La Gamers Assembly Occitanie Edition se déroulera du 21 au 23 juin à Montpellier et promet un total de 5000 euros de cashprize. Mais les organisateurs se sont attiré les foudres de la communauté en annonçant il y a quelques jours que les joueurs manettes ne seraient pas les bienvenus à la LAN.
Si les joueurs manettes connaissent généralement un succès mitigé en compétition lorsqu'on les oppose à des joueurs souris, la faute à une mécanique de construction moins accessible et moins permissive, l'utilisation à outrance de l'aim-assist (un logiciel d'aide à la visée compris dans le jeu et proposé aux joueurs manettes) a posé des problèmes en tournoi ces dernières semaines.
Il faut rappeler que la méta actuelle consiste en grande partie à réduire la distance entre soi et son adversaire, puis à utiliser des armes avec une cadence de tir rapide (pistolet-mitrailleur à tambour ou fusil à pompe de guerre) pour infliger autant de dégâts que possibles au corps-à-corps. Dans une telle configuration, l'aim-assist déploie son plein potentiel et pour de nombreux joueurs, elle est simplement trop efficace.
Problème, une très large partie de la communauté n'a pas de quoi s'acheter un PC permettant de jouer à Fortnite dans de bonnes conditions et c'est donc un nombre important de joueurs qui se retrouve banni de la Gamers Assembly. Pourquoi ne pas simplement imposer une désactivation de l'aim assist pendant le tournoi ? Il s'agissait apparemment de la solution envisagée originellement, mais celle-ci se serait heurté à de francs refus de la part de plusieurs inscrits, l'organisation de la GA, n'étant pas certaine de pouvoir s'assurer sur place que tous les joueurs aient bien désactivé l'aim assist, a préféré ne pas prendre de risque et bannir d'un seul coup tous les joueurs manettes.