Lors de sa visite d'un centre aéré dans l'ouest de Londres, le prince Harry, duc de Sussex et actuellement 6e dans l'ordre de succession, a affirmé que Fortnite était "une addiction" dont "l'unique but est de garder une personne aussi longtemps que possible devant un écran d'ordinateur" avant de conclure que le jeu devrait tout simplement être interdit au Royaume-uni.
C'est la première fois qu'un membre de la famille royale s'exprime publiquement à propos du free to play le plus populaire du monde, et cette sortie semble confirmer que l'Angleterre a un véritable problème avec Fortnite. Plusieurs fois déjà, le titre d'Epic Games a fait la une de la presse qui l'accuse de rendre la jeunesse apathique et de détruire les résultats scolaires de ceux qui s'y adonnent.
De nombreux établissements scolaires du pays ont conseillé aux parents de surveiller la consommation de Fortnite de leurs enfants, voire de l'interdire. Et des associations de parents d'élèves ont adressé plusieurs requêtes au gouvernement allant dans le sens de l'interdiction.
Pourtant le jeu ne semble pas produire les mêmes effets dévastateurs ailleurs dans le monde, les Anglais sont-ils particulièrement vulnérables face aux charmes du plus coloré des Battle Royale ? Ou les habitants de la perfide Albion aiment-ils davantage surréagir à tout et n'importe quoi ?
Quoi qu'il en soit ce n'est pas la déclaration du prince qui va arranger la situation du jeu, si la famille royale ne dispose d'aucun véritable pouvoir exécutif ou législatif, elle conserve une remarquable influence sur la population. On n'a pas fini de voir des associations de parents d'élèves envoyer des messages paniqués au gouvernement.