MGG / Actualités jeux vidéo /

Aperçu Super Mario Maker 2 : Preview, Nintendo Switch

Aperçu Super Mario Maker 2 : Preview, Nintendo Switch
0

Le 22 mai dernier, Nintendo nous a convié à une session jouable de Super Mario Maker 2, une semaine après un Nintendo Direct riche en nouveautés. Nous avons pu essayer une bonne partie de ces nouvelles fonctionnalités et vous livrons notre avis dans cette preview.

Aperçu Super Mario Maker 2 : Preview, Nintendo Switch

Très belle surprise du Nintendo Direct de février, Super Mario Maker 2 approche à grands pas et arrivera dès la fin du mois de juin, pile pour les vacances. Malgré le très bon accueil du premier opus sur WiiU en 2015 tout comme de son portage sur 3DS en 2016, Nintendo s'était retenu de sortir une version Deluxe pour la première incursion de cette série sur Switch. Bien leur en a pris puisque c'est finalement une suite qu'ils ont dévoilé. Si l'aspect hybride de cette version Switch et l'ajout du multijoueur suffisent pour convaincre certains de rempiler, nous attendions un peu plus de nouveautés pour réellement être convaincus. La firme de Kyoto en gardait évidemment sous le coude et a dévoilé de nouveaux outils de création et des modes qui manquaient beaucoup à l'original. Coupons court à tout suspense, le titre est déjà une réussite. Nos explications en détail ci-dessous.

  • Genre : Construction / Plate-forme
  • Date de sortie : 28 juin 2019
  • Plateforme : Nintendo Switch
  • Développeur : Nintendo
  • Éditeur : Nintendo
  • Prix : 59,99€ (Nintendo eShop)

Ravalement de façade

Super Mario Maker avait beau être très complet pour un premier jet, il manquait néanmoins d'enrobage pour les moins initiés ou simplement ceux qui ne souhaitent pas dépendre de la communauté. Pour y remédier, Big N a sorti trois armes de son chapeau : des entrainements, un mode solo et du multijoueur. Les premiers sont regroupés dans le Yamamura's dojo, un mode que nous n'avons pas pu parcourir mais qui serait rempli de tutoriels et explications pour se faire la main sur les différentes mécaniques du titre.

Pour les aficionados de contenu made in Nintendo, un mode solo de plus de 100 niveaux fait son apparition. Le synopsis tient sur un ticket de métro : le château de la princesse Peach a été détruit, il faut le reconstruire. Pour être rebâtie, chaque partie de l'édifice requiert un certain nombre de marteaux. Dans un petit hub spécifique au mode, un Toad nommé Taskmaster est chargé de distribuer diverses missions (niveaux) qui rapporteront plus ou moins de marteau selon leur difficulté. Nous avons pu construire une petite partie de la bâtisse et découvrir les premiers stages.

Le Taskmaster Toad nous donne dès le départ le choix de la mission. - Millenium
Le Taskmaster Toad nous donne dès le départ le choix de la mission.

Le level design est encore une fois aux petits oignons. Déjà très varié sur ces premiers passages, il permet de rapidement prendre connaissance des différentes possibilités que peut offrir le titre, une fois la casquette d'éditeur de niveaux revêtie. La difficulté nous a également paru monter plus vite que dans les Mario Bros. habituels, ce qui n'est pas pour nous déplaire. S'il semble plus s'apparenter à une simple succession de niveaux plutôt qu'à une aventure structurée, ce mode solo existe et permet tout de même de profiter d'une centaine de niveaux inédits inspirés de toutes les époques marquantes du plombier.

Gros manque du titre WiiU, le multijoueur fait enfin son apparition, en local comme en ligne, en co-op comme en versus. L'infinité de niveaux créés par vous et le reste de la communauté peut être parcourue de 2 à 4 joueurs. En mode versus, l'esprit de compétition prend rapidement la place sur le fun. Le stress de l'adversaire qui vous rattrape se combine à l'aspect imprévisible de l'imagination des auteurs de niveaux pour créer une recette qui prend instantanément. Cette imprévisibilité est d'ailleurs plus que jamais cultivée par le nombre ahurissants de pièges fourbes disponibles.

L'angry sun peut vous suivre tout au long du stage. Un véritable outil de stress pour créateurs sadiques. - Millenium
L'angry sun peut vous suivre tout au long du stage. Un véritable outil de stress pour créateurs sadiques.

Ultra Super Mario Maker XL Turbo Arcade Edition Deluxe

Une fois ces nouveaux modes de jeux testés, nous avons enfin pu prendre en main l'éditeur de niveaux, semblable en tous points au précédent, mais renfermant bien plus de contenu. La liste d'ajouts étant dérisoire, nous avons sélectionné quelques fonctionnalités qui nous ont particulièrement tapé dans l'oeil.

