"Tu joues à un jeu de tir à la manette ? Mais quelle idée ? Tu sais pas que c'est 100 fois plus facile à la souris ? Pourquoi pas une partie de FIFA à la Wiimote tant que t'y es ?".
Combien de brimades les joueurs manette ont-ils subies ces dernières années dans le monde des shooters ? Avec l'arrivée de Fortnite et de sa communauté titanesque, il fallait bien que tôt ou tard manette et souris s'affrontent sur les plus grandes scènes. Mais, alors que le monde s'attendait à voir les joueurs souris régner sans partage, certains joueurs manette ont décidé de montrer qu'avec du talent, rien n'est impossible.
Nous sommes en octobre 2018, la finale des Fall Skirmish vient de prendre fin, Tfue et Cloakz soulèvent la coupe devant une foule qui n'a d'yeux que pour eux et pourtant, si le public se désintéressait un instant du duo de chez Faze il verrait peut-être que deux joueurs manette se sont hissés à la 9e place du tournoi.
Nickmercs et Aydan sont 9e d'un événement accueillant les meilleurs joueurs du monde, tous (ou presque) jouant à la souris et pourtant à la fin de la journée : 41 de ces duos terminent derrière les deux joueurs manette.
Ont-ils eu de la chance ? Ont-ils abusé de l'aim assist ? Que nenni, les voilà durant le tournoi, remportant un duel de construction à la régulière contre Morgausse et Saint, deux joueurs confirmés.
Pourtant c'était tout sauf gagné d'avance. Non seulement le joystick est unanimement considéré comme moins précis et moins naturel qu'une souris lorsqu'il s'agit de viser, mais le système de construction est également bien plus simple à appréhender sur un clavier où chaque type de construction peut être attribué à une touche différente et construit d'une unique pression de la touche en question.
Certes, l'époque où les joueurs manette devaient faire défiler les types de construction jusqu'à trouver la bonne est révolue : avec l'arrivée du mode "spécialité construction" et des binds personnalisés, il est aujourd'hui possible d'attribuer chacune des 4 structures à une gâchette différente de la manette pour les atteindre rapidement. Mais il faut toujours passer en mode construction avant de pouvoir choisir une structure, une action supplémentaire que les joueurs clavier n'ont pas à effectuer. Une action qui ne prend qu'une fraction de seconde, mais vous savez quoi d'autre ne prend qu'une fraction de seconde ? Un coup de pompe dans la tête.
Pourtant à cet exercice Aydan possède une aisance insolente. Action supplémentaire ou pas, le jeune joueur peut prendre de front les meilleurs joueurs clavier/souris du monde, le voici justement s'amusant à faire des duels de construction avec Tfue et remportant plusieurs d'entre eux.
Quelques mois plus tard, c'est le test ultime pour tous les pros de la planète : la World Cup est lancée et avec elle, viennent des sélections draconiennes.
Atteindre le palier 7 en mode arène, être l'un des 3000 meilleurs joueurs de la demi-finale, puis être dans le Top 8 de la finale. Voilà le prix d'un billet pour la grande finale de New York. Pour ne rien arranger, Epic précise immédiatement que "tout le monde se retrouvera dans les mêmes matchs ,peu importe son support ou son équipement". Sur internet, on se demande très vite si un seul joueur manette saura décrocher un ticket pour représenter sa communauté en finale.
Mais une fois n'est pas coutume, Internet s'inquiétait pour rien, parce que seulement 3 semaines après le début des festivités :
Serveur USA - côte Est, : l'un des plus compétitifs du monde. Tranquillement installé à la seconde place entre Tfue et un autre joueur de Faze, Unknown est un joueur manette.
Et d'autres viendront ajouter leurs noms à la liste : Issa le joueur de Ghost se qualifie en semaine 5 et Aydan (lui aussi chez Ghost) finira par le rejoindre en semaine 8. Et qui sait, peut-être qu'un autre accomplira l'exploit ce soir pendant l'ultime semaine de qualification.
Certes, au final les joueurs manette représenteront moins de 5% des qualifiés, mais des noms comme Aydan, Issa, Unknown et Nickmercs offrent un exemple à suivre aux nombreux joueurs de Fortnite qui préfèrent le joystick à la souris, parce qu'ils prouvent qu'on peut avoir une manette entre les mains et être quand même meilleur que 99,99% des joueurs PC.