Développé par Mantis, un tout jeune studio de développement indépendant belge créé en 2018 à Gand, en collaboration avec Cronos Interactive, une autre société belge, Journey for Elysium se propose de nous emmener en réalité virtuelle dans un voyage à travers la mythologie grecque, romaine et étrusque de l'Antiquité. L'objectif est ici de nous raconter une histoire à travers une aventure ponctuée de puzzles à résoudre, avec l'idée de retrouver ce qui faisait le sel des jeux d'action-aventure des années 90.
Destiné aux casques de réalité virtuelle HTC Vive et Oculus Rift, Journey for Elysium devrait être disponible fin 2019. Il devrait également par la suite être porté sur Windows Mixed Reality et PSVR. Toutefois, même si le développement est déjà bien avancé, Cronos Interactive et Mantis viennent de lancer une campagne Kickstarter afin de les aider à financer les dernières étapes avant le lancement du jeu. À cette occasion, ils ont d'ailleurs mis en ligne le trailer que vous pouvez visionner ci-dessous.
Dans la peau d'un guerrier récemment décédé se retrouvant à bord d'un bateau à Penumbra, le sas entre la vie et la mort, il nous faudra relever différents défis afin d'atteindre Elysium et obtenir notre rachat. Notre aventure commencera par notre réveil dans le monde souterrain. Assis à côté de nous dans le bateau se trouve le «passager» qui nous guidera dans notre voyage à travers le temps, l’histoire et les mythes.
Outre la résolution des énigmes, le titre repose aussi beaucoup sur les techniques de déplacement, notamment en bateau. Il nous faudra en effet manier la rame, de manière naturelle, assis comme debout, afin de naviguer sur le Styx. Hors du bateau, il sera possible d'opter pour le mode confort qui, comme son nom l'indique procurera une expérience relaxante grâce au recours à la téléportation, ou pour le mode immersif beaucoup plus réaliste avec son déplacement libre.
Un aspect notable de Journey for Elysium est, à n'en pas douter, son style artistique en noir et blanc. L'objectif avoué est de plonger le joueur dans un univers comparable aux peintures de Gustav Doré, tout en retranscrivant au mieux l’atmosphère recherchée du monde souterrain. Les éléments importants seront eux en couleur, permettant ainsi de ressortir davantage et de guider plus facilement le joueur.
Si le titre est entré en phase finale de développement, Mantis et Cronos nécessitent désormais l'aide des joueurs sur le plan du feedback mais aussi financier. L'objectif ambitieux de la campagne Kickstarter est de 20 000 € tout de même. Les backers recevront en contrepartie le jeu en accès anticipé bien entendu, mais aussi des artbooks numérique ou physique, des figurines imprimés en 3D ou encore leur propre pierre tombale gravée à leur nom dans le jeu. Les fonds soulevés sur Kickstarter, quant à eux, permettront de finaliser correctement le jeu, mais aussi de financer la campagne promotionnelle de celui-ci avec les relations publiques qui l'accompagnent et de fabriquer les récompenses promises.
Alors si vous souhaitez soutenir ce projet, vous avez jusqu'au 18 avril 2019 pour vous rendre sur la page Kickstarter dédiée et apporter votre aide.