C'est officiel, il ne sera plus possible de participer aux tournois officiels de Fortnite en utilisant une résolution étirée ou "stretched res", si l'on ne connaît pas encore la date exacte à laquelle cette règle commencera à être appliquée, il est évident que c'est la World Cup qui est visée par la mesure.
Une décision qui ne fait pas l'unanimité auprès des joueurs, la résolution étirée étant pour beaucoup un outil au service d'une meilleure performance en tournoi.
Mais d'abord, c'est quoi la résolution étirée ?
En modifiant les réglages de son écran il est possible d'afficher Fortnite avec autant de pixels en hauteur (de haut en bas) mais moins de pixels qu'en temps normal en largeur (de gauche à droite). Pour que la nouvelle image occupe toujours l'intégralité de l'espace disponible sur l'écran, l'écran "étire" l'image, ce qui donne l'impression que tous les éléments du jeu ont été étirés dans le sens de la largeur.
C'est quoi le but ?
Il y a plusieurs avantages :
- Des hitbox plus grandes ? : Certains joueurs ont l'impression que les personnages des adversaires apparaissent plus grands en résolution étirée. Et s'il est vrai qu'ils sont plus "larges", ils sont également moins "hauts" car en étirant l'image dans le sens de la largeur on l'a aussi compressée dans le sens de la hauteur. Les hitbox ne sont donc pas véritablement plus grandes, elles sont juste plus larges et moins hautes, l'idée selon laquelle les hitbox seraient plus grandes en résolution étirée vient de Counter-Strike qui gère la résolution étirée différemment et dans lequel les hitbox deviennent effectivement plus grandes en résolution étirée. (La hitbox est l'espace occupé par le personnage d'un adversaire, toucher la hitbox = réussir son tir).
- Le jeu est plus fluide : ce point est difficilement contestable, moins de pixels à afficher = moins d'efforts à produire pour les cartes graphiques = plus de FPS. C'est un point accessoire pour les meilleurs joueurs qui ont généralement de quoi se payer du bon matériel, mais cela peut faire la différence pour ceux qui n'ont pas un ordinateur haut de gamme.
- On voit davantage au-dessus et en dessous du personnage : c'est vrai, en tout cas c'est vrai pour le type de résolution étirée le plus populaire où l'on enlève des pixels dans la largeur pour forcer l'écran à étirer l'image dans la largeur. En même temps que l'image est étirée dans la largeur elle est compressée dans la hauteur, le joueur voit donc davantage en haut en bas qu'en temps normal. On s'en rend particulièrement compte lorsqu'on réalise qu'il est possible de voir les pieds de son personnage en résolution étirée, alors que l'image prend fin au niveau des jambes du personnage en résolution normale. Voir davantage en haut et en bas permet de suivre plus facilement de vue ses adversaires dans les "build fights" et aide certains joueurs à mieux évaluer les hauteurs et les distances, leur permettant de rater leurs sauts moins souvent.
Si l'argument de la hitbox est discutable, il y a donc bel et bien des avantages à la résolution étirée, et c'est sans surprise que de nombreux joueurs professionnels y ont recours.
Pourquoi Epic a-t-il interdit la résolution étirée ?
Pour une raison très simple, c'est incroyablement moche à regarder.
Non seulement le spectateur de base est habitué à la résolution ordinaire et n'apprécierait pas de regarder une compétition en résolution étirée, mais cela devient pire encore si la résolution affichée sur le stream change constamment. Or pendant un tournoi, le stream passe sans arrêt du point de vue d'un joueur à un autre. Entre ceux qui utilisent la résolution de base, ceux qui l'ont un peu étirée et ceux qui l'ont beaucoup étirée, à chaque changement de point de vue, le public se retrouve devant une image plus ou moins déformée.
Une compétition est avant tout une opération marketing pour le jeu, elle est organisée pour attirer l'attention du public bien plus que pour faire plaisir aux joueurs professionnels, il est donc légitime de la part d'Epic d'interdire une pratique qui nuit autant au confort de visionnage. Ce qui n'est pas légitime en revanche, c'est de l'annoncer aussi tard, il reste moins de deux semaines avant le début de la world cup et certains joueurs se sont habitués des mois durant à leurs résolutions étirées, enlever un outil aussi important aux compétiteurs, aussi tard dans leur préparation et un faux-pas de la part de l'éditeur qui aurait vraiment dû se réveiller plus tôt.