Une nouvelle étape vers la professionnalisation des joueurs et des joueuses vient d'être franchie en France. La gloire du basket-ball et porte-étendard du sport-étude Tony Parker s'associe à Team LDLC afin de créer le premier cursus « esport-étude ». L'objectif est simple : mutualiser les ressources des deux parties afin d'apporter un cadre sain pour ceux qui désirent se lancer dans une carrière de joueur professionnel.
Pour Team LDLC, cette formation est avant tout un moyen de lutter contre le décrochage scolaire qui cible de plus en plus les joueurs de haut niveau. Avec l'appui du joueur de NBA et de sa fondation, la Tony Parker Adéquat Academy, basée à Lyon, la structure esport française pourra compter sur un centre de formation adapté avec ses infrastructures et ses intervenants.
Ce nouveau cursus, qui se veut « innovant » et « responsable », verra le jour dès la rentrée en septembre prochain. Les élèves auront accès à des entraînements assurés par Team LDLC ainsi que des cours plus scolaires dispensés au sein du lycée privé Acadomia, intégré à l'Academy. Une bourse d'étude a d'ores et déjà été mise en place pour les futurs étudiants : dix d'entre eux verront leur frais de scolarité entièrement pris en charge. De quoi encourager les jeunes passionnés à ne plus choisir entre leur carrière dans l'esport et leur scolarité.
Les disciplines proposées pour 2019 seront celles qui ont fait la renommée de la structure : League of Legends et CS.GO. A raison de vingt heures d'entraînement par semaine, ce nouveau projet inédit permettra entre autres aux joueurs d'accéder aux professionnels de l'esport reconnus chez Team LDLC comme Bora "YellOwStaR" Kim, mais également de participer dans les meilleures conditions à divers événements physiques.
La collaboration entre Tony Parker et la marque de vente en ligne de matériel informatique a commencé en septembre 2018. Le club rhodanien d'Asvel, propriété de Tony Parker, devenait le LDLC Asvel lors de la signature du plus gros contrat de « naming » de l'histoire du basket en France.