Tropico 6 est un jeu de gestion et un city builder dont la sortie est prévue ce 29 mars 2019 sur PC. Développé par Limbic Entertainment et édité par Kalypso Media, le titre nous met à la tête de Tropico, une petite ville côtière sur laquelle vous allez devoir exercer votre pouvoir et la faire prospérer, que ce soit en étant un politicien juste et pacifiste ou alors un dictateur sanguinaire.
- Genre : Gestion, City builder
- Date de sortie : 29 mars 2019
- Plateforme : PC
- Développeur : Limbic Entertainment
- Éditeur : Kalypso Media
- Prix : 49,99€
Une dictature, c'est quand les gens sont communistes
Kalypso a décidé de changer d'équipe sur Tropico, après trois années de services de la part de Haemimont Games qui, malheureusement, commençait à se servir un peu trop de la photocopieuse sur la fin de Tropico 5. Limbic a donc la lourde de tâche de briser le cercle vicieux qui s'était instauré, en proposant un peu de neuf. On va briser le suspens direct : c'est raté, mais on va faire le point sur le pourquoi du comment. Tout d'abord, comme ses aînées, Tropico 6 propose un didacticiel (recommandé), un mode bac à sable (on y reviendra plus tard) et un mode mission. Ce dernier reste toujours dans la même veine de la série, avec quinze situations qui sont proposées et vous allez devoir valider une mission principale avec souvent un objectif loufoque, comme celle d'avoir sa propre équipe de baseball et la faire rester (de gré ou de force). Tropico 6 réussit toujours là où on l'attend depuis des années, ça reste un excellent simulateur de dictateur saupoudrer d'une pointe d'humour plutôt bien dosé, où vous allez pouvoir exercer votre pouvoir comme bon vous semble et, évidemment, il sera plus difficile de faire respecter les droits de l'homme que d'être un tyran. Les missions vous donneront juste un fil rouge à suivre et, si cela reste intéressant, il n'en reste pas moins que celles-ci demandent de connaître un petit peu le jeu et son fonctionnement pour être appréhendé. On va plutôt passer au mode Bac à sable pour ça.
Celui-ci est plutôt complet dans sa préparation, vous aurez plusieurs options comme votre argent de départ, le type d'île, la difficulté politique, la régularité des catastrophes, etc. Et surtout l'époque à laquelle vous démarrez (Coloniale, guerre mondiale, guerre froide et temps modernes). En effet, pour satisfaire les vétérans de la licence, il semble normal que Tropico 6 propose tout ce que proposait le cinquième épisode (qui, lui, proposait déjà la même formule que le quatrième) mais cela rajoute, forcément, une dose de "déjà-vu". Du moins, ce ne serait pas si flagrant si, une fois dans notre petite partie créée, on ne se retrouvait pas à refaire encore et encore les mêmes choses qu'on enchaîne depuis trois épisodes. Vous arrivez donc sur votre île, et vous allez devoir déjà orienter votre opinion politique (communiste, fasciste, écologique, religieux, capitaliste ou militaire) et garder le cap jusqu'à la fin, avec les décrets et vos bâtiments à effet, il serait difficile de faire un 180° avec sa veste en milieu de partie. Vous allez ensuite commencer à lancer votre production, en exploitant des ressources naturelles que vous pourrez exporter, créer de l'emploi, des habitations, du loisir, etc. Tropico regorge de statistiques et de chiffres en tous genres pour tout et n'importe quoi, ce n'est pas nouveau dans la série, et il vous faudra régulièrement jeter un œil à votre Almanach pour regarder l'état de votre économie et de votre peuple. Le jeu va même jusqu'à vous permettre d'espionner les faits et gestes de vos habitants, avec ses humeurs, ses envies et ses satisfactions (et vous pouvez décider de le mettre en prison s'il n'est pas content) Tout comme le faisait le précédent. Et l'autre avant aussi.
La hutte infernale
Et dans le vice le plus total du recyclage, ce sixième épisode ne résout pas un bon paquet de problèmes qu'avaient les précédents, notamment sur l'interface et la gestion de ressources et des influences. Certaines missions obligatoires pour changer d'époques nous demanderont de faire progresser des valeurs comme faire descendre votre chômage, augmenter le service médical ou la sécurité, voire même simplement créer une route commerciale. Des missions qui, si elles ne sont pas remplies, provoqueront des grèves, des blocus maritimes, des émeutes, etc. Et le jeu a tendance à légèrement déconner quand il s'agit de prendre en compte vos changements, avec un retardement latent, voire même une baisse inexpliquée. Il vous faudra un bon nombre de parties pour comprendre comment fonctionne (plus ou moins) la prise en compte du jeu pour ses valeurs, avec des allers-retours très réguliers dans cet Almanach aux menus, sous-menus et sous les sous-menus plutôt compliqués, accompagnés de diagramme peu précis et il faudra trouver le bon bâtiment qui vous aidera parmi les treize (!) onglets différents dans le menu prévu (une barre de recherche aurait été grandement bienvenue).
Pour autant, le jeu n'est pas non plus dénué d'intérêt et a même une bonne idée, la possibilité de faire des raids. D'abord disponible dans Tropico 4 via un DLC, vous aurez la possibilité, avec toute une crique de pirates, d'aller piller des ressources, sauver des gens, faire une chasse au trésor (qui vous donnera de l'or, un plan de bâtiment ou une recherche gratuite), ou même voler une merveille. Ces merveilles vous donneront des bonus tout du long de votre partie, les menhirs de Stonehenge vous permettront de faire pousser une forêt infinie, la tour Eiffel diffusera toute votre propagande sur toute l'île et augmentera votre note touristique, etc. Ces raids pourront être commandités par différents bâtiments disponibles aux différentes époques (pendant la guerre froide, vous pouvez faire de l'espionnage par exemple).
Côté visuel, sans être la grosse claque, le jeu se dote d'une plastique plutôt jolie avec l'Unreal Engine, ça sent bon le sable chaud à travers l'écran et, malgré un aliasing qui se manifeste massivement sur l'écran et une eau peu réactive, le reste est plutôt chatoyant et agréable. Et évidemment, le tout est toujours accompagné de sa petite playlist cubaine qui fera bouger votre tête et vos miches, équipé d'un chapeau de paille et d'un jus de papaye !
Calendrier des sorties de jeux