Alors que le progress en Mode Mythique du 3è raid de World of Warcraft : Battle for Azeroth, le Creuset des tempêtes, ne démarrera que ce Mercredi 24 avril, un sujet commence à pointer le bout de son nez sur les lèvres de tous les joueurs le suivant assidûment : Limit sera-t-elle la guilde qui décrochera le World First ?
Car oui, c'est une question qui mérite d'être posée étant donné que le Creuset des tempêtes est un raid composé de seulement deux boss, mais pas uniquement.
Des boss sous-estimés ?
Certains diront qu'il pourrait s'agir d'un progress similaire à celui du Jugement des Valeureux de Legion, qui n'était composé que de trois boss, sauf que cela semble bien mal parti : le Creuset des tempêtes est jugé comme étant d'une simplicité déconcertante à l'heure actuelle, en Mode Héroïque donc. Juger de la difficulté d'un progress sur le Mode Héroïque n'a pas de réel sens, mais cela donne tout de même un bref aperçu de ce qui attendra les guildes de très haut niveau.
Alors certes, il se pourrait que La cabale insatiable et surtout Uu'nat réservent quelques surprises à nos guildes favorites en Mode Mythique puisque Blizzard estimait la difficulté de ce dernier comme étant équivalente à celle de Jaina. Mais, en dehors du fait que cela soit assez improbable selon plusieurs joueurs de très haut niveau, on serait tout de même loin, très loin d'une Helya, en théorie !
D'autres diront qu'étant donné qu'il s'agit d'un petit raid, la valeur d'un World First est nulle et ne sera prise en compte par personne, et cela n'engage qu'eux.
Mais la difficulté du raid n'est pas le réel problème, puisque c'est surtout la localisation géographique des joueurs de Limit le problème... Ou tout du moins, la façon dont Blizzard traite les joueurs américains.
EU > NA ou NA > EU ?
La réponse à cette question est simple : tout le monde s'en contrefiche.
En revanche, la vraie question qui risque de se poser en cas de victoire éclair de Limit lors de ce progress est la suivante et la plus récurrente à chaque progress : "Pourquoi les joueurs US ont-ils accès aux raids environ 8 heures avant les joueurs EU ?".
Ces derniers jours, le schéma qui se dessine dans la tête de la plupart des joueurs suivant le progress est le suivant :
- Limit commence à pull 8 heures avant ses concurrents européens, notamment Method
- Method n'a pas accès au raid et ne peut donc pas commencer ses try
- Limit tombe un boss, puis (probablement) le second quelques heures plus tard avant que Method ne soit en mesure d'accéder au raid
- Method commence ses try mais n'a de toute façon aucune chance puisque le World First a été décroché durant leur sommeil
Selon un tel scénario, qui a de fortes chances de se dérouler selon plusieurs joueurs de très haut niveau, il est fort probable que Blizzard revoit sa façon de déployer le contenu sur ses serveurs, ou pas. Même si Method s'était exprimé à ce sujet en disant que cela ne leur posait pas de réel problème puisqu'ils arrivaient à tirer profit d'un tel système, peut-on réellement parler de "course au progress" lorsqu'une partie des guildes concernées a quelques heures d'avance ?
Wait and see comme diraient nos camarades anglophones, mais nul doute que les suites de ce progress s'annoncent controversées en cas de victoire express américaine. Souhaitons tout de même un bon progress à nos camarades français, avec peut-être un top 10 World pour From Scratch ou Impact ? Espérons !
NDLR : Il n'y a bien entendu aucun parti-pris pour Method, je soutiens personnellement Limit. Je ne limite pas non plus la capacité à progress des guildes américaines à leur fuseau horaire, mais il est évident que cela joue grandement en leur faveur et que cela mérite d'être souligné. Enfin, les guildes choisies comme exemple sont les deux premières du progress de la Bataille de Dazar'alor, il est possible que d'autres se révèlent lors de ce progress.