L'heure de mettre un point final à The Walking Dead a sonné avec le quatrième et dernier épisode de son Ultime Saison (ou Final Season) intitulé Retrouvailles ou, en version anglo-saxonne, Take Us Back. Après 7 ans aux côtés de Clémentine, cela sera à coup sûr un déchirement et ça, Robert Kirkman en a bien conscience et c'est d'ailleurs pour cela qu'il a tenu à prendre la suite des aventures de notre héroïne à casquette avec son studio Skybound Games suite à la défection de Telltale qui a du mettre la clé sous la porte. Opération accomplie puisque la dernière page a été tournée le 26 mars 2019 avec la sortie du dernier épisode de The Walking Dead - The Final Season sur PC, PS4, Xbox One et Switch. Avant de poursuivre, rappelons comme d'habitude, quatrième épisode oblige, lire la première partie de ce test vous exposera à un très fort risque de spoil si vous n'avez pas encore fait les épisodes précédents.
- Genre : Aventure narrative épisodique
- Date de sortie : 26 mars 2019
- Développeur : Skybound Entertainement d'après une création de Telltale Games
- Éditeur : Skybound Games
- Plateforme : PC, PS4, Xbox One, Switch
- Prix : 19,99 € (saison complète)
- Testé sur : PC
Rentrons maintenant
Après le final explosif de l'épisode précédent, Take Us Back démarre en grande pompe avec de l'action à tout-va. Il faut dire qu'entre les rôdeurs qui déboulent en nombre, les pilleurs quelque peu irrités et le bateau en train de couler, il y a de quoi faire. Au cœur des évènements, Clémentine en perdra même sa si précieuse et emblématique casquette. Une fois regagnée la terre ferme, Clémentine, AJ et Tenn se retrouvent coupé du reste du groupe et, acculés par les rôdeurs, doivent s’immiscer à l'intérieur d'une grotte sombre d'où ils devront parvenir à sortir pour rejoindre leurs camarades et rentrer à l'école.
Mais les relations entre Clémentine et AJ évoluent, celui-ci ne partage pas forcément toujours le point de vue de Clémentine et aimerait pouvoir décider par lui-même. Il estime que pour protéger les siens, il ne faut pas hésiter à tuer les méchants. Il souhaite pouvoir prendre ses décisions seul et ce sera à Clémentine, donc à vous, de décider si vous accédez ou non à sa requête. Bien entendu, cela ne sera pas sans conséquences sur la suite de l'histoire et le destin de certains personnages. Car on s'en doute, cet épisode nous réserve son lot de moments clé que nos actes et nos décisions auront engendrés.
La continuité dans le changement
Graphiquement, on retrouve l'empreinte Telltale, mais aussi, comme dans les épisodes précédents, cet hommage rendu au comic de Robert Kirckman avec des plans aux couleurs et aux effets d'arrière-plan typiques. Les animations sont plutôt bien réussies et peu de bugs ont été observés, même s'il en demeure quelques-uns. De même, les lenteurs notées précédemment dans l'enchaînement des dialogues ont été améliorées.
Au niveau sonore, on applaudit toujours les chansons et les musiques envoûtantes du titre. Le doublage français est quant à lui également de bonne facture, si ce n'est au niveau des rires qui sonnent vraiment faux, dommage. De même, la faiblesse des voix au début de l'histoire, avec une spatialisation bien trop importante, surtout au milieu des explosions et autres nombreux bruits environnants, nous a quelque peu dérangé. Heureusement, cela s'est arrangé par la suite.
On notera aussi une innovation intéressante : la touche d'action (A sur PC) est rendue inefficace en cas de blessure. On a beau la marteler, rien n'y fait et cela permet de retranscrire efficacement la faiblesse du personnage et son impuissance. Le fait à un moment donné de passer aux commandes d'AJ nous a également beaucoup plus, surtout que l'on alterne alors entre Clémentine et lui, un peu comme un passage de témoin venant illustrer la prise d'importance du petit protégé de Clémentine. Et l'utilisation d'une présentation différente des choix de dialogues pour AJ appuie encore la différence entre lui et sa protectrice.
Il est temps de se dire adieu
On l'aura compris, AJ prend de l'ampleur dans cet épisode. Sombre, violent et en colère, il reproche les choix de Clémentine et se rebiffe contre les règles qu'elle lui impose, doutant du bien-fondé de ses enseignements. Riche en émotion, ce dernier épisode ne nous épargne pas en moments chocs marquants. Et une petite séquence nostalgie est également au programme.
Au niveau du gameplay il s'agira surtout de QTE à l'origine de nombreuses morts si vous ne réagissez pas assez vite, ainsi que de scènes de combat à l'arc, au couteau et à la hache. Si par le passé cela a pu être atténué, au point même de presque les oublier, dans cet ultime épisode, le danger revient du côté des très nombreux morts-vivants qui se déplacent ici en hordes. Après le passage fortement animé du début de l'épisode, le calme revient avec l'accent mis sur les dialogues et une petite pointe d'humour pour détendre l'atmosphère. Et comme à l'accoutumée, en fouillant l'environnement, nous pourrons récolter quelques objets (4 en tout) pour décorer notre chambre.
L'aventure ne durera malheureusement pas assez longtemps à notre goût. Nous restons pourtant tiraillés entre accepter l'histoire qui nous est contée dans son intégralité ou en occulter les 10 dernières minutes, avec les avantages et les inconvénients que cela représente dans les deux cas. Nous vous laissons faire votre propre jugement. Quoi qu'il en soit, il ne vous faudra qu'entre 1h30 et 2 heures pour arriver au générique de fin. Un générique de fin qui, soit dit en passant, a su faire preuve d'originalité et a vraiment du style. L'histoire s'arrêtera donc ici et nous repenserons toujours avec beaucoup de nostalgie à tous ces moments passés aux côtés de Clémentine. Alors si les développeurs nous remercient d'avoir joué, nous nous les remercions de nous avoir permis de le faire. Adieu Clémentine.
Calendrier des sorties de jeux