La Ville rose franchit un nouveau pas vers la démocratisation de l'esport. Le complexe ICONE dédié à la pratique du jeu vidéo et à l'innovation vient d'être sacré lauréat du concours "Dessine moi Toulouse", un appel à projet urbain porté par la municipalité.
À l'origine de ce projet d'envergure, un concept mixte imaginé par la société STAKRN, spécialisée dans l'esport. ICONE, ce sera bientôt 1600 mètres carré dédiés au divertissement, à l'innovation et à la formation. Situé dans le quartier des Argoulets, le futur complexe Toulousain se dotera de sa propre arène esport et d'espaces dédiés aux joueurs. Soucieux de créer des passerelles entre les différents acteurs du jeu vidéo, ICONE sera également un lieu consacré aux jeunes investisseurs dans l'esport via son propre incubateur de start-up et ses nombreux espaces de réception. Comme on l'apprend sur l'AFJV, les projets prévus (à date) sont les suivants :
- Stakrn : incubateur de startups esports et co-working
- Colonies : solution d'hébergement en co-living
- PowerHouse Gaming : école de formation aux métiers de l'esport
- Upside VR : complexe de loisir autour de la réalité virtuelle
- GearProd - Echo Squad : escape game immersif à bord d'un sous-marin
- BiggerInside : complexe de loisir autour de la réalité mixte
- Groupe Ding : studio d'enregistrement de contenus et espace gaming pour professionnels
- Drone Interactive : circuits de courses de drones réalité augmentée
- Open Score : simulateurs de Formule 1 et laboratoire simracing
- Mon Club Esport (MCES) : espace gaming, academy esport et événements
- Mindefit : centre de performance dédié aux athlètes et cyber-athlètes
- Handigamer : showroom et conception d'accessoires gaming pour personnes handicapées
- Your event Organisation : gestionnaire de l'Arena Esport et des salles de réception
- Level Up concept : restaurant avec ambiance et activités autour du jeu vidéo
- Micromobile & Lodines : solution de mobilité et de micro mobilité électrique
Porté par des acteurs d'Occitanie, le projet ICONE recense déjà une quinzaine d'exploitants pour faire de ce complexe esport ambitieux un lieu tourné vers les enjeux de demain. Au programme, une école de formation au métier de l'esport, un complexe de loisir autour de la réalité virtuelle ou encore un studio d'enregistrement pour professionnels. En tout, ICONE promet de créer 400 emplois pour l'exploitation du site.
Grâce à une forte implantation de studios de jeux vidéo indépendants dans la région et avec le concours d'évènements esport de premier plan comme le Toulouse Game Show ou l'Occitanie Esport, le projet ICONE a su s'appuyer sur un environnement favorable au développement de l'esport. Le projet a reçu l'appui de l'association France Esport dans sa démarche et compte déjà de nombreux soutiens parmi des structures esport locales comme Team MCES ou Team 3DMax.
Avec une ouverture du complexe prévue à l'horizon 2022, ICONE se positionne dès aujourd'hui pour l'accueil de futures manifestations esportives de masse, à commencer par celles qui se tiendront en marge des JO 2024 en France.