Le groupe Harris Blitzer Sports & Entertainment, à la tête de la franchise NBA des Philadelphia 76'ers et de Team Dignitas, a trouvé un accord de principe avec les Houston Rockets, détenteur de l'équipe LCS Clutch Gaming en vue d'un rachat de la majorité des parts de la structure esport. L'opération, chiffrée à vingt millions de dollars, pourrait signer le retour de Team Dignitas en LCS avant la fin de l'année 2019.
Sur les 20 millions de dollars de transaction, les Houston Rockets s'apprêtent à récupérer 12,5 millions de dollars et conserveront une participation de 31,8% au sein d'une nouvelle entité, Mal Paìs, qui détiendra à la fois Dignitas et la firme Clutch Gaming. Harris Blitzer Sports & Entertainment détiendra 68,2% de cette nouvelle strucutre, indique ESPN. La nouvelle entité sera dirigée par Michael Prindiville, PDG de Dignitas, ancien de directeur esport de NBC Sports engagé en mai dernier par le groupe Harris Blitzer Sports & Entertainment. Les deux équipes se refusent pour l'instant à tout commentaire.
En mai dernier, dans un entretien accordé à ESPN en marge de la conférence South by Southwest, Prindiville déclarait que l'équipe souhaitait réintégrer le championnat nord-américain de League of Legends. En octobre 2017, Dignitas n'était pas retenu comme membre des franchises LCS et les intentions de Prindiville étaient de retrouver coûte que coûte le chemin de la compétition sur la licence de Riot Games.
Les 7,5 millions de dollars restants seront consacrés au financement de l’équipe professionnelle sur les trois prochaines années. 1,5 million de dollars seront utilisés pour rembourser la dette restante envers Riot Games lors de l'acquisition de la franchise LCS par Clutch en octobre 2017. Estimée à 13 millions de dollars, l'entrée en LCS a été en partie couverte par les Rockets qui ont déjà versé 8 millions de dollars et ont financé les opérations de Clutch Gaming depuis ses débuts.
Dès que l’entente entre les deux entités sera finalisée, Clutch Gaming deviendra la première équipe des LCS de League of Legends à céder une participation majoritaire depuis l'instauration des franchises en octobre 2017. Deux autres équipes, OpTic Gaming et Echo Fox sont aussi impliquées dans le même processus de recherche de capitaux contre une part majoritaire de leur structure, ont déclaré à ESPN des sources proches des LCS.
Fondée en 2003, Dignitas est une institution outre-Atlantique et l'une des quatre écuries fondatrices des LCS NA avec Team SoloMid, Counter Logic Gaming et Team Liquid.