Annoncé à l'E3 2018, le nouveau venu de Remedy comptera une histoire autour des phénomènes paranormaux et surnaturels au coeur du siège du Federal Bureau of Control, à Manhattan. Vous incarnerez Jesse Faden qui, après une enfance traumatisée, se verra octroyer des pouvoirs surnaturels inexpliqués. Sa mission étant de comprendre les méandres du FBC. Voilà de quoi nous mettre l'eau à la bouche. Le studio a donné davantage de détails au travers d'une interview, sur le gameplay mais aussi sur la date de sortie.
Mikael Kasurinen, le directeur créatif a détaillé les pouvoirs de Jesse. Au nombre de cinq, ces pouvoirs seront essentiels pour progresser dans l'histoire, le premier appelé "Optical Power" est principalement basé sur son arme de poing, elle permet de se développer et se perfectionner organiquement. Quant au second, "Launch", un pouvoir de télékinésie permettant aux joueurs de ramasser et d’utiliser des objets dans l’environnement comme boucliers ou des armes. Un pouvoir de télékinésie en troisième compétence, appelé "Shield", il permet de créer une barrière contre les dégâts, sous réserve de l'endroit où vous vous trouvez, car il est constitué de débris et d'objets environnants.
"Evasion" permettra quant à lui d'utiliser des pouvoirs de télékinésie de Jesse, pour esquiver, flotter et léviter, ouvrant ainsi la voie à des contre-attaques basées au corps-à-corps. Cette attaque de mêlée peut également être utilisée pour manipuler l'environnement, en abattant des murs et des abris. La capacité finale est vaguement expliquée comme une "déviation des capacités de télékinésie", assez barbare comme description, elle permettra à Jesse de contrôler l'esprit d'un ennemi. Plein de bonnes choses vous attendent, néanmoins, il n'y aura pas de mode multijoueur, de mode New Game+ ni de mode Photo. Control sera disponible cet été sans plus de précisions, sur PS4, Xbox One et PC.