La mise à jour 7.40 de Fortnite, a apporté au jeu des changements qui ont drastiquement accéléré le rythme des parties et le confort des joueurs, mais quelques semaines plus tard : la mise à jour 8.20 a annulé tous ces changements, ramenant le jeu à son état antérieur. Dans cet article nous proposons d'exposer les tenants et les aboutissants de ces changements ainsi que d'expliquer pourquoi 8.20 est une regrettable erreur.
Les changements apportés par la maj 7.40
- Tout joueur qui élimine un adversaire reçoit 50 points de vie, ou 50 points de bouclier si sa vie est déjà au maximum.
- Tout joueur éliminé lâche 150 matériaux de construction.
- La récolte des matériaux de construction est accélérée de 40%.
- Les matériaux de construction sont limités à 500/500/500 au lieu de 999/999/999
Avec l’avènement de 7.40, Fortnite devient plus frénétique que jamais, libéré des contraintes de soin et de récolte, les joueurs peuvent traverser la carte, filant d'affrontement en affrontement.
La catastrophe
Quelques semaines plus tard, la fête est finie. Epic considère que le gameplay "made in 7.40" a eu des conséquences malsaines sur le gameplay de Fortnite : le rythme est devenu trop rapide, trop agressif et surtout : les meilleurs joueurs profitent plus encore que les autres de ces nouvelles règles qui leur permettent de traverser la carte à toute allure en engrangeant les kills, ne laissant aucune chance aux nouveaux venus.
Pour ne rien arranger les joueurs sont incités à achever leurs adversaires au sol pour obtenir leurs 50 points de vie supplémentaires, ce qui réduit drastiquement les chances d'être réanimé par son équipe. Epic fait marche arrière et avec la mise à jour 8.20 toutes les modifications apportées par 7.40 sont annulées.
Une protection contre le Third Partying
Pourtant le principal intérêt de ces changements n'était pas d'accélérer la partie mais d'aider les joueurs contre le "Third Partying" : situation bien connue des joueurs de Battle Royale lors de laquelle une équipe déjà engagée dans un affrontement, ou venant juste d'en terminer un, se retrouve prise à partie par une troisième escouade.
Parvenir à remporter un affrontement de justesse et se retrouver sans vie et sans matériaux pour être immédiatement exterminé par un groupe de vautours venu ramasser les miettes est une expérience frustrante qu'aucun joueur de BR ne souhaite vivre régulièrement. En offrant vie et matériaux pour chaque élimination les changements de 7.40 donnaient aux joueurs émergents d'un affrontement une chance de tenir tête aux rapaces.
Avec leur disparition, les joueurs sont de nouveaux sanctionnés pour avoir voulu prendre part à un combat, et ce dans un jeu que sa communauté aime justement pour son hyperagressivité. Le joueur de Fortnite aime pouvoir agresser la première escouade visible la conscience tranquille et ceux qui envisagent le BR comme un genre où l'on rampe dans l'herbe et où l'on se faufile de buisson en buisson ont depuis longtemps fait leur bagage pour PUBG.
Pas de vie, pas de fun
Admettons que vous n'ayez subi aucun Third partying, et que vous ayez remporté votre affrontement, félicitations ! Mais le combat a laissé des marques, vos points de vie sont bas et comble du malheur vous ne trouvez aucun objet de soin après la bataille. Vous vous apprêtez à découvrir l'une des facettes les plus tristes du jeu.
Condamné à regarder les duels des autres joueurs qui s'amusent au loin, et privé de récréation pour faute de points de vie, votre quotidien consiste maintenant à errer de maison en maison, espérant trouver derrière chaque porte le kit de soin providentiel qui vous autorisera à retourner vous amuser.
Cette situation, qu'aucun individu n'a jamais décrit comme "un bon moment" n'existait plus sous l'empire de 7.40, car pulvériser le crâne d'un adversaire d'une décharge bien sentie de SPAS 12, c'était récupérer les points de vie qui vous autorisaient à repartir immédiatement dans la mêlée.
Récolter, c'est pas marrant
Récolter est aussi obligatoire que barbant. Avoir des matériaux de construction dans Fortnite n'est pas une option, c'est une absolue nécessité. Remporter un Top 1 sans aucun build relève pratiquement de la gageure et affronter un joueur de niveau équivalent sans construction alors que lui en a est tout bonnement suicidaire.
Puisque n'importe quel joueur est obligé de passer X minutes par partie à remplir ses réserves de matériaux, on pourrait penser qu'il serait dans l'intérêt du développeur (qui cherche après-tout à améliorer l'expérience de jeu) de diminuer autant que possible le temps de récolte par partie. En annulant le bonus de 40% à la récolte amené par 7.40, Epic fait très précisément l'inverse. Il y a apparemment des développeurs convaincus que les joueurs veulent consacrer 10 pleines minutes par match à déforester la carte et à fracasser des cailloux, pas de bol.
L'argument fallacieux du gameplay malsain
Oui, les changements de 7.40 rendaient les tout meilleurs joueurs encore plus terrifiants. Mais ce n'est pas comme si l'élite du jeu ne martyrisait pas déjà tout le monde avant. Avant 7.40, Ninja et sa bande enfermaient déjà de malheureuses âmes dans des boîtes remplies de pièges, Teeqzy battait déjà des records de kills tous les quatre matins et Kinstaar postait déjà chaque jour sa dernière partie à 23 kills sur Youtube.
Lorsque l'on tient des changements qui améliorent la qualité de vie de 100% des joueurs, on ne les annule pas sous prétexte que le top 0,1% est devenu un peu plus efficace avec. En plus Epic, sérieux, si vous aviez vraiment à cœur de protéger les masses contre les pros, on n'aurait pas eu à attendre un an et demi pour avoir un mode ranked.
Nouveau ou ancien, dieu ou bot, personne n'aime perdre un affrontement parce qu'un combat précédent l'a laissé à 5 points de vie, personne n'aime chercher des bandages pendant la moitié de la partie et personne mais alors vraiment personne ne s'amuse en récoltant des ressources. Rendez-nous ces changements qui réussissaient à régler élégamment tous ces problèmes à la fois et protégez-nous des streamers en nous filant un mode classé qui marche.
Que puis-je faire ?
- Utiliser le bouton "Faire un retour" : cliquez sur le menu déroulant en haut à droite lorsque vous arrivez en jeu pour trouver le bouton "Faire un retour" : précisez bien qu'il s'agit d'un "commentaire" et non d'un bug, cet outil existe précisément pour que la communauté puisse échanger avec Epic sur l'état actuel du jeu.
- S'exprimer sur les forums et sur les réseaux sociaux : Epic est un développeur relativement accessible et les différentes décisions prises par le développeur ces derniers mois montrent qu'il tient compte de l'opinion exprimée sur les principaux forums ainsi que sur les réseaux sociaux. Faites entendre votre voix mais bien sûr, restez civils.
- Installer Apex Legends : ok il y a moins de choses à faire sur le BR de Respawn, mais le temps passé à tabasser des arbres est de très exactement 0 seconde par partie.