Découvrez notre avis sur Yoshi's Crafted World, développé par Good Feel et édité par Nintendo sur Switch, avec une date de sortie calée au 29 mars prochain.
Le dernier dino sort
Après la laine avec Kirby, Nintendo continue son exploitation des matières premières, avec Yoshi et le carton dans Crafted World. Dans cette nouvelle aventure du saurien, Kamek et Bowser Junior débarquent sur l'île des Yoshi et font bobo à la gemme solaire garantissant la paix locale. Il en va de la sécurité nationale pour les dinos et ils vont en faire une affaire... personnelle. Le but : récupérer les 5 fragments du réceptacle afin de faire revenir la lumière. Pour se faire, la famille Yoshi va explorer de nombreux petits mondes à thème composés de 3 à 4 niveaux tous conçus sous la philosophie du DIY ou "Do It Yourself". Cela donne un cachet certain au titre, de plus, ce dernier tournant sous Unreal Engine 4, on profite de matières aux textures particulièrement convaincantes.
Une direction artistique originale et pleine de bonnes idées quelque peu gâchée par des soucis techniques qui n'offrent pas le confort visuel espéré : nous avons eu le droit à des chutes de framerate à de nombreuses de reprises et à des clignotement de textures assez régulièrement. pas de quoi fouetter un chat non plus, mais un dernier petit coup de polish sur le jeu n'aurait pas été de trop. Ça n'est pas le seul domaine dans lequel ce nouveau Yoshi loupe le coche, puisque son concept de niveau réversible, intéressant sur le papier, ne nous a pas convaincu dans la pratique.
Concrètement, vous pourrez refaire tous les niveaux de mode miroir, dévoilant l'envers du décor, avec de nombreuses petites scènes révélant le fonctionnement de certains pièges (c'est souvent un coup des Maskass) et plein de petits trucs rigolos à découvrir, à la manière de ces bonnes vieilles blagues Carambar. Le hic, c'est que le level design ne s'accorde pas toujours avec ces faces B et de nombreux éléments du décor de la face A d'un stage, viendront cacher le chemin lors de la redécouverte de ce dernier. Cette feature de changement de plan reste tout de même assez anecdotique et si elle apporte indéniablement un petit plus à l'exploration des niveaux, elle ne bouleverse en rien le rythme apathique de l'aventure.
Papier pré-mâché
Car il faut bien le dire, ce Yoshi ne nous a pas convaincu, ou du moins pas en tant que jeu de plates-formes : ce pan du gameplay est réduit ici à sa plus simple expression avec les fameux sauts planés du dino et ses bruits de bouche qui finissent par casser la tête. A la place, Crafted World propose de l'exploration avec pour élément central la recherche de marguerites qui permettent de passer des barrages donnant à de nouvelles "îles". Les 20 pièges rouges font également leur retour et pour ceux qui cherchent le score parfait, il faudra qu'au moins un des deux joueurs de la partie atteigne l'arrivée avec sa jauge de santé à fond, comme dans ce bon vieux Yoshi's Island.
Oui deux joueurs, et d'ailleurs nous vous recommandons de parcourir la nouvelle épopée du pote de Mario en bonne compagnie : c'est en coopération que Crafted World réussit, parfois, à nous tenir en haleine. Grâce à quelques bonnes idées, toujours liées à cette DA si particulière, le titre de Good Feel devient attachant et l'on se met à enchainer les niveaux jusqu'à ce qu'il faille repasser dans tous les stages à la récolte de toujours plus de marguerites. Là aussi, quelques maladresses ternissent le plaisir de jeu : on se retrouve beaucoup trop souvent à sauter sur le dos de sa/son collègue, rendant impossible le lancer d'oeufs pour le porteur.
D'ailleurs, si le lancer d'oeuf, mécanique centrale de la série, est toujours présent, il a été rendu beaucoup plus accessible pour mieux sied aux envies d'exploration "3D" du jeu, avec la possibilité de balarder de l'ovoïde en second plan, histoire de cartonner une vache en PVC qui va lâcher quelques pièces bonus pour l'occasion. Là encore, le jeu des plans est sympathique, mais rien que les Donkey Kong de Retro Studios n'ait jamais fait, avec beaucoup plus de soin.
Carton jaune
Vous l'avez peut-être déjà compris : Crafted World s'adresse avant-tout aux plus jeunes et, parcouru avec un parent, un enfant pourra découvrir tranquillement les bases des platformers et des jeux à collection. Nous en avons fait l'expérience et effectivement, "ça marche", mais comme Kirby Star Allies ou Kirby's Epic Yarn, on est clairement sur du déjà-vu, déjà joué. Artistiquement, nous l'avons souligné à plusieurs reprises, c'est très original et frais et Yoshi's Crafted World s'accorde très bien avec de courtes sessions de jeu, malheureusement, tout ou presque donne envie d'aller piquer une ronflette dans le buisson le plus proche. Mention spéciale à l'OST du jeu composée d'une poignée de morceaux diluée dans de trop nombreuses variantes, pour un résultat qui amplifie l'ennui ressenti en parcourant le jeu.