La Team Secret a trouvé son prophète
Quel est le comble le plus irritant pour une structure venant de remporter un Minor et d’obtenir par la même occasion une place pour un Major ? Sûrement de s’être fait éjecter de la Pro League, le circuit professionnel principal, il y a un mois jour pour jour. Comme quoi la réussite d’un collectif peut parfois reposer sur quelques détails, sur des dissonances mal perçues, sur une mauvaise dynamique entraînant une perte de confiance collective, ou tout simplement un peu de tout ça à la fois. C’est en tout cas - en tout point - ce qui a fait basculer la Team Secret de son perchoir de cador européen pour s’écraser dans la peu attrayante Challenger League.
Mais, comme si la providence avait décidé d’actionner le levier de la rédemption, il y a eu ce départ de StizZ, peu avant le pèlerinage Sechretien en terres Nevadiennes. Parti reprendre des études après avoir étoffé son palmarès esportif, l’expérimenté David de Castro a laissé sa place à Ferral, un petit bonhomme qui s’avère désormais être le potentiel élu. Celui qui pourrait résoudre tous les problèmes de l’équipe dans laquelle il est pour l’heure en test. L’arrivée de l’ancien analyste de Penta Sports et de G2, en tant que joueur ce week-end, a en effet été plus que remarquée ; d’autant plus que les chiffres ne mentent pas : en trois jours, la Team Secret a remporté les 6 matchs qu’elle a disputés. Bien plus que ses 4 petites victoires lors des 14 dernières journées de Pro League. Amen.
Penta Sports et Vitality vont devoir faire quelques réajustements
Préoccupant. Les parcours - sur cet Allied Minor - des deux organisations de la future 6 French League et de la Pro League ont de quoi nous faire tirer sur la sonnette d’alarme. Fraîchement promu au sein du Championnat d’Europe de Rainbow Six, Vitality repart du Minor américain avec trois défaites et une impasse dans ses valises. Même constat pour Penta, déjà en place depuis belle lurette, mais méconnaissable et auteur de prestations flétries par rapport à ce que l’on avait pu observer de cette équipe par le passé... Comme si les deux formations nous avaient chopé une tourista en foulant le sol américain, ces dernières se sont ramassées très (trop) rapidement.
Mais calmons la situation de suite : ces échecs devraient servir de bénigne répétition avant le coup d’envoi des prochains Championnats de France et d’Europe de Rainbow Six. Des échéances peut-être un poil plus importantes. Et puis, après tout, Vitality et Penta Sports n’ont pas succombé au chant des sirènes du mercato et ont voulu conserver les mêmes cinq alignés la saison dernière en Challenger et en Pro League. Un véritable pied de nez au jeu de chaises musicales orchestré par bon nombre d’autres organisations de la Pro League. Ce que l’on en conclut ? Que les deux firmes ont assez confiance en leur groupe actuel pour mener à bien leur mission. Ce que l’on en conclut vraiment ? Que la route sera longue.
LeStream Esport se porte bien
Étant déjà qualifiée pour le Major de Raleigh, la machine Rainbow Six de LeStream Esport profitait de son déplacement aux États-Unis pour s’offrir une cession de rodage avec sa nouvelle pièce Koreyenne. Et si l’allemand, à qui l’on a confié l’ancien uniforme d’Uuno, a eu parfois du mal à remplir ses fonctions ; cela ne l’a pas empêché de briller à plusieurs reprises. Preuve en est qu’il faut laisser du temps à la coqueluche de s’adapter : ce dernier a été le joueur du Stream Esport le plus en vue lors de la finale face à la Team Secret ; alors qu’il avait erré tel un ectoplasme lors du match d’ouverture du tournoi, contre NiP.
Passé le cas Korey, une interrogation subsiste au sortir de ces premiers tours de piste d'un LSE 2.1 : l’organisation de Levallois-Perret est-elle fin prête pour le lancement de la 6 French League et la reprise de Pro League ? Ça, il est en fait trop tôt pour y répondre. Mais la seconde position de la formation européenne sur ce Minor, conjuguée à une finale où elle a regardé le futur vainqueur droit dans les yeux, s’avère être révélatrice des mois à venir. Puisqu’en fin de compte, l'équipe a su conserver son ADN et un équilibre qui lui est propre. C'est ça, le plus important.