Dans un communiqué récemment publié sur les forums, les développeurs de Blizzard se sont exprimés au sujet du build Lueur de lumière du Paladin Sacré de World of Warcraft : Battle for Azeroth, ainsi que de son avenir dans le Patch 8.2 : Rise of Azshara, et même ultérieurement.
Point de vue de Blizzard
Selon Blizzard, lorsque des systèmes de customisation et des bonus sont ajoutés en jeu, le fait que le joueur ait la possibilité de découvrir lui-même certains builds sortant de l'ordinaire et étant pour autant viables est ce que recherchent les développeurs. Même s'ils ne pensent pas à tous les détails en créant indirectement ces builds avant leur déploiement sur les serveurs live, ils aiment voir les joueurs trouver des alternatives au build générique à condition que ces builds hors du commun demeurent équilibrés et dans la moyenne, ou le plus proche possible de celle-ci.
Voici quelques faits intéressants qu'a relevé Blizzard au sujet du build Lueur de lumière :
- Le build de Lueur de lumière est significativement différent du build standard du Paladin Sacré puisqu'il nécessite d'opter pour certains talents non utilisés normalement (Vengeur sacré et Puissance du croisé) ainsi que de ne pas utiliser le Croisé vengeur. Il requiert également un choix de statistiques différent du build classique;
- Le build est amusant et a un gameplay unique, permettant au joueur de manipuler à sa guise la façon dont la Lueur de lumière est appliquée sur le groupe ou le raid;
- Du point de vue de la rotation, il s'agit d'un build considéré comme trop puissant et Blizzard garde un oeil sur le fait que la Frappe du croisé soit une grande priorité dans la rotation de ce build puisqu'elle permet au joueur de ne presque pas se soucier de son mana;
- Le Paladin Sacré a regagné en viabilité en contenu de très haut niveau (Mythique) depuis que ce build est devenu populaire, mais pas de façon drastique;
- Seules certaines pièces d'azérite très spécifiques sont viables afin de pouvoir jouer ce build, ce qui ajoute de la pression au joueur dans sa façon de s'équiper à cause des recommandations d'équipement largement répandues ici et là;
- Quelques problèmes doivent être soulevés : il n'est pas idéal qu'un Éclair lumineux sous l'effet d'Imprégnation de lumière ne soit pas lancé; l'Intelligence est une statistique très faible pour ce build; et le style de jeu est similaire à d'autres Soigneurs contrairement au build Paladin plus traditionnel.
Pour les développeurs, il y a un équilibre à trouver entre empêcher la découverte de nouveaux builds par les joueurs (ce qui ruinerait le plaisir de la découverte) et le fait de les laisser chercher trop longtemps et donc les rendre plus regardants sur les petits problèmes d'équilibrage ou de rotation de ces builds.
Concernant le build Lueur de lumière, qui fait partie de ces builds spéciaux, les retours préliminaires du Patch 8.2 : Rise of Azshara qui ont pu être constatés par les développeurs ne semblent pas aller dans le sens d'un ras le bol des joueurs vis-à-vis de ce build. Il perdurera donc et ne devrait donc pas être modifié afin d'éviter un nerf ou un up trop important le rendant inutilisable ou au contraire obligatoire.
Sur le long terme, si les développeurs souhaitaient garder cette mécanique pour le Paladin Sacré (sans les traits d'azérite donc), il leur faudrait selon eux changer les quelques points cités précédemment, en particulier le fait qu'avec ce build le joueur a très peu de soucis à se faire du côté de son mana. Toutefois, ce n'est pas à l'ordre du jour et si cela venait à être le cas, alors ils s'en chargeront le moment venu.