Sur le mode sangsue
Selon Epic, si le mode sangsue a amélioré l'expérience de jeu pour les 10% des joueurs les plus doués au jeu, il a en revanche fait de Fortnite une expérience plus frustrante et moins fun pour les 90% qui restent. Car le mode sangsue augmente les chances de rencontrer de bons joueurs avec 100 de vie et 100 de bouclier en partie et donc d'être éliminé sans ne rien pouvoir faire. Les développeurs indiquent que cet état de fait a causé la colère de la communauté qui trouvait que le jeu était devenu "trop dur" et disent avoir noté une baisse de la fréquentation de parties normales pendant cette période.
Epic rappelle qu'à l'origine le mode sangsue existe pour encourager les joueurs en parties compétitives à être plus agressifs pour éviter les fins de partie bondées, il rappelle également que les joueurs qui ne souhaitent pas se passer du mode sangsue peuvent jouer en mode arène.
Le développeur considère donc que sa décision d'enlever le mode sangsue des parties normales était la bonne et ne compte pas revenir dessus pour le moment.
Sur la résolution étirée en compétitif
Ici aussi Epic ne souhaite pas revenir sur sa décision, deux raisons pour cela :
- Un réglage optionnel donnant un avantage compétitif n'est pas souhaitable lorsqu'on veut que les compétiteurs soient sur un pied d'égalité.
- L'étirement de l'image réduit la qualité de l'expérience proposée aux spectateurs.
Ces raisons étaient déjà connues et avaient déjà été expliquées, rien de bien nouveau par ici donc.
Sur les changements fréquents du jeu :
Epic va continuer d'apporter régulièrement des changements au jeu en introduisant de nouvelles armes, objets et véhicule. Le développeur est conscient que cela complique la tâche des joueurs professionnels mais les objectifs de stabilité de la compétition et d'ajout constant de nouveautés ne sont tout simplement pas compatibles.
Epic ajoute également (en mâchant un peu ses mots) que les tournois ne seraient probablement pas aussi intéressants à regarder s'ils suivaient des règles différentes des parties normales ou si une partie des armes, objets et véhicules n'y étaient pas disponibles, ce qui explique pourquoi il n'est pas question de créer un mode à part pour la compétition.
En résumé
Aucun changement n'est prévu, il n'y aura dans le futur proche ni mode sangsue, ni résolution étirée ni création d'un mode "spécial tournoi" sans véhicule ou sans certains objets.
On a personnellement du mal à croire que le mode sangsue a fait baisser la fréquentation des parties normales mais puisque Epic n'a pas publié les chiffres de fréquentation sur cette période, il est pour l'instant impossible de contre-argumenter sur ce point.
Concernant la résolution étirée et l'ajout constant de contenu, il faut que les joueurs professionnels de par le monde réalisent que la World Cup, et toutes les compétitions officielles d'Epic d'ailleurs, ne sont pas organisées pour faire plaisir aux joueurs pros. Un tournoi officiel est un événement marketing, c'est le public qui est visé et donc bien évidemment son confort et son plaisir de visionnage passeront avant les intérêts des compétiteurs, qui devront se consoler avec les éventuels cash prize qu'ils obtiendront.