Les félicitations
Un semestre exceptionnel pour l’écolier russe, directement propulsé dans le cercle restreint des vainqueurs de Pro League. La Sbornaya, qui a longuement squatté le fond de classe près du radiateur, a depuis cette année plongé son front dans ses bouquins de stratégies pour ramener des résultats vers la hausse. Le rabâchage des leçons de prises de zones, des travaux collectifs et des exécutions sur site, dans le fond il n’y a que ça de vrai. L’ancienne tête de Turc de la classe a ainsi profité du voyage scolaire à Milan pour dépasser toutes les espérances de ses camarades et de ses professeurs en succédant à G2 Esports au titre de meilleure équipe du Monde.
Le tableau d’honneur
Visiblement, l’étudiant américain a revu ses méthodes de boulot et cela s'est avéré plus qu’apprécié par un conseil de Pro League souhaitant lui remettre les honneurs. Une décision qui coule de source, tant les évaluations portugaises du week-end d’Evil Geniuses, contre Immortals et Faze Clan, se sont montrées maîtrisées. Et puis, on ne tiendra pas compte de l’exercice final de LV2 russe ayant complètement bousillé les neurones des apprentis chokeurs. Quelques cours de mental d'ici le Major, et les cinq finales consécutives concédées par EG sur Rainbow Six ne seront plus qu'un lointain souvenir.
Satisfaisant
Ni cancre ni premier de la classe, Fnatic a assuré une période scolaire plutôt moyenne. Fondu dans la masse, le disciple australien sait se contenter du minimum et se faire aimer de tous. Que ce soit de ses instructeurs, de ses comparses ou du personnel de l’établissement : tous apprécient l’apprenant australien et son attitude. Il faut dire que son jeu a pris du poids avec l’arrivée de Virtue et que les notes sur le bulletin qui en découlent sont régulièrement bonnes. Le seul bémol ? Une déconcentration trop criante face à la Team Empire qui déboucha sur une élimination mitigée après être parvenue à mettre une map au futur champion.
Les encouragements
La victoire inattendue face au Stream Esport aura finalement été la meilleure copie rendue par les Brésiliens ce trimestre. Pour le reste, Faze s’est montré beaucoup trop agressif dans les couloirs de l’école pour viser une place d’élève modèle. Les capacités sont présentes, mais pas assez savamment mises en pratique. C’est dommage. En demie, le clã a très vite montré que le travail effectué à la maison était trop léger et que se reposer sur le skill n'est pas suffisant pour exceller. La leçon Evil Geniuses pas assez révisée, les Faze se sont logiquement inclinés en incinérant leurs propres ailes.
Peut mieux faire
Un gout d’amertume et une volonté d’en voir plus : voilà ce qui reste dans la gorge des examinateurs de ces Finales de Pro League à propos de DarkZero. Face à la Team Empire, les Yankees justifiants d’un travail de longue haleine auraient pu arracher la première carte et se sont donné les moyens d’espérer gratter quelque chose. Mais très rapidement, ils se sont vautrés une fois la mi-temps passée. On ne le répétera jamais assez, mais une année scolaire c’est comme un marathon. Pas la peine d’avoir des 15/20 toute la saison pour au final te planter de la sorte sur les épreuves finales...
L'avertissement
Clairement la plus grosse déception de cette cuvée des Pro League Finals. Depuis que Wokka a décidé de sécher les cours pour faire carrière dans le streaming, Nora-Rengo se sent seul et n’a plus du tout le même taux de réussite dans ses contrôles. Face à Fnatic, les Japonais ont présenté leur exposé sans vraiment y croire. Et cela n’a pas loupé : les profs se sont vite rendu compte qu’un averto était nécessaire pour alerter l’équipe qui s’était récemment hissée dans le dernier carré des Worlds de Rainbow Six. Exit le boxon et le beatbox pour amuser la galerie, Nora-Rengo doit absolument se reprendre avant le Major de Raleigh.
Le redoublement
On attendait beaucoup mieux de la part des Sud-Américains pour leur seconde rentrée en Finales de Pro League. Sans être ridicule, ces derniers n’ont toutefois pas été à la hauteur de l’événement. Pas assez disciplinés, ces derniers n’ont pas manqué une occasion de sauter par les fenêtres et de tenter toutes les sorties possibles. Ce qui n’a pas semblé être du gout d’Evil Geniuses, qui a très vite recadré le jeune téméraire. Peut-être qu’un redoublement et un nouveau travail des bases sauront insuffler au roster plein de potentiel une nouvelle chance de jouer dans la cour de récré des grands ?
Au rattrapage
Que dire de la sortie éducative milanaise catastrophique de la structure française ? Qu’elle n’est sûrement pas méritée. Certes, LeStream Esport a totalement foiré sa dernière épreuve du Bac R6, mais est-ce une raison pour lui en tenir rigueur ? Non. Elle mérite bien une seconde chance. Cette nouvelle chance, c’est le prochain Six Major qui se déroulera en aout aux États-Unis. D’ici là, un gros travail sera a réaliser pour ne pas se faire à nouveau first round. Ce qui ne devrait pas être trop difficile, tant le roster européen est gonflé de potentiel. Après étude de son dossier scolaire, la direction décide donc d’envoyer LeStream Esport en rattrapage.
Crédits photos : Rainbow Six Esports Brasil
Ubisoft a dévoilé la prochaine destination qui attend les finalistes de la dixième saison de Pro League les 9 et 10 novembre prochain.