Crédits photo : Flickr LMS
C'est le 10 avril que Garena, l'organisateur de la LMS, a reçu une plainte contre plusieurs membres de l'équipe Dragon Gate pour paris & comportements inhabituels en jeu pendant le Spring Split.
Une enquête a rapidement été mise en place devant ces accusations. Après analyse des games dites « truquées », du chat vocal, ainsi qu'une interview de tous les membres concernés de l'équipe, Garena a pu transmettre son rapport à Riot Games. La fraude a ainsi été attestée et les responsables punis pour match-fixing et paris illégaux.
Le rapport ne donne aucun détail sur le nombre de matchs ayant été affectés, mais de lourdes sanctions ont été données
- Weijie Hu, le propriétaire de Dragon Gate, a été interdit de diriger une équipe League of Legends professionnelle ou amateur à vie
- Liu « JGY » Yang, le jungler, a reçu un bannissement de 18 mois de toute compétition professionnelle ou amateur, ce qui le fait disparaître pour les quatre prochains splits
- Fan Jiang-Peng & Li Xing-Yu, les deux coachs, ont reçu un bannissement de 12 mois de toute compétition professionnelle ou amateur.
- L'équipe Dragon Gate a été exclue de la LMS.
Dragon Gate a été créée en Novembre dernier, occupant le slot de la Team Afro au LMS. Leur début de saison a été peu glorieux, avec seulement deux rencontres remportées sur 14 jouées, ce qui les avait placés à la dernière place de la ligue. La structure devait donc jouer le tournoi de promotion pour le Summer split. L'équipe reléguée à la fin du split, Dragon Gate donc, devait affronter le leader du cicruit Challenger, SuperEsports. La rencontre devait se jouer le 25 avril et sera donc annulée. SuperEsports obtient donc directement sa place pour le Summer Split de la LMS.