La personnalisation de la structure des niveaux a été mise à l'honneur et il est notamment possible de gérer l'avancée du niveau, en déplaçant la caméra où bon nous semble. De cela découle la création de niveaux verticaux, à combiner à notre bon vouloir avec des horizontaux classiques. La gestion du niveau d'eau ou de lave et des pentes répondent enfin à l'appel, après avoir un peu manqué au titre original.

Pour allier les méninges aux réflexes, des interrupteurs font également leur apparition. Les quelques utilisations observées sur la démo (que vous pouvez en partie retrouver dans le récent Nintendo Direct) nous ont convaincus de l'impact de ce petit bouton une fois combiné aux divers pièges et plates-formes du titre.

Puisqu'aucun aspect du titre n'est en reste, les décors et leur importance se renforcent avec l'arrivée du désert, de la neige, de la forêt et du ciel. Tous ont leur spécificité et dévoilent une nouvelle facette (dans le visuel comme dans le gameplay) une fois une autre nouveauté actionnée : le mode nuit, utilisable sur tous les niveaux.

Hâte de voir ce que fera a communauté des boutons On/Off. - Millenium
Hâte de voir ce que fera a communauté des boutons On/Off.

Plus que de modifier le parcours, nous pouvons désormais complètement modifier l'objectif du stage : terminer le niveau avec x costume, en tuant x ennemis, en récoltant x pièces. Les possibilités sont nombreuses pour concocter les plus gros casse-têtes.

Un passage sur l'éditeur de niveaux ne pouvait se faire sans un détour vers le nouveau modèle de Mario disponible : Super Mario 3D World. Disposé à part des 4 autres styles du fait de ses niveaux en 2,5D, il possède sa propre transformation (Mario Chat), ses propres objets (tuyaux transparents, piques rétractables...) ainsi qu'un véhicule, même si nous n'avons pas pu tester ce dernier. La cerise sur le gâteau : l'éditeur est cette fois-ci jouable à deux, ce qui pourrait rendre la tâche de level-designer plus conviviale.

Le défi de ces éditeurs de stages réside souvent dans leur accessibilité, et ce mot là, Nintendo le connaît par coeur. Big N fait un réel travail sur l'ergonomie, poussée au maximum de son confort en mode portable sur l'écran tactile. Il y a beau y avoir énormément d'objets et de paramètres, tout est agencé de manière cohérente et devient facilement accessible.

Les ennemis sont légion et apportent chacun un pattern différent à appréhender. - Millenium
Les ennemis sont légion et apportent chacun un pattern différent à appréhender.
Prometteur

Le Nintendo Direct de mi-mai avait déjà réévalué nos attentes et cette session preview a enfoncé le clou. Après une bonne heure de jeu, Super Mario Maker 2 semble avoir tiré le maximum d'enseignements possibles du premier opus pour proposer une formule plus complète sur absolument tous les plans. Entre l'ajout d'un mode solo blindé, du multijoueur en co-op comme en versus et d'une foule de fonctionnalités pour l'éditeur de niveaux, les nouveautés sont légion. Avec sa double casquette de réserve infinie de stages et de tremplin pour futurs level-designers, ce nouveau Super Mario Maker a toutes les armes pour être une exclusivité marquante de l'hybride de Nintendo, rien que ça.

Calendrier des sorties de jeux
0
elmoutmout

Editor

L'actu

En Continu

10:07 Flynn Rider Disney Dreamlight Valley : Compagnie du loup, foudre... Toutes les quêtes de Storybook Vale
10:07 Black Friday : jusqu'à 200 € de réduction sur les chaises et bureaux Secretlab
14:33 Si vous ne possédez pas Call of Duty Black Ops 6, il vous sera impossible de profiter de cet avantage dans Warzone
17:08 C'est le meilleur moment de vous lancer sur WoW Classic, et on vous explique pourquoi
19:16 Vous pouvez recruter beaucoup plus de PNJ comme compagnons dans Baldur's Gate 3 que vous ne le pensez, mais vous devez être vraiment mauvais pour le faire
10:10 J’ai joué 7 heures à Path of Exile 2 et ma conclusion est claire : Diablo 4 a du souci à se faire !
16:31 Les joueurs du Pokémon Pocket sont déjà inquiets concernant le futur événement PvP du TCG
22:51 Supervive : Quels sont les meilleurs personnages à prendre en main lorsque vous débutez le jeu ?
12:06 "Ça va être une dinguerie", le film Minecraft dévoile une nouvelle bande-annonce et rassure les fans
22:59 Bonne nouvelle pour les joueurs de Call of Duty : cet atout essentiel au jeu va enfin recevoir un buff dans Black Ops 6

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : novembre 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?