Après le succès du premier opus, Kunos Simulazioni et 505 Games s'associent à nouveau pour nous sortir Assetto Corsa Competizione, mettant en avant les Blancpain GT Series, le tout homologué FIA GT3. Au menu, virages serrés, ligne droite à 260 km/h et combats au coude à coude, ou plutôt pare-chocs contre pare-chocs. Ce nouvel opus intègre un mode multijoueur, et propose des stages en partenariat avec SRO E-Sport, le tout propulsé par Unreal Engine 4, qui donne un réalisme et des détails saisissants. Disponible dans un premier temps en accès anticipé, Assetto Corsa Competizione est disponible en version finale sur PC exclusivement.
- Genre : Jeu de course, Simulation
- Date de sortie : 29 mai 2019
- Plateforme : PC
- Développeur : Kunos Simulazioni
- Éditeur : 505 Games
- Prix : 44,99€
- Testé sur : PC
Dans les starting block
Assetto Corsa Competizione se présente comme un jeu de simulation avec le réalisme le plus poussé, ce qui lui donne une grosse pression car il y a une forte concurrence sur le marché des jeux de simulations automobile, en commençant par Project Cars, Gran Turismo, Forza Motorsport ou encore le très avancé iRacing. De notre point de vue, ACC tire son épingle du jeu en offrant un jeu professionnel, bourré de détails, comme par exemple les véhicules, qui ont chacun leurs propres spécificités (bruit moteur, comportement en piste, maniabilité) et c'est là que Kunos a réellement fait un travail monstrueux avec l'accent sur le réalisme. Malheureusement il y a quelques points qui aurait du être ajouté et de ce constat là, nous avons une expérience un peu biaisée. Alors il est évident que pour un jeu de simulation automobile, le réalisme et les sensations de conduite sont des éléments indispensables pour un jeu d'une telle envergure, au risque de s'attirer les foudres des joueurs. Sur ce point, encore une fois, il y aurait des choses à redire, surtout pour les joueurs n'ayant pas de matériel de simulation (volant, pédales) et qui doivent composer avec leur simple manette. Comme le dit Mirko Bortolotti dans le prélude du mode Carrière, rien n'est jamais joué d'avance et la concentration est un paramètre essentiel pour devenir un champion, mais quand on joue avec des joysticks et que le moindre coup à droite nous emmène dans le décor, il est difficile de ne pas perdre patience. Malgré tout le jeu nous pousse à réessayer, encore et encore, et apprendre les circuits, appréhender chaque virage, prendre la bonne courbe en ligne droit pour optimiser la vitesse, de la même manière que Sekiro pour les bosses, quand enfin vous arrivez à boucler un tour de circuit avec un delta positif, la satisfaction est grande. Pour conclure, il est important de noter certains éléments évolutifs d'ACC, comme les bouts de gommes et les traces de frein sur la piste, mais surtout la météo qui change de façon aléatoire et qui complique nos plans de course, ce qui est encore une fois très réaliste
De zéro à (cent) héros
Un des gros points forts des jeux des simulations c'est le fameux mode Carrière. Sous la houlette de Mirko Bortolotti, le vainqueur des Blancpain GT Series 2017 qui vous parle des conditions et des spécificités de la GT3, vous démarrez en tant que jeune rookie pour le Lamborghini Youngster Program, qui vous permettra de faire vos premiers tours de roues et de déterminer votre niveau pour la suite de votre Carrière. Dès le début, on nous annonce qu'Assetto Corsa Competizione n'est pas un jeu "plug and play" et qu'il va falloir se bouger le popotin pour être le meilleur, les aides présente dans le jeu ne suffisent pas pour écraser la concurrence, et c'est totalement vrai. Après plusieurs tests sur le célèbre circuit de Monza, où vous aurez piloté une Lamborghini Huracan ST de jour, sous la pluie et pendant la nuit il sera maintenant temps de choisir votre écurie et votre véhicule pour la saison à venir. Pour le coup, nous avons l'embarras du choix, entre la Mercedes AMG, la Nissan GT-R Nismo, la Bentley Continental ou encore la Porsche 911 II, il a été difficile de choisir, mais la Porsche a conquis notre cœur. Ensuite c'est parti pour un long marathon de 12 courses à travers l'Europe, oui très honnêtement, on s'ennuie dès la première course. Le mode Carrière n'apporte pas de valeur ajoutée à Assetto Corsa Competizione, il aurait été judicieux d'avoir des points de skills, au fur et à mesure de nos performances sur la piste, ou encore un côté plus backstage, avec des animations dans les stands avec notre directeur de course, ou des conférences de presse par exemple, concrètement, nous sommes installés à bord de la voiture et ça s’arrête là, c'est relativement dommage.
Assetto Corsa propose aussi d'autres modes de jeu, comme les Épreuves Spéciales, et qui comme son nom l'indique, vous permet de jouer sur des circuits et voitures prédéfinis afin de réaliser des défis chrono en un tour (hotlap), ou selon un temps défini (hotstint). Un mode plutôt sympa dans son ensemble car il permet de se mesurer aux autres joueurs en plus du mode multijoueur et donne encore un peu plus de challenge. Et en parlant de multijoueur, c'est plutôt brouillon dans l'état, on a des sessions réservées aux joueurs ayant un niveau de conduite prudente suffisante, pas tellement optimisé quand on pense qu'après 10 heures de jeu, nous en sommes qu'à 20 points sur les 70 en moyenne requis. Avant cela vous pouvez très bien passer dans des sessions d’entraînement pour améliorer cela, mais avec certains énergumènes qui pollue les sessions, difficile d'en retenir quelque chose. Passons au mode Championnat, où la encore on reprend les basiques, Kunos nous propose le championnat Blancpain GT Series, dans toute sa splendeur. On peux y modifier les paramètres afin d'avoir un mini championnat ou au contraire pousser le réalisme à l’extrême et pourquoi ne pas faire le 24h d’endurance à Spa-Francorchamps ? Dans l'ensemble c'est un mode sympa qui n'a pas forcément d'enjeu et qui permet de bien s'acclimater à la GT3.
À la place de mes idoles
Point central d'ACC, la compétition s'installe avec le SRO E-Sport GT Series, une compétition eSports qui se déroulera à cheval du calendrier officiel des Blancpain GT Series, qui organise également le championnat. Pour faire court et simple, cette compétition ouverte aux joueurs ayant au minimum 16 ans vous permet de jouer en Épreuves Spéciales les courses organisées par le SRO E-Sport, vous qualifier dans les douze premiers et faire la meilleure performance possible, a la suite de ça, vous aurez peut-être la chance de participer au tournoi eSport sur les plus grands circuits. Monza et le circuit Paul Ricard étant déjà passé, il vous reste le circuit de Spa en Belgique en juillet et le monstrueux Nürburgring en septembre pour faire vos preuves.
Mais il existe plusieurs classes dans ACC, qui permet de vous mettre dans une des trois catégories, AM, Silver et Pro. Rien ne change en soi, vous conduirez la même voiture, la Lamborghini Squadra Corse, ces catégories sont définies lorsque vous vous inscrivez au SRO E-Sport, bien entendu la catégorie Pro étant réservé aux joueurs professionnels étant payés par des écuries ou des équipes eSport. La finale se jouera à Barcelone et sera composé des douze meilleurs joueurs d'ACC dans les 3 catégories (4 dans la catégorie AM, 4 dans la catégorie Silver et 4 dans la catégorie Pro), j'espère que tout est clair.
De notre point de vue, c'est une excellente chose que l'eSport soit mis à l’honneur de cette manière et le sport automobile continue dans cette voie avec notamment la serie eSport de Formula 1 qui continue de se développer, ACC offre donc là un excellent support pour tous les joueurs, amateur ou pro, ce qui est une très bonne chose et c'est très bien réalisé.
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