Ce Lundi 17 juin, une terrible nouvelle pour bien des joueurs a fait son apparition sur le PTR du Patch 8.2 : Rise of Azshara de World of Warcraft : Battle for Azeroth : les boost de leveling faits par des twinks de niveau 110 (à Port-Liberté et aux îles inexplorées notamment) subissent un nerf monumental, les rendant obsolètes dès le déploiement du Patch 8.2 !
Résumé de la situation problématique
Reprenons depuis le début : depuis Battle for Azeroth, il est très commun que des Chasseurs de démons Dévastation de niveau 110 proposent des boost de leveling d'une rapidité déconcertante : 2 heures pour les plus rapides à Port-Liberté, et un petit peu plus pour ceux se déroulant dans les îles inexplorées.
L'idée est plutôt simple : le Chasseur de démons qui propose le boost bloque son expérience au niveau 110, l'empêchant donc de gagner en niveaux, et abuse des effets des objets du dernier patch de Legion : arme artéfact, équipement Mythique d'Antorus le trône ardent et surtout deux légendaires dont le plus important : le Regard acéré de Raddon, permettant au joueur de faire des packs monumentaux, spam Rayon accablant et ainsi ne jamais mourir grâce à sa Ponction et la quantité monumentale de dégâts qu'il inflige en une fraction de secondes.
Un nouveau buff pour les nerf tous
Mais avec le déploiement du Patch 8.2, la distinction entre Twinks et personnages "normaux" se verra une fois de plus accrue, et les premiers ne pourront plus aider les seconds à monter en niveaux. La raison est simple : lorsqu'un joueur bloque l'expérience qu'il gagne, quel que soit son niveau, il "gagne" le buff Experience Eliminated, partageant son blocage d'expérience à l'ensemble du groupe.
- Experience Eliminated : Expérience obtenue depuis les quêtes et les monstres largement réduite. Quelqu'un dans votre groupe a choisi de ne plus gagner d'expérience.
Le fait de choisir de ne plus gagner d'expérience réduit donc l'expérience reçue par TOUS les joueurs du groupe à moins de 200 mètres de... 95% ! Cela sonne donc la fin des boost leveling à Port-Liberté et le début d'une nouvelle ère pour les joueurs exécrant la phase de leveling.
Fun detected, fun removed
Bien sûr, la communauté n'a pas tardé à réagir et les joueurs anglophones ont à nouveau utilisé la célèbre expression "Fun detected, fun removed", littéralement "Amusement détecté, amusement supprimé". Bien que cela ne soit pas la première fois Blizzard prenne ce type de décision controversée, cela soulève cette fois deux problèmes :
- Le réel problème ne se situe en réalité pas au niveau des Twinks, mais surtout au niveau du fait que des joueurs de niveau 110 soient extrêmement plus puissants que des joueurs de niveau 120, en PvE tout du moins. Ce "buff" n'est-il pas un nouveau cache-misère de Blizzard en attendant la prochaine extension et de réelles modifications sur bien des aspects du jeu ?
- Ne risque-t-on pas de voir apparaître des joueurs ayant bloqué leur expérience en instance de bas niveau avec pour seul objectif de troll le reste du groupe ?
Il est probable que des modifications aient lieu au niveau de ce nouveau "buff" dans les jours à venir, et nous vous tiendrons informé(e)s si cela venait à être le cas. En attendant, il est l'heure de sortir nos vieilles montures et retourner parcourir Zandalar et Kul Tiras pour pex !
Clarifications du 18 juin
Blizzard s'est exprimé au sujet de notre seconde interrogation que bien des joueurs semblent s'être posés :
- Ne risque-t-on pas de voir apparaître des joueurs ayant bloqué leur expérience en instance de bas niveau avec pour seul objectif de troll le reste du groupe ?
La réponse est simple : ce buff n'affectera que les groupes invitant manuellement des joueurs ayant bloqué leur gain d'expérience. De ce fait, les joueurs en phase de leveling participant à des instances ou champs de bataille aléatoires ne subiront pas l'effet néfaste que nous craignions.