Dès demain, les 9 meilleures équipes des ligues nationales d'Europe ainsi que les 3 challengers qui ont su sortir du piège des Play-In vont s'affronter dans la plus récente et la plus attrayante des compétitions du vieux continent, les European Masters. Mais à un jour du début du Main Event, combien d'entre-vous pourraient dire connaître les autres équipes et les joueurs qui en font partie ? S'il est facile de suivre la compétition française et le parcours de nos deux représentants, la Team LDLC et les Misfits Premier, il est beaucoup plus difficile de garder un œil sur les autres compétitions d'Europe et sur les joueurs qui y brillent.
Que ce soit dans les terres ensoleillées d'Espagne ou jusqu'à la frontière orientale des Pays Baltes, il existe des joueurs talentueux qui n'ont rien à envier à nos représentants français. Des monstres de League of Legends qui sont bien capables de renverser une partie à eux-seuls et qui sont prêts à tout pour porter haut et fort les couleurs de leur pays. Alors qui sont ces joueurs qui évoluent bien loin de la scène française et qu'il faudra surveiller cette semaine ? La rédaction Millenium vous a concocté un top 5 des joueurs qui ont impressionné à domicile et qui pourraient bel et bien faire de même cette semaine, sur la scène européenne.
Top
Yoopa
Après avoir passé plusieurs de ces jeunes années à vagabonder de ligues mineures en ligues mineures, c'est en Espagne que le jeune Serbe pose ses valises. Terminant à la deuxième place lors du Summer 2018 avec les Giants Academy, il est l'un des éléments clé de la reconstruction de la line-up MAD Lions pour cette saison 2019.
Pour être honnête, ce ne serait mentir que de dire qu'il est le meilleur toplaner d'Espagne. Avec son Hecarim, son Zed ou encore sa Akali, il a terrorisé ses adversaires lors des Play-In des European Masters, et c'est pourquoi son jungler Bluerzor passe autant de temps à jouer sur le haut de la carte.
Mention spéciale : Oromë (Splyce Vipers)
Jungle
Inspired
Enfin un jungler qui pourrait potentiellement tenir tête à Djoko. Âgé de seulement 17 ans, il suit les traces des grands junglers polonais comme Kikis, Jankos, ou encore Selfmade, récemment élu Rookie du split en LEC. Connu pour son style de jeu agressif et doté d'un QI League of Legends assez impressionnant, il sait se rendre disponible pour son équipe et être quand il faut et là où il faut, que ce soit pour un gank ou un counter-gank.
Il ne serait d'ailleurs pas étonnant de le voir rejoindre la ligue majeure européenne dès l'année prochaine, et pourquoi pas le voir jouer quelques games durant le Summer Split.
Midlane
Larssen
Dans l'idée, nous voulions éviter de citer deux joueurs de la même équipe pour parler un peu de chaque grosse équipe, mais il était impossible pour nous de sélectionner Inspired, et de ne pas parler de Larssen avec qui il forme le duo mid/jungler le plus monstrueux de ces European Masters.
Pressenti pour rejoindre le roster principal de Rogue dès le Spring Split 2019, le jeune prodige a finalement choisi de rejoindre l'équipe académique pour pouvoir terminer ses études tranquillement avant de rejoindre le plus haut niveau européen. Sans aucun doute le meilleur midlaner présent aux EU Master, et qui domine la ligue polonaise, le tout en allant 8h par jour en cours.
Mention spéciale : Pretty (MAD Lions)
ADC
Carzzy
Un ancien OTP Riven et habitué du top ladder européen. Il est l'un des rookies de ces European Masters qui a été plus qu'impressionnant lors des dernières semaines de compétition. Il faut dire qu'avec deux vétérans des LCS EU à ses côtés, WhiteKnight et SirNukesALot, le jeune tchèque a pu évoluer et progresser sereinement, tout au long de la saison, et montrer au monde qu'il avait le potentiel pour être l'un des carrys de demain.
Il lui reste néanmoins à prouver qu'il sera capable de maintenir ce niveau de jeu, même contre les meilleures botlane d'Europe.
Mention spéciale : xMatty (Fnatic Rising)
Support
Prime
Qui pourrions-nous citer d'autre que notre français expatrié en Espagne ? Lui qui a fait ses premiers pas dans des structures bien connues de la scène française comme aAa, le Melty eSport Club ou l'ASUS ROG Army, il a récemment remporté son premier trophée majeur sous les couleurs jaune et noir des Splyce Vipers.
Bien connu pour son Braum dans la péninsule hispanique, il a su nous montrer en playoffs qu'il était bien capable de briller sur des picks plus agressifs, à l'image de son Pyke divin.
N'en déplaise à Steelback, c'est bel et bien lui le meilleur support français présent aux European Masters, une occasion en or pour lui de montrer au monde qu'il a l'étoffe pour fouler les scènes des plus grandes ligues mondiales.
Mention spéciale : Labrov (Future Perfect WLG)
Bien entendu, la scène européenne déborde de joueurs talentueux qui auraient mérité leur place dans ce classement, mais ces 5 joueurs ci-dessus sont pour nous les joueurs les plus importants à surveiller cette semaine, et que l'on pourrait bientôt voir évoluer dans des ligues majeures mondiales.
Pour rappel, les European Masters commencent aujourd'hui à 18h avec un match opposant Future Perfect WLG et Random 5.
esport
Nos Misfits Premier vengent la Team LDLC en écrasant les SK Gaming Prime 3 à 0 en grande finale des European Masters et repartent avec le titre suprême de Champion d'Europe ! La France est sur le toit de l'Europe.