Attendu courant 2019, sans plus de précision pour l'instant, sur PC (Epic Games Store), PS4 et Xbox One, le jeu d'action-aventure de survie Ancestors : The Humankind Odyssey devrait de dévoiler progressivement à travers 3 épisodes en vidéo dont le premier opus vient d'être mis en ligne par le studio canadien Panache Digital Games.
Présenté en décembre 2018 lors des Game Awards, le titre nous propose d'explorer les terres sauvages du continent africain sur une période se situant entre -10 millions et -2 millions d'années avant JC. C'est donc dans la peau de nos ancêtres que nous ferons le voyage au cours duquel la race humaine connaîtra une certaine évolution. Nous découvrirons ainsi petit à petit comment améliorer notre espérance de vie en trouvant le moyen à faire face au danger, mais aussi en apprenant à fabriquer des outils bien utiles, et en permettant ainsi au clan de s'étoffer.
Patrice Désilets, le créateur du jeu et ancien directeur créatif d'Assassin's Creed, nous explique ici les bases du gameplay et précise que, bien qu'en monde ouvert, le jeu s'éloignera des canons habituels en ne proposant aucun objectif à atteindre ni même une carte pour se repérer. "Plus vous serez curieux, plus le jeu s'ouvrira à vous". C'est en effet la curiosité qui doit guider les pas du joueur, libre à lui de s'y prendre comme bon lui semble sans oublier de manger, boire et dormir, notamment après d'intenses activités. Mais, outre la nécessité de satisfaire ces besoins primaires pour survivre, il faudra également se méfier de multiples autres dangers comme les chutes mortelles, la noyade, mais aussi les nombreux prédateurs (lions, serpents, léopards...) ou encore les poisons contenus dans certaines plantes. À noter que chaque animal sera autonome et qu'ils pourront se chasser les uns les autres, permettant parfois de détourner leur attention de la frêle proie que vous représentez, vous donnant alors l'occasion de vous éclipser discrètement.