Aux portes de la finale de la Gamers Assembly
Cette année à la Gamers Assembly, le tournoi League of Legends s'annonçait sans surprises avec les équipes de LFL d'un côté, et celles de l'Open Tour de l'autre. Alors que la grande finale a effectivement vu s'affronter les deux équipes favorites, à savoir ROG Esport et aAa (remportée 2-1 par ROG), une équipe a surpassé les attentes et leur a tenu tête : Bastille Legacy.
Elle se tient à la 3e place de l'Open Tour. Les joueurs ont rejoint Bastille le 2 février, et depuis, l'équipe ne cesse d'évoluer, et elle l'a bien montré à la Gamers Assembly. L'équipe l'ayant éliminée du winner bracket est ROG Esport (2 à 1)... même score pour aAa, qui l'a affrontée en finale du loser bracket. Bastille Legacy a su leur arracher une game, mais est sortie de la course aux portes de la grande finale. Elle aura tout de même pris la troisième place du podium.
Entretien avec le head coach et ancien joueur, Adrien « GotoOne » Picard.
Interview de GotoOne
Merci de répondre à nos questions. Quel est le bilan de cette Gamers Assembly ?
Il est archi positif ! Notre objectif était de ne pas perdre contre une équipe Open Tour, et c’est rempli. On est allés plus loin que ce que l’on espérait parce qu’on est tombés dans le loser bracket, et on est arrivés quand même jusque dans sa finale.
Vous avez pris un point aux gagnants, ROG Esport en Winner bracket. Qu’est-ce qu’il vous a manqués pour les battre ?
Je pense qu’on a vraiment le niveau pour les battre, mais il nous manque un peu d’expérience, et il y avait du stress. Ce sont aussi des petites erreurs en jeu qui se corrigent avec l’expérience. Même si je pense sincèrement qu’on était meilleurs individuellement, sur nos rôles, ROG a bien joué en équipe.
Comment avez-vous construit une synergie pour bien jouer en équipe ?
On a galéré au début, comme chaque nouvelle équipe. J’ai mis en place des plans de jeux qu’on a testé et au fur et à mesure, on est arrivés à avoir quelque chose de correct ; ça fait trois mois qu’on joue ensemble. Mais il y a encore des choses à corriger et il ne faut pas se cantonner à ce que l’on sait faire…
Comment s’est déroulé votre entraînement pour la Gamers Assembly ?
On a fait le bootcamp pour l’Open Tour il y a 2 semaines, car ça reste notre objectif, puis une semaine de pause. On a fait plus d’erreurs en semaine d’entraînement, c’était un après-bootcamp donc on était moins à fond… mais au final, on fait une bonne performance. On ne s’est pas spécifiquement entraînés pour la GA, car ça reste un bonus !
Êtes-vous tous à temps plein sur le jeu ?
Oui, sauf Asha qui a des études à côté. Je communique beaucoup avec lui pour que l’on s’adapte à son planning ; on ne joue pas tous les après-midis et on peut réduire notre temps d’entraînement quotidien… moi, je consacre tout mon temps à Bastille, mais je fais aussi du coaching pour l’incubateur Women in Games.
En quoi consiste cet incubateur ?
Le principe est de coacher une joueuse 10 heures par semaine, soit 2 par jour sur 5 jours. Après, c’est la théorie car Bastille me prend beaucoup de temps et Blann a aussi sa vie, mais on le fait quand on le peut. Sinon, je suis content du travail qu’elle est en train de fournir et le but, pour l’incubateur, est qu’elle arrive à rejoindre une équipe mixte après ces mois de coaching, c’est-à-dire dans deux mois, maintenant.
En quoi est-ce différent de faire du coaching individuel et en équipe ?
En équipe, ça consiste à préparer un scrim [entraînement] et c’est tout l’opposé : tu essaies de ne vraiment pas travailler l’individualité des joueurs, mais seulement les compositions et les plans de jeux qui fonctionnent à 5. Au contraire, les compétences individuelles des joueurs doivent être vues en-dehors des scrims.
Est-ce que ça a été compliqué de gérer les joueurs en LAN ?
Les joueurs ne sont pas très durs à gérer ; les joueurs les plus jeunes sont Seelame [ADC] et Decay [midlaner], ils sont sur League of Legends depuis des années et ce n’est pas leur première LAN. Ils connaissent le terrain et ne sont pas perdus !
La LFL, c’est pour la saison prochaine ?
Si on continue sur cette lancée, oui, je pense ! Pour les joueurs en tous cas, car pour la structure, cela dépendra de beaucoup de choses. Mais même s’il y aura des moments creux ou faibles, je pense que oui, clairement.
Leur objectif est donc de monter au sommet de l'Open Tour et intégrer la LFL en saison prochaine. La troisième étape (sur les 7) aura lieu le week-end du 1er juin. Mais avant, Bastille Legacy participera à la DreamHack Tours, le week-end du 17 mai !