Vous l'avez probablement déjà croisé dans vos soloQ ou sur Twitch lors de certaines rencontres à haut niveau, mais la botlane Sona / Taric est au centre de l'attention ces dernières semaines. Si la botlane n'est pas très populaire en LEC, elle a connu un succès tout autre en LCS ou en European Masters dernièrement où Taric a été ban 16 fois sur les 21 premières rencontres de la compétition. Mais d'ou nous vient cette composition loufoque et comment fonctionne-t-elle ?
Les origines
Apparue pour la première fois en compétitif dans un match opposant Fenerbahçe et Dark Passage, la botlane faisait déjà des ravages en Challenger. Popularisée par l'OTP Sona GameTheoryGod, la stratégie est assez simple d'utilisation : Sona part sur la Lame du Voleur de Sorts et Taric sur le Bouclier Relique. En début de partie, Taric prend tout le farm tandis que Sona récolte le plus rapidement possible 450 golds grâce à sa Kleptomancie, avant de back pour acheter le Croc de Givre. Dès lors, son seul et unique but est de terminer sa quête le plus rapidement possible pour commencer à pouvoir prendre des CS.
Assez fort en phase de lane, ce combo resplendit surtout en teamfight de part ses nombreux boucliers/soins/contrôles et l'invulnérabilité donnée par l'ultime de Taric. Pourtant, cette stratégie nécessite tout de même un hyper carry ou, au minima, de lourds dégâts pour réellement dévoiler tout son potentiel, puisque si le duo offre un éventail de protections et de sorts de contrôles, il manque cruellement de DPS en fin de partie.
Le duo bientôt nerf ?
Riot n'a jamais été fan des stratégies disruptives et a généralement fait en sorte de les nerf assez vite, à l'image de la Funnel Comp en saison 8. Assez décriée par la communauté, il y a fort à parier que la botlane non-atypique passe rapidement par la case nerf, surtout si sa popularité continue de croître au niveau compétitif. Néanmoins, affaiblir cette stratégie reviendrait directement à soit nerf Taric ou Sona qui sont actuellement loin d'être des champions OP ou a nerf la mécanique des objets supports qui conduirait indirectement à un changement de méta sur la botlane, surtout que ces derniers ont déjà pris cher suite au nerf de la stratégie 0 creep, et un nouveau nerf serait loin d'être bien vu par les joueurs bot.
Reste à savoir maintenant si Riot Games décidera de toucher au duo ou s'ils montreront les prémices d'une acceptation des stratégies uniques et loufoques ! Mais au vue du récent tweet de Riot Blaustoire - bien que potentiellement troll - il est possible que cette botlane vivent ses derniers instants.