Eux, les grands vainqueurs du MSI 2019, la meilleure équipe que l'Europe n'ait jamais connue, la dream team, s'est incliné contre la Team Liquid. Le remake de la finale du MSI a tourné à l'avantage des champions de l'Amérique. Et pour le coup, il n'y a pas eu de troll, les G2 ont joué sérieusement et se sont simplement fait surclassés par une Team Liquid vraiment solide qui sauve l'honneur de sa patrie.
Munie d'un combo Gragas / Yasuo devastateur, la Team Liquid n'avait qu'un seul objectif en entrant dans la faille : mettre Caps au fond et prendre une game à l'Europe, au moins une. Le vétéran de la jungle Américaine s'est assuré de mettre dans les meilleures conditions possibles son midlaner qui n'avait plus qu'à snowball cette partie, le tout, saupoudré d'un score de vision de plus de 80 pour CoreJJ. Rien que ça.
C'est alors que les Fnatic entrent à nouveau sur scène. La tête haute. Et pour mettre un terme à la fête, Rekkles et sa bande se sont employés à faire parler leurs mécaniques. Un Bwipo instoppable sur son Aatrox et un Veigar pour Némésis dans le but de contrer le Azir de Bjergsen. Leur stratégie a marché à la perfection, on regrettera cependant le int du jeune midlaner des Fnatic sur son choix de skin. En vrai, il aurait pu prendre Veigar Boss de Fin, pour coller au moment. Avouez que ça aurait eu de la gueule.
L'édition 2019 des Rift Rivals se conclut donc sur une nouvelle victoire de l'Europe contre l'Amérique et sur un vicieux steal du trophée par Nukeduck. Prochaine étape internationale, les Worlds 2019 pour montrer encore une fois que EU > NA.