Lors d’une interview de Game Informer pour l’E3 2019, Rod Fergusson annonce « Si j'étais resté chez Epic, j'aurais annulé Fortnite. Absolument. Avant de partir, j’essayais d'ailleurs d’annuler le titre ». Il travaillait à l’époque sur ce projet en tant que directeur de production chez Epic Games. Il a quitté le projet en 2012 pour rejoindre Irrational Games pour BioShock Infinite puis The Coalition pour Gears 5.
À cette époque, le jeu n’était composé uniquement du mode « Save The World », un PvE en coopération. Selon Rod Fergusson, « c’était un projet qui posait quelques problèmes. […] ce jeu n’atteignait pas mes objectifs, mais nous aurions dû continuer. »
Ce mode de jeu n’a effectivement pas connu un grand succès lors de sa sortie. Il faudra attendre Août 2017 et la sortie du mode Battle Royale pour que Fortnite puisse connaitre son succès fulgurant. Malgré ça, Rod Fergusson annonce ne pas être déçu d’avoir quitté le studio et se trouve même content de ce succès, il ajoute même : « Ce jeu que vous aimez, ce succès international, n’existerait pas si j’étais resté chez Epic. »
Par Lucaslgl.