Vous avez sûrement déjà vécu cette situation où vous devez expliquer Magic a des amis. Capacités actives et passives, type de cartes, coût en mana, ordre dans la pile... Tant d'informations peuvent dérouter vos amis. Mais les humains ne sont pas les seuls à buter face à la complexité de Magic : les ordinateurs aussi !
En effet, au cours d'une étude sortie fin avril, des chercheurs ont montré qu'il existe, dans le jeu, des cas tellement complexes qu'un ordinateur ne pourrait pas prédire lequel des deux joueurs allait gagner.
L'équipe de scientifiques, qui inclue un concepteur de jeux de société et deux chercheurs d'universités américaines, a voulu voir à quel point le jeu était complexe d'un point de vue calculatoire. Et ils n'ont pas été déçus.
Ils se sont rendus compte que Magic n'est pas seulement plus complexe que les autres jeux, mais qu'il n'était pas possible de résoudre certaines situations par le biais du calcul d'un ordinateur. Il y a donc de nombreux cas de figures où un ordinateur ne sera pas capable de trouver le chemin le plus optimal vers la victoire.
Depuis la défaite de Garry Kasparov, champion du monde d'échecs, contre le programme Deep Blue le 11 mai 1997, les machines n'ont cessé de s'améliorer aux jeux. Dans le jeu de Go, longtemps considéré comme le jeu le plus complexe au monde, AlphaGo, le programme créé par Google, a remporté la victoire face au champion du monde Coréen Lee Se-Dol. L'intelligence artificielle s'attaque maintenant à d'autres jeux comme DOTA 2, où elle rencontre encore de la difficulté.
Cependant, alors que les machines semblent proches de conquérir tous les jeux, c'est la première fois qu'une étude montre qu'il existe un jeu où déterminer la stratégie gagnante n'est pas toujours possible pour un ordinateur. Mieux encore, d'après les chercheurs, il est impossible pour un algorithme de regarder le plateau de jeu sur Magic, et de déterminer comment la partie va se terminer.
D'ici combien de temps les meilleurs joueurs de Magic seront-ils vaincus par un algorithme ? Nul doute que la recherche scientifique le permettra. Mais en attendant, nos champions ont de beaux jours devant eux !
Voir la suite