Une maison de l’inclusivité
Qu'est-ce que la maison de l'inclusivité ? Pierre Mac Mahon, chargé de projets pour Futurolan, nous explique : « on a voulu rassembler des problématiques réelles, qui ne sont pas forcément sexy au premier abord mais qui sont pourtant essentielles : on a voulu faire une maison avec plusieurs pièces, qui sont les stands ». L'objectif ? Y attirer un public important et déconstruire les nombreux préjugés qui sévissent dans le jeu vidéo.
Pour réaliser ce projet, Futurolan a fait appel à O.S. L'association : cette dernière a mis en place le "médicament" Préjugix 200mg. La notice de ce médicament original consiste à rassembler les témoignages de personnes victimes de certains préjugés. Les organisateurs de la Gamers Assembly ont donc relié leur problématique à celles des jeux vidéo en rassemblant 3 associations dans cette maison de l'inclusivité : Women in Games France, Silver Geek et HandiGamer.
HandiGamer favorise l'accessibilité des jeux vidéo en adaptant des périphériques pour des joueurs atteints de handicap. Au-delà du jeu vidéo, l'association a l'ambition de favoriser l'accessibilité des nouvelles technologies : smartphones, outils informatiques etc. À la Gamers Assembly, l'association a proposé à des visiteurs de jouer avec certains désavantages afin de se mettre à la place des personnes atteintes de handicap, et a sensibilisé sur la problématique. En plus d'inviter cette association, Futurolan tente d'aménager au mieux ses allées pour les rendre accessibles aux personnes en fauteuil et a équipé la scène principale de plateformes élévatrices.
Plus de mixité dans l'esport
Cérémonie d’ouverture de la Gamers Assembly. Le Maire de Poitiers entre sur scène, accompagné de représentants d’Orks Grand Poitiers, Futurolan et de Women in Games France. Ensemble, ils signent la Charte de la Mixité : ils s'engagent la collectivité à encourager la mixité dans la pratique de l’esport, qui ne compte actuellement que 5 % de joueuses (selon les données récoltées dans les compétitions locales) alors que la pratique générale est mixte (47 % de joueuses en France, selon le SELL). Pour Women in Games, la faible représentation des femmes dans l’esport est liée à de nombreux facteurs, comme le cyber-harcèlement ou encore les stéréotypes.
Afin de donner une chance à des talents féminins de faire leurs preuves, l’association a créé un incubateur en partenariat, pour sa première saison, avec Riot Games France : il permet de servir de tremplin, en formant à distance 5 joueuses individuelles, qui chercheront chacune leur équipe mixte cet été. Pour Futurolan, la sous-représentation des femmes est une problématique abordée depuis plusieurs années, mais sans qu'ils trouvent de solution parfaite : « En 2014, on organisait des tournois féminins comme les CS Girls. Mais on a désormais tendance à favoriser les tournois mixtes. »
Le fait d'inviter l'association WIG France est donc un nouveau pas pour favoriser la mixité dans le milieu de l'esport. « On a vu qu'il n'y a que 13% de femmes dans l'industrie, et encore moins dans l'esport ; on pense que la mixité est une problématique de la vie de tous les jours, même plus dans le jeu vidéo et qu'on a voulu traiter. »
Favoriser le lien inter-générationnel
« Allez Claudette ! » le tournoi Silver Geek, qui voit s’affronter plusieurs joueurs du troisième âge sur Wii Bowling, enflamme la foule à la Gamers Assembly. Le but ? Favoriser le lien inter-générationnel et la préservation des fonctions psycho-motrices pour les personnes âgées. En plus d’organiser ces tournois bienveillants, l’association, créée en 2014, met en place des ateliers pour former des personnes âgées aux outils numériques. Mais cette association et le tournoi ont pris racine dans la Gamers Assembly plusieurs années auparavant.
« On démarchait nous-mêmes des EHPAD, bénévolement. On leur proposait de s'affronter dans des tournois de Wii Bowling... on l'a étendu à la région et aujourd'hui, c'est devenu un plan de déploiement national ! » Pour le public de la Gamers Assembly, le Trophée des Seniors est l'une des animations les plus attendues. L'ambiance est toujours au rendez-vous et le tournoi est largement couvert par les médias. « Aujourd'hui, le Trophée a lieu dans plusieurs régions, mais la finale reste à Poitiers, pour rester fidèle aux origines. »
Désormais, la Gamers Assembly est un événement non seulement reconnu pour le niveau de jeu qui y est proposé et le nombre important de participants, mais aussi pour sa qualité. Chaque année, la part de sensibilisation à l'inclusivité évolue et contribue à rendre l'événément unique.