Vous avez la NES mini, la SNES mini, la Playstation mini et vous en voulez encore ? Konami a pensé à vous. L'éditeur vient en effet d’annoncer le PC Engine Core Grafx mini. Petit retour en arrière pour les plus jeunes.
Le Core Grafx est la version relooké du PC Engine crée par l'entreprise NEC en 1987. Console 8 bits, elle a été la première version commercialisée aux USA dès 1989 et c'est certainement pour cette raison que Konami a choisi ce design pour sa console mini. Malheureusement pour elle, 1989 fut l'année de la sortie de la Mega Drive aux USA (sous le nom Genesis), celle-ci y faisant un véritable carton. Si on ajoute à cela les pratiques de Nintendo qui faisait signer des contrats d'exclusivité aux studios, la console NEC n'a jamais rencontré le succès malgré des qualités indéniables. En France, elle fut vendue un temps par un importateur, mais les jeux n'étaient pas traduits.
Comme beaucoup de consoles de l'époque, la ludothèque de la Core Grafx est principalement constituée de portages de jeux d'arcade, genre dans lequel la console excelle par sa rapidité d'affichage. On y retrouve donc des hits comme R-Type, Wonder Boy, Golden Axe, Shinobi ou encore Art of Fighting. Dans son communiqué, Konami annonce :
- R-Type
- New Adventure Island
- Ninja Spirit
- Ys Book I & II
- Dungeon Explorer
- Alien Crush
Plus de détails, dont le catalogue de jeux complet, le prix, et la disponibilité du produit seront annoncés ultérieurement.
Voir la suite