Sous l'impulsion de l'influente National Federation of State High School Associations, l'esport devient une option universitaire outre-Atlantique. Fin 2018, le Connecticut, la Géorgie, le Kentucky, le Massachusetts et Rhode Island jouaient les précurseurs et accueillaient dans leurs établissements scolaires les nouveaux visages de l'esport. Aujourd'hui, l'Alabama, le Mississippi et le Texas sont les derniers états à avoir été séduits par "l'esport à la fac".
A l'origine de cette démarche, un marché florissant censé générer plus d'un milliard de dollars et réunir quelques 454 millions de spectateurs en 2019 selon Newzoo, un bureau d'études spécialisé dans l'esport. Une opportunité pour les universités américaines d'entretenir une course à l'excellence, avec beaucoup de moyens à l'appui.
La ville d'Atlanta, en Géorgie, vient d'inaugurer sa nouvelle arène esport au Jhonson STEM Activity Center. Depuis février dernier, l'endroit accueille toutes les compétitions esport des universités locales. Dans un entretien accordé à CNN, Brian Prokes, le directeur exécutif du centre, souhaite donner l'opportunité à tous les étudiants de pouvoir jouer la compétition.
La saison régulière se jouera jusqu'à la fin du mois d'avril. Les meilleures équipes universitaires s'apprêtent d'ailleurs à disputer les playoffs au début du mois de mai, sur des jeux multijoueurs comme Smite, très populaire en Amérique du Nord.
Aux Etats-Unis, la pratique du jeu vidéo en compétition est devenu en l'espace de quelques années un plan de carrière crédible chez les jeunes. En quelques mots bien choisis, Brian Prokes résume la situation que beaucoup de familles idéalisent en Amérique.
L'entrepreneur l'assure, il souhaite encourager les étudiants à bâtir leur future carrière de joueurs professionnels. A l'instar de l'Université de New-York, le campus d'Irvine à l'Université de Californie propose désormais des bourses pour ses meilleurs éléments. Aux Etats-Unis, le parcours scolaire des jeunes joueurs de jeux vidéo n'a jamais été aussi proche de celui emprunté depuis des décennies par les sportifs de haut niveau.