Biomutant, le jeu développé par THQ Nordic qui avait été annoncé en 2017, et dont la sortie a été repoussée à plusieurs reprises, semblait enfin s’annoncer pour juin 2019 jusqu'à ce qu'il soit à nouveau décalé en fin d'année. Si vous n’en avez pas entendu parler, c’est un action-rpg monde ouvert à la troisième personne qui sera disponible sur PC, PS4 et Xbox One. Dans ce dernier, vous incarnez une créature étrange proche du raton laveur qui maîtrise l’art du kung-fu et le maniement des armes à feu ; oui, rien que ça.
Il est décrit sur le site officiel comme « a post-apocalyptic kung-fu fable ». Je ne pense pas qu’on ai besoin de meilleure description, mais au cas où sachez que la dernière vidéo de gameplay diffusée à la gamescom annonce la possibilité à votre raton laveur de prendre possession d’un méca customisé par vos soins.
De ce que l’on sait jusqu’à présent, c’est un jeu qui se déroule dans un monde imaginaire post-apocalyptique dans lequel vous maîtrisez visiblement l’art du kung-fu. Mais en réalité vous combattez à l’aide d’une épée et de pistolets, puisque cet art ancestral a ses limites. Cet univers futuriste n’est pas jonché de ruines, ni parsemé de néons qui clignotent sous la pluie, mais rempli de créatures fantastiques, et de paysages colorés.
Le joueur pourra modifier ses compétences et son apparence à l’aide de puissants mutagènes, de prothèses bioniques et de diverses armes. Griffes, ailes, jambe robotique, chaque choix aura une incidence sur vos habilités en combat et impacterons fortement votre gameplay.
Pour la customisation de départ, les habilités que vous choisirez d’attribuer à votre personnage modifieront son aspect physique (ou l’inverse, tout dépend de comment on voit la chose). Il n’est pas réellement question de customisation, mais comme l’annonce le menu, de choisir son « code génétique ».
La possibilité d’alterner entre armes à feu et épée durant le combat rend les affrontements très dynamiques, et même si à première vue on pourrait penser à un hack & slash classique, on sent que l’influence des RPG est très présente et qu’elle donne véritable sensation de progression.
La narration quant à elle semble légèrement décalée et permet de tenir le joueur en haleine. Elle n’est ni ennuyante ni trop sérieuse, mais possède juste ce qu’il faut de second degré pour vous distraire. Votre personnage quant à lui ne parle pas notre langue, le narrateur se charge de commenter vos actions et de vous guider, il traduit également vos interactions avec d’autres créatures. Mais après avoir visionné de nombreux gameplay, on en vient à se demander si la présence de ce narrateur à chaque action n’est pas excessive.
Pas le temps de niaiser, la fin du monde est arrivée, les factions sont divisées et il faut quelqu’un de suffisamment puissant pour les unir à nouveau ou les détruire complètement. Oui, il s'agit bien de vous. De plus, une huile toxique remonte à la surface, menaçant de contaminer la terre, et les racines de l’arbre ancien. À vous de décider de sauver ce qui mérite d’être sauvé et de condamner le reste. Ces choix auront une influence sur votre karma (représenté par une balance entre le yin et le yang) et différentes fins seront disponibles en fonction du degré de ce dernier et de vos relations avec les différents PNJ.
Pour ce qui est des actualités, le jeu fait quelques apparitions dans les salons comme la PGW, l’Orleans Game Show et la Gamescom, cependant, il reste discret dans l’ensemble et aucune annonce officielle sur sa sortie n’a encore été communiquée.
Cependant, il était possible de précommander le jeu via leur site officiel pour le 30 juin, jusqu'à ce que la date soit à nouveau décalée au 21 décembre 2019. Avec une sortie décalée déjà plus de trois fois, on se demande si Biomutant verra le jour ou s'encrera aux côtés de Silent Hills et de StarCraft Ghosts dans le cimetière des jeux avortés...
Actualité pourtant prometteuse puisque sa démo, a été portée jusqu’à la PAX East qui a eu lieu ce mois de mars et qui a ravis de nombreux joueurs et joueuses.
De ce que l’on sait jusqu’ici, Biomutant a l’air original, dynamique, beau et intéressant. Bien qu’il ne réinvente pas le genre, il apporte sa véritable personnalité dans l’univers vidéoludique et on attend de pouvoir mettre la main dessus pour en savoir plus. Son univers vaste et coloré mêlant choix, stratégie et action saura plaire à beaucoup. Son gameplay original mêlant hack & slash et mécaniques de RPG permet au joueur de s’impliquer véritablement, de plus, les choix d’équipements, d’apparence et de gameplay seront concrétisés par des différences scénaristiques ce qui promet une grande immersion.
Pour résumer, vivement sa sortie s'il y en a une, qu’on puisse enfin se faire un avis concret et toucher ce jeu annoncé depuis presque deux ans maintenant.
Voir la suite