Malphite est sorti dans la première année de League of Legends, en septembre 2009, et en 10 ans, il n'a pas beaucoup changé. Que ce soit au niveau de son apparence mais aussi de son kit de sorts. Il était donc temps que l'équipe d'équilibrage de Riot Games se penche un peu sur le cas de l'Éclat du monolithe. Certes, ses sorts ont connu quelques changements au fil des années, mais rien de bien conséquent.
Tout cela devrait changer avec le patch 9.10, au niveau visuel et sur son kit de sorts. Selon le rioteur Nathan « Lutzburg » Lutz les deux objectifs principaux que Riot souhaite atteindre avec ces changements sont « améliorer la satisfaction des joueurs lorsque vous utilisez les sorts de Malphite » (le rendre plus fun en soit), tout en conservant sa facilité d'approche et son impact en teamfight.
Passif - Bouclier de granit
Malphite brille quand son bouclier se régénère. (Cela permettra de voir plus aisément quand Malphite a son bouclier a disposition lors des combats)
La taille de Malphite est maintenant proportionnelle à son armure. Plus il aura d'armure, plus il sera gros !
A - Éclat sismique
Portée augmentée : 625 → 700
Vitesse de l'éclat augmentée : 1200 → 1400
Temps de cast augmenté : 0.25 → 0.5 seconde
AP réduit : 0.6 → 0.4
Malphite ne vole plus la vitesse de déplacement de sa cible. Maintenant, Malphite ralentit sa cible de 20/25/30/35/40% et augmente sa propre vitesse de déplacement de 20/25/30/35/40%
Durée de la réduction de la vitesse de déplacement de la cible diminuée : 4 → 3 secondes
Malphite ne lance plus son Éclat sismique de derrière lui Malphite et le lance maintenant de sa main droite. Cela augmente aussi la vitesse à laquelle l'éclat atteint sa cible.
Les cibles affectées par Éclat sismique sont couverts de roche fondue pendant la durée du ralentissement
Z - Thunderclap
Frappes brutales devient Thunderclap
Au lancement du sort, Malphite reset son auto-attaque et inflige 40/55/70/85/100 (+20% de l'armure + 40% AP) de dégâts physiques bonus
En plus, les attaques de base de Malphite créent "aftershocks" pendant les 6 prochaines secondes. Aftershock inflige (à la manière de Fendoir de l'Hydre Titanesque) 10/20/30/40/50 (+10% de l'armure +20 AP) de dégâts physique à tous les ennemis dans une zone conique
Supprimé : La valeur de l'armure bonus n'est plus triplée quand Bouclier de granit est actif
Octroie toujours +10/15/20/25/30% d'armure de façon permanente
R - Force indomptable
Le skin de base de Malphite laisse maintenant un cratère à l'impact.
Pour le A - Éclat sismique, le but était principalement de rendre le sort plus satisfaisant à jouer. Le champion devait avoir plus de faciliter à atteindre les cibles touchées par son A. Quant au Z - Thunderclap, jugé peu amusant et dont la puissance était difficile à apprécier, la réinitialisation des auto-attaques vous permet plus d'espace sans forcément plus de réflexion. Cela facilitera le farm du champion sous tour s'il se trouve dans un mauvais match-up. Pour balancer ce nouvel apport de puissance, la valeur de l'armure bonus n'est plus triplée quand Bouclier de granit est actif (cela augmentait trop son potentiel de burst quand le build du champion était full tank, puisque les dégâts de Malphite scalent sur l'armure).
Il y aura donc des changements visuels ainsi que des changements sur ses sorts. D'autres modifications de son apparence sont prévues pour correspondre au mieux à son gameplay.
Tous ces changements sont déjà en test sur le PBE et devraient débarquer dans la faille avec le patch 9.10.
Retrouvez ici tous les changements en cours sur le PBE League of Legends pour le cycle 13.18 ! Au programme la toute nouvelle championne Briar, les skins très colorés de la Ville démoniaque, mais aussi quelques équilibrages de champions.