Comme tout le monde du jeu vidéo, nous sommes en attente des annonces Blizzard qui arriveront à la Blizzcon 2019. Ce 6 juin, un membre de la firme californienne a annoncé son départ et, par la même occasion, la fin du projet sur lequel il travaillait depuis quelques temps.
Il faut, lorsque l'on est extérieur, prendre en compte le fonctionnement expliqué par Jeff Kaplan il y a quelques temps. Celui-ci explique que moins de la moitié des jeux qui commencent à être développés finissent par sortir. Bien sûr, la référence au projet Titan (dont une partie est devenue par la suite Overwatch) est la plus facile à faire, et nous sommes sûrement très loin de nous imaginer tout ce qui n'est pas conservé.
Toujours est-il que David Gibson, un des développeurs Overwatch (de mars 2015 à août 2017) a annoncé ce 6 juin son départ de Blizzard, et a surtout laissé entendre que le projet sur lequel il travaillait depuis presque deux années entières n'allait pas voir le jour. Pour les amateurs d'Overwatch, il faut savoir que David Gibson était (entre autres) responsable de la création d'animations sur Overwatch (vous pouvez les retrouver juste ici). Il était depuis deux ans affilié à un projet "non dévoilé" qui se nommerait "Ares". Ce projet était un "Battlefield dans l'univers de Starcraft".
L'enquête très récente de kotaku révèle qu'aucun membre du personnel n'a été remercié directement à cause de l'arrêt de ce projet, et surtout que les franchises qui vont profiter de du personnel ainsi transféré dans de nouvelles équipes seront Overwatch et Diablo. Toujours selon l'enquête, des proches de l'affaire parlent même de choses plus précises, comme Diablo 4 et Overwatch 2.
Voici la retranscription de la réaction de Blizzard concernant les faits exposés ci-dessus.
"Nous n'avons pas pour habitude de commenter les projets secrets mais voici ce que nous avons à dire.
Nous avons toujours beaucoup de gens qui travaillent sur différents concepts - et différents projets à l'heure actuelle - mais la raison pour laquelle nous n'en parlons, c'est qu'il peut se passer n'importe quoi au cours du développement. Cela a été souvent le cas par le passé chez Blizzard, et il existe toujours la possibilité de revenir en arrière sur tel ou tel projet. Annoncer quelque chose avant que ce soit prêt peut engendrer de la déception et de la frustration, pour les joueurs et pour nous, mais aussi une pression supplémentaire pour nos équipes de développement.
Nous mettons tout notre cœur et notre âme dans ce travail, et en tant que joueurs nous-mêmes, nous savons comme il est excitant de savoir qu'un nouveau projet existe avec certitude. Le fait de savoir que des changements de dernière minute sont possibles n'enlève rien au fait que cela reste douloureux lorsque quelque chose ne se passe pas comme prévu. Nous prenons toutes nos décisions en pensant à cela, sans tenir compte de la façon dont les choses pourraient être interprétées, et surtout de la manière qui fait sens chez Blizzard. Le travail qui est fourni lors de ces projets - qu'ils soient validés ou non au bout du compte - est extrêmement important. Il conduit souvent à de grandes choses et aide pour le futur, grâce à tous les tests qui sont faits.
Après avoir dit tout cela, nous sommes impatients de pouvoir partager avec vous tout ce sur quoi nous travaillons dès qu'il sera temps !"
Blizzard
à propos de
projets de jeux à venir
blizzcon
BlizzCon 2019 : Potentielles annonces, attentes et événements
Environ 6 mois avant le coup d'envoi de la BlizzCon 2019, placée sous le signe des 25 ans de Warcraft, il est l'heure des pronostics quant aux annonces et événements qui pourraient nous attendre les 1er et 2 novembre prochains.