Man of Medan, le jeu d'aventure horrifique en milieu marin de Supermassive Games (Until Dawn) que nous avons découvert lors de la Gamescom, s'est lancé dans une série de vidéos visant à revenir sur le processus créatif du jeu. Pour rappel, celui-ci consistera à suivre cinq personnages dont le destin dépendra de nos choix. Partis en mer pour retrouver un bateau de la Seconde Guerre Mondiale abandonné au large et rempli de trésors, ils devront faire face à son bord à une menace mystérieuse. Il s'agit là du premier épisode de l'anthologie The Dark Pictures éditée par Bandai Namco dont le point commun des différents épisodes sera la présence du Conservateur incarné par Pip Torrens dans le rôle du narrateur, à l'image de ce que nous proposait déjà Until Dawn.
La première vidéo était revenue, dans une première partie diffusée fin novembre, sur le design du bateau fantôme laissé à l'abandon pendant 60 ans, avec la volonté d'insuffler une sensation de claustrophobie, tout en jouant sur les bruits et l'éclairage afin de créer une atmosphère malsaine.
La seconde partie de ce premier épisode du carnet des développeurs, diffusée quelques jours plus tard, insistait sur le rôle du vaisseau fantôme soumis aux éléments extérieurs et dégageant un certain malêtre. Très sombre et délabré, il dégage une ambiance hostile inspirée des films d'horreur.
La première partie du deuxième épisode du carnet des développeurs, mis en ligne fin mars, était revenue sur le côté marin du titre avec le rôle important joué par l'océan et la difficulté de le retranscrire en temps réel. Et les bateaux comme les personnages doivent réagir de manière crédible aux mouvements de l'eau. De même, la diffusion de la lumière lors des scènes sous-marines a été un autre défi à relever pour l'équipe de développement. Quant au son, ils ont du se rendre en mer pour récupérer les pistes adéquates, avant de les adapter aux différentes situations en jeu.
Enfin, il y a quelques jours de cela, la deuxième partie du deuxième épisode du carnet des développeurs a mis l'accent sur la scène de l'orage qui est le moment où tout bascule après le calme du début de l'histoire. Il y a alors une évolution au niveau de l'éclairage comme des couleurs ou de l'usage de la caméra marquant le changement d'ambiance et de situation pour les personnages. Les développeurs reviennent aussi sur la façon dont ils s'y sont pris pour retranscrire les scènes sous-marines.
Man of Medan est attendu pour l'été 2019, sans plus de précision pour l'instant, sur PC, PS4 et Xbox One